Un chemin de Carême diocésain avec saint Joseph pour chaque âge de la vie

Le Carême avec saint Joseph, une proposition du diocèse de Rennes adaptée à chaque âge ou situation de vie.

Le Service diocésain de catéchèse du diocèse de Rennes propose de vivre ce temps de Carême, qui commence le 17 février, au rythme de la Lettre apostolique Patris corde – Avec un cœur de père, et des différentes attitudes de saint Joseph qui y sont développées. Différents supports sont conçus pour accompagner les enfants et les parents sur le chemin de Pâques. Un livret permettra aux parents, professeurs, catéchistes de faire une relecture sous le regard de saint Joseph (et avec la même bienveillance !).

Le pape François a en effet souhaité mettre cette année 2021 sous le patronage de saint Joseph. Une année pour partir à la découverte de l’humble charpentier avec « un cœur de père », qui demeure un modèle de vie chrétienne pour nous aujourd’hui.

Nos vies sont marquées par ce contexte sanitaire difficile, parfois mal vécu par les familles autour de nous. Nous souhaitons donc que ce Carême soit vécu dans la joie, certains que dans nos vies Dieu fait déjà des merveilles : à nous de les mettre en lumière !

Une proposition pour les enfants, les familles

Pour cela, le service diocésain propose :

  • Un poster pour visualiser l’avancée en Carême et y faire avancer chaque jour la figurine représentant saint Joseph.
  • Un livret à destination des enfants et de leurs familles: chaque semaine, découvrons une nouvelle vertu de saint Joseph et essayons de la mettre en œuvre dans notre vie. Pour cela, un défi est proposé chaque jour pour être plus attentif aux autres, remercier Dieu pour ce qui est beau dans ma vie, partager davantage, changer mes habitudes… le tout dans la JOIE !

Il est tout à fait possible d’utiliser aussi ce livret en école, en découvrant chaque semaine la nouvelle vertu de saint Joseph et en faisant les défis à l’intérieur de la classe !

Parents, professeurs, catéchistes : relire sa vie sous le regard de saint Joseph !

Pour les catéchistes, les parents ou les professeurs des écoles, un petit livret vous propose de relire votre vie à la lumière de celle de saint Joseph.

Pour les couples, pour les grands et les petits, pour les personnes âgées, malades, porteuses de handicap…

Approfondir votre lecture

  • François d’Assise, Joseph, Nativité de la Vierge Marie : des p’tites vidéos sur les saints et fêtes liturgiques

    Les p’tites vidéos de la Web TV du diocèse de Moulins nous invitent à mieux connaître les saints et découvrir quelques dates importantes du calendrier liturgique. Les premiers épisodes sont consacrés à des figures de saints comme saint François d’Assise, saint Joseph et de grandes fêtes liturgiques comme la fête de la Nativité de la Vierge Marie, la fête du Sacré-Cœur de Jésus.

  • 2021, une année spéciale pour l’Eglise dédiée à saint Joseph

    A l’aube d’une nouvelle année liturgique, le pape François a décrétée dans une lettre apostolique publiée le 8 décembre 2020 en la fête de l’Immaculée Conception, une année dédiée à saint Joseph pour l’Eglise catholique. Epoux de Marie, père adoptif de Jésus et patron des travailleurs, saint Joseph sera particulièrement invoqué par les communautés de fidèles du monde entier en cette année 2021.

  • 25 avril, journée des vocations : « Tes questions méritent une réponse ! »

    Dans quelques jours, nous vivrons la journée particulière dédiée à la prière pour les vocations dans tous les diocèses de France ! Dimanche 25 avril 2021, 4ème dimanche de Pâques a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations, comme chaque année depuis 58 ans. Le défi de cette journée : « L’Église de France se met en prière pour les vocations ».