« Message pour toi qui vas au caté » : un moment en famille pour préparer dimanche prochain

kid-2603857_1920Toi qui vas au caté … ou qui justement ne peux plus y aller en ce temps de confinement … Le Service diocésain de catéchèse de Rouen interpelle directement les enfants et les invite à vivre en famille un temps de catéchèse autour des lectures de dimanche prochain. Une belle initiative en catéchèse de l’enfance, à l’aube de l’entrée en Avent.

Retrouvez chaque semaine une nouvelle proposition à vivre en famille, simple et accessible, favorisant un échange parents-enfants à partir de la Parole de Dieu.

Pendant le temps de l’Avent, associer en famille Parole de Dieu et action concrète

Le Service de la catéchèse du diocèse de Rouen propose aux paroisses qui le souhaitent un temps familial hebdomadaire associant la Parole de Dieu à une action simple et concrète qui mettront en lien les différentes générations à la maison et en dehors du cercle familial.

Pour encourager les enfants et leur famille à vivre ces propositions et afin de maintenir les liens, le Service suggère qu’ils envoient une photo de leurs réalisations à leur catéchiste. Tout cela pourra être partagé avec la communauté paroissiale.

  • 1ère semaine : installation de la crèche pour se préparer à l’attente de Noël ;
  • 2ème semaine : fabrication d’un santon représentant l’enfant qui va au caté, pour le déposer dans la crèche de son église ;
  • 3ème semaine : fabrication d’une carte à envoyer à une personne isolée (voisin, grand parent éloigné, maison de retraite de la paroisse) ;
  • 4ème semaine : préparation d’un petit colis qui pourra être remis aux associations caritatives en lien avec votre paroisse.

A retrouver chaque semaine sur le site du diocèse :

Les catéchistes ne sont pas oubliés et sont invités à lire ou relire la lettre apostolique du Pape François « Le merveilleux signe de la crèche » dans laquelle le Pape reprend l’origine de la première crèche ainsi que le sens de chacun des signes.

Un temps de catéchèse avec Jeanne d’Arc

En cette journée du 11 novembre (ou après !), nous vous invitons à faire connaissance avec Jeanne d’Arc à la maison et en famille.

Approfondir votre lecture

  • Les tablettes de la foi, une série d’épisodes pour illustrer les mots de la foi chrétienne

    L’espérance, la conversion, « Amen », l’alliance : la série Les tablettes de la foi diffusée via la plateforme VODEUS propose des épisodes qui décryptent, illustrent, expliquent en quelques minutes un mot ou une expression de la foi chrétienne avec pédagogie et humour, en clips vidéos animées.

  • Bénir son enfant, sa famille

    Le geste de bénédiction de la célébration du baptême peut être refait aussi souvent que le désirent les parents. Voici des propositions de prières pour bénir son enfant, sa famille, et invoquer la bénédiction de Dieu sur chacun.

  • Collection « Célébrer » : une série d’itinéraires théologiques, mystagogiques et liturgiques

    La collection « Célébrer » proposée par le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle et éditée chez Mame depuis 2018 est élaborée à partir de récits de célébrations issus de diverses réalités pastorales. Chaque numéro de cette collection d’ouvrages offre au lecteur un itinéraire liturgique et spirituel de formation et de discernement des pratiques, à la lumière de l’enseignement de l’Église. Les 4 premiers volumes parus sont consacrés aux célébrations de la Parole, aux pèlerinages, à l’Eucharistie et aux bénédictions.