14 février, Saint-Valentin : et si on parlait mariage avec les catéchumènes ?

Couples de catéchumènes et accompagnateurs.

Couples de catéchumènes et accompagnateurs.

La Saint-Valentin, une fête commerciale ? Un certain nombre de couples va profiter de cette fête pour se manifester de petites attentions l’un à l’autre. Et si on prolongeait cette fête par une soirée catéchuménat « en couple » ? Avec le(la) conjoint(e) du catéchumène, les conjoints des accompagnateurs, un couple d’amis des catéchumènes réunis par exemple pour une soirée détente. Confortablement installés au salon chez l’un ou l’autre, créer une occasion de se redire la bonne nouvelle du mariage, qu’ils soient mariés ou non.

Le module 21 « Il s’engage avec nous » du document « Rencontre avec Jésus le Christ » peut donner quelques pistes ci nécessaires pour alimenter la soirée, comme à l’étape 2 :

Brainstorming à partir du mot « mariage »

Qu’est-ce que cela signifie pour et dans ma vie ?

Des mots émergent. On les classe dans trois rubriques :

  • projet de couple ;
  • événement familial et social ;
  • événement ecclésial et spirituel.

Débat

Le mariage semble avoir cessé d’être une « bonne nouvelle » aujourd’hui : pourquoi se marier à l’Église ? L’Église catholique fait du mariage un sacrement. Quel lien avec le baptême ?

Ecoute de la Parole et partage

Ecoute et partage autour de la Parole : 1 Jn, 4, 7-8, 1 Jn, 4, 16, 1 Co 13, 4-8 ou Mt 19, 3-8.

Cf . Collection Matins d’évangile, document « Rencontre avec Jésus le Christ », livret accompagnateur, Module 21 « Il s’engage avec nous ».

Réflexion

Pourquoi l’Église fait du mariage un sacrement ? Le sacrement n’est pas la simple affirmation de l’affection d’un homme envers une femme et réciproquement. Mais il est à la fois l’entrée de Dieu dans cet amour humain déjà partagé et vivant et la porte par laquelle un couple pénètre dans l’intimité de Dieu. Un homme et une femme qui échangent leur consentement et reçoivent la bénédiction nuptiale sont donc engagés dans un mystère plus grand que leur propre aventure. Leur engagement rend visible aux yeux des hommes la réalité de l’amour de Dieu pour nous.

Pour aller plus loin

Les statistiques du catéchuménat

Pour vous aider

620x349 vignettes

Accompagner les adolescents

catéchumenat-adolescents

Catéchumènes migrants, une richesse pour l’Église

couv_Courrier137

« Voilà que je me tiens à la porte et je frappe » (Ap, 3, 20)

Rencontrer Jésus-Christ, un parcours catéchuménal

Matins d’Évangile est un outil pour accompagner les adultes vers le baptême. Pour enrichir cette proposition d’initiation aux sacrements, le CFRT-Le Jour du Seigneur propose des vidéos dans presque chaque module. Voici une contribution pédagogique à découvrir ci-dessous !

banniere_jesus_2

Venir au Christ depuis l'Islam

Les fiches Venir au Christ constituent un parcours catéchuménal  pour les personnes de culture musulmane édité dans Matins d’Évangile. Pour enrichir cette proposition, le CFRT-Le Jour du Seigneur propose un catalogue de vidéos.

bandeau-venir-au-christ

Approfondir votre lecture