Organiser une visite d’église avec des enfants

« Écoute la supplication de ton serviteur et de ton peuple Israël, lorsqu’ils prieront en ce lieu. » Prière de Salomon pour la dédicace du Temple (1 R 8, 22-23.27-30)

« Écoute la supplication de ton serviteur et de ton peuple Israël, lorsqu’ils prieront en ce lieu. » Prière de Salomon pour la dédicace du Temple (1 R 8, 22-23.27-30)

Journées Européennes du Patrimoine, Nuit des églises, sortie dans le cadre de la catéchèse … les occasions sont multiples d’organiser une visite d’église avec des enfants. Voici des outils pour organiser une visite d’église ludique et catéchétique (!) pour les petits … et les plus grands ! Que ce soit pour sortir de la salle de caté ou bien ouvrir l’église et proposer des visites qui permettent de dire ce qui se vit dans le lieu à un public large, il est bon de préparer cette visite.

Les acteurs formés pour adapter les visites :

Trésors de Paris spécialement tourné vers le public jeune.

CASA : des guides sur les sites l’été et toute l’année à Notre Dame de Paris.

En Bretagne, l’association s’appelle SPREV.

Guides et lectures

Les mots de la foi : un dépliant pour les familles

Il existe aussi un dépliant « 10 repères pour découvrir une église » cité que nous avons présenté dans Les mots de la foi : 4 dépliants pour parler de la foi aux enfants. Un dépliant à destination des familles, des enfants pour visiter une église et découvrir ou redécouvrir le sens des différents lieux symboliques. A commander sur le site Le monde de Théo.

Simple et concret, ce dépliant donne aux parents les mots, les gestes pour transmettre aux enfants la dimension sacrée de ce lieu. Utile aussi pour faire découvrir l’église en équipe de catéchèse.

Retrouvez l’ensemble des dépliants de cette collection présenté sur notre site.

Les mots de la foi : 4 dépliants pour parler de la foi aux enfants

Les mots de la foi en 10 clés, 10 repères, 10 rites, 10 mots ... une collection de dépliants qui donnent des mots simples aux parents pour dire la foi à leurs enfants. Cette collection est développée par le service de la catéchèse du diocèse de Versailles et éditée par la CRER. Editions CRER, diocèse de Versailles, 1.50€

Avec Points de Repère

Vous retrouverez deux belles propositions sur ce site à partir des revues Points de Repère :

Un livret pour visiter un sanctuaire

10 « clés » pour visiter un sanctuaire : un livret proposé par Gaële de La Brosse et Bayard Service

Gaële de La Brosse, collaboratrice régulière à l’hebdomadaire Pèlerin sur le thème des chemins de pèlerinage, a eu l’idée de concevoir un livret pour faciliter l’accueil des visiteurs dans les sanctuaires (chapelles, églises, cathédrales, etc.), qu’ils soient croyants ou non croyants ; pèlerins, touristes ou simples curieux.

« Un livret pour passer de l’observation à l’intériorité. »

Ce livret peut être feuilleté et commandé sur le site Cheminer dans un sanctuaire.

Un guide pour visiter une église

Comment visiter une église, Mgr Jacques Perrier, Editions Salvator, juin 2019, à commander sur le site de l’éditeur. Un livre édité par Salvator

Un parcours de visite dans une église

Un exemple de visite proposé à Saint Nizier de Lyon pour donner sens aux différents lieux de l’église.

Deux autres exemples : ici par le diocèse de Lyon ou ici par le diocèse d’Evry

Une proposition du diocèse de Vannes pour visiter une église avec un tout-petit

On pourra aussi consulter la proposition du site idées-caté avec son livret.

12 lieux symboliques dans les églises du Loiret

Un dépliant édité par la pastorale du tourisme du Loiret qui peut servir de base pour une visite d’église qui soit initiation à la foi… ne pas oublier la Parole de Dieu et l’ambon.

Approfondir votre lecture

  • Art sacré : pour l’été, la sélection d’expositions et événements culturels de Narthex.fr

    Après les restrictions de la crise sanitaire, la période estivale se présente comme une ‘échappée belle’, une escapade enfin possible pour savourer découvertes et émerveillements, et entrer dans la voie de la beauté, sur le chemin des vacances. En juin-juillet, le grand rendez-vous culturel et spirituel de La Nuit des églises a fêté son dixième anniversaire. La réouverture des lieux culturels offre une myriade de propositions, parmi lesquelles Narthex.fr a choisi certaines haltes pour sa série Itinérances d’été. La revue numérique d’art sacré, patrimoine et création invite ses lecteurs à parcourir la France à travers une sélection d’expositions, musées, festivals, concerts, évènements…

  • Entrer dans la voie de la beauté

    Emprunter la « voie de la beauté » – via pulchritudinis – ce n’est pas inviter à trouver de jolies illustrations pour étayer son propos, c’est parce que la voie de la beauté est chemin vers Dieu, chemin de Dieu. Pour nous, chrétiens, la beauté trouve son origine au cœur même de notre foi. Dieu se manifeste dans l’œuvre de sa création : contempler son ouvrage et voir combien cela est bon (ou « beau »), c’est avoir un aperçu, un « avant-goût » de la beauté même de Dieu.

  • Découvrir une église en 3 étapes : nos sens, un chemin, une célébration

    Une activité Point de repère pour découvrir une église avec ses 5 sens, avec des enfants, en famille ou en équipe de caté.