La Vigile pascale : un atelier pour reconnaître les racines juives au cœur de notre foi

L’atelier, L’Oasis n°23 : Jésus, un juif ?

« La Vigile pascale » : C’est la nuit où nous faisons mémoire. Après avoir chanté l’Exultet, nous écoutons, et nous écoutons encore et encore, la longue histoire du Peuple de Dieu depuis les origines.

Nous ne nous souvenons pas seulement des promesses de la Bible. Nous proclamons notre foi en reconnaissant que ces promesses se sont accomplies et qu’elles s’accomplissent dans notre vie de baptisé. La greffe a pris !

Cette démarche catéchétique est spécialement conçue pour vivre une rencontre en équipe d’adultes (catéchistes ou accompagnateurs, ou parents) à l’aide de la revue L’Oasis n°23, Printemps 2022. Il s’agit d’un itinéraire pour, à l’aide de l’infographie des pages centrales, permettre avec d’autres de se situer, de relire sa pratique, sa manière de faire et d’amorcer sa conversion.

Un itinéraire en 4 étapes

Visée catéchétique :

La revue pose la question : « Jésus, un juif ? ».

Il s’agira dans cette rencontre animateurs de découvrir ou redécouvrir que Jésus, s’il est le Messie-Ressuscité, ne vient pas pour autant rendre caduque l’Alliance entre son Père et son Peuple, mais l’accomplir. Cela entraîne, pour les chrétiens, une prise de conscience renouvelée des racines juives.

La Vigile pascale en est l’occasion par excellence quand elle déroule toute l’histoire de la Révélation et convoque les signes et les symboles judéo-chrétiens.

Il s’agira donc d’enquêter à partir de la question « Jésus est-il véritablement juif ? »

Matériel :

Accompagnez-vous du déroulé de l’atelier et de la revue L’Oasis n°23 à télécharger et imprimer.

Pour l’étape n°1 :

• Les cartes Citations

Pour l’étape n°2 :

Pour l’étape 3 :

Pour l’étape 4 :

15 minutes

Étape n°1 : Échanger sur nos représentations du judaïsme – 15 minutes

Objectif de cette étape

À partir des quatre citations en exergue au long de la revue, partager sur nos représentations du judaïsme.

Déroulement

• Déposer face visible sur la table les cinq cartes « Citations » : quatre proposent des phrases et une propose un point d’interrogation.
  • L’animateur invite chaque participant à choisir mentalement une carte (cela peut être la même qu’un autre participant) et à se demander : quelle expression résonne pour moi ? En quoi me rejoint-elle, ou bien me dérange-t-elle, me déplace-t-elle ? On peut aussi choisir la carte avec le point d’interrogation en apportant un élément qui ne se trouve pas sur les autres cartes.
  • Chacun prend tour à tour la parole pour commenter brièvement son choix. On n’entrera pas ici dans le débat, on se contentera d’accueillir les représentations.

45 minutes

Étape n°2 : Enquêter, jouer

Objectif de cette étape

Enquêter pour répondre à la question « Jésus, un juif ? » en s’appuyant sur ce que donne à vivre la Vigile pascale.

Déroulement

• Déposer au centre de la table le visuel de l’infographie.
  • Déposer à côté les cartes « Parole de Dieu » en un tas, faces cachées, et classées de celle numérotée 1 à celle numérotée 4 (la 1 étant celle du dessus du tas, qui sera donc piochée la première).
  • Déposer aussi les cartes « Vie de Jésus » en un tas, faces cachées, et classées de celle numérotée 1 à celle numérotée 4 (la 1 étant celle du dessus du tas, qui sera donc piochée la première).
  • Déposer enfin les cartes « Symboles » en un tas, faces visibles, et classées de celle numérotée 1 à celle numérotée 4 (la 1 étant celle du dessus du tas, qui sera donc piochée la première).
  • Un participant est invité à prendre la carte « Parole de Dieu » n°1 et à lire à haute voix l’extrait qui y figure.
  • Une autre personne est invitée à prendre la carte « Vie de Jésus » n°1, à lire ce qui y est inscrit, et à chercher dans la revue ce qui correspond pour le lire à tous.
  • Enfin, une troisième personne est invitée à prendre la carte « Symbole » correspondante et à la poser sur l’infographie au niveau du texte biblique concerné. Chacun peut réagir alors sur l’avancée de l’enquête…
  • Et ainsi de suite avec les cartes n°2, n°3 et n°4.
  • Terminer cette phase de jeu en se disant les uns aux autres ce que cette enquête nous aura révélé. Est-ce que nous comprenons mieux le passage des disciples d’Emmaüs quand Luc nous dit « Il leur interpréta dans toute l’Écriture ce qui le concernait » (Lc 24, 27) ?

Et conclure ce temps en lisant la réponse à la question du lecteur en page 9 de ce numéro L’Oasis 23.

20 minutes

Étape n°3 : Relire nos pratiques

Contempler une œuvre d’art contemporaine et échanger sur ses pratiques.

Déroulement

• L’animateur projette ou dépose sur la table la photo de la sculpture Synagoga et Ecclesia in Our Time de Joshua Koffman, puis inviter à écouter le podcast à son sujet.
  • Prendre le temps de l’échange à partir des questions finales du podcast.

10 minutes

Étape n°4 : Prier

Objectif de cette étape

Invoquer l’Esprit et se laisser renouveler par les « passages » ouverts dans cette rencontre à la lumière de la résurrection.

Déroulement

• L’animateur invite à tracer le signe de la croix. Il introduit ce temps de prière en demandant à l’Esprit Saint d’unifier les cœurs.
  • L’animateur introduit l’écoute du cantique de Syméon en rappelant que Syméon, comme Jean Baptiste est à la frontière entre l’ancienne et la nouvelle Alliance. Il attendait la venue du Messie d’Israël et l’a reconnu en Jésus, bébé présenté par Marie et Joseph au Temple. Cette prière de l’Église est dite chaque soir à l’office de Complies. On peut alors écouter le chant des moines de l’abbaye de Tamié.
  • Un participant proclame l’évangile de la Résurrection (Lc 24,1-12).
  • Après un temps de silence, dire ensemble le Notre Père.

La rencontre pourra se terminer de façon conviviale en partageant un morceau de pain azyme et en échangeant sur les découvertes de la rencontre.