« Message pour toi qui vas au caté » : un moment en famille pour préparer dimanche prochain

kid-2603857_1920Toi qui vas au caté … ou qui justement ne peux plus y aller en ce temps de confinement … Le Service diocésain de catéchèse de Rouen interpelle directement les enfants et les invite à vivre en famille un temps de catéchèse autour des lectures de dimanche prochain. Une belle initiative en catéchèse de l’enfance, à l’aube de l’entrée en Avent.

Retrouvez chaque semaine une nouvelle proposition à vivre en famille, simple et accessible, favorisant un échange parents-enfants à partir de la Parole de Dieu.

Pendant le temps de l’Avent, associer en famille Parole de Dieu et action concrète

Le Service de la catéchèse du diocèse de Rouen propose aux paroisses qui le souhaitent un temps familial hebdomadaire associant la Parole de Dieu à une action simple et concrète qui mettront en lien les différentes générations à la maison et en dehors du cercle familial.

Pour encourager les enfants et leur famille à vivre ces propositions et afin de maintenir les liens, le Service suggère qu’ils envoient une photo de leurs réalisations à leur catéchiste. Tout cela pourra être partagé avec la communauté paroissiale.

  • 1ère semaine : installation de la crèche pour se préparer à l’attente de Noël ;
  • 2ème semaine : fabrication d’un santon représentant l’enfant qui va au caté, pour le déposer dans la crèche de son église ;
  • 3ème semaine : fabrication d’une carte à envoyer à une personne isolée (voisin, grand parent éloigné, maison de retraite de la paroisse) ;
  • 4ème semaine : préparation d’un petit colis qui pourra être remis aux associations caritatives en lien avec votre paroisse.

A retrouver chaque semaine sur le site du diocèse :

Les catéchistes ne sont pas oubliés et sont invités à lire ou relire la lettre apostolique du Pape François « Le merveilleux signe de la crèche » dans laquelle le Pape reprend l’origine de la première crèche ainsi que le sens de chacun des signes.

Un temps de catéchèse avec Jeanne d’Arc

En cette journée du 11 novembre (ou après !), nous vous invitons à faire connaissance avec Jeanne d’Arc à la maison et en famille.

Approfondir votre lecture

  • Eugène Romain Thirion (1839-1910). "Esquisse pour l'église de la Trinité : Le songe de Saint-Joseph". Huile sur toile. 1870-1870. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.

    Janvier, février, mars … : célébrations en équipe, en paroisse, pour vivre cette année avec saint Joseph

    Avec ces propositions de célébrations élaborées en l’honneur de l’année saint Joseph, le service de catéchèse et le service du catéchuménat du diocèse d’Arras offrent aux personnes en responsabilité une occasion de redynamiser leurs équipes. Ces temps pourront être vécus avec les enfants et les familles des enfants catéchisés, des jeunes, des adultes en chemin vers le baptême, en invitant la communauté paroissiale …

  • priscilla-du-preez-x_jAYPjskYI-unsplash

    Dimanche de la Parole de Dieu : des pistes et un temps de partage pour « vivre de la Parole de Dieu »

    Dans son bulletin mensuel « Faites des disciples » destiné à « ceux qui portent la catéchèse à tous les âges de la vie », le Pôle Evangélisation et catéchèse du diocèse d’Arras prête une attention particulière au Dimanche de la Parole de Dieu, en ce début d’année liturgique, proposant des pistes et un temps de méditation et d’échange.

  • ilragazzoconmoltafede-1551913804896-cathopic

    Dimanche de la Parole de Dieu : 10 pistes pour célébrer la Sainte Écriture

    A l’approche du Dimanche de la Parole de Dieu, le troisième dimanche du temps ordinaire, la Congrégation pour le Culte divin rappelle l’importance de la Sainte Écriture et donne des pistes pour valoriser la Parole de Dieu lors des célébrations. Elle insiste notamment sur l’importance des psaumes, la préparation intérieure à la lecture, la place de l’ambon, l’héritage de saint Jérôme…