Points de repère, le guide annuel

Couv-PDR 2016/2017Un guide annuel, lié à l’année liturgique, pour la catéchèse des enfants et de leur famille.

Jusqu’en 2017, Points de repère était coédité par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC) et Bayard Presse, sous l’autorité de la Commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat.

Une nouveauté dans la collection Points de repère !

« Jouer au caté, c’est sérieux », un essentiel pour les catéchistes !

Ennuyeuse, sérieuse, ... et pourquoi pas une rentrée ludique ? Au SNCC, l'année dernière a commencé par un Escape Game à Strasbourg, et à l'aube de cette nouvelle année pastorale, l'équipe a accueilli avec joie un nouveau document sur le jeu « Jouer au caté, c'est sérieux » paru aux éditions CRER Bayard. L'auteur, Catherine Saba, nous propose un livre plein de ressources pour catéchiser en jouant, et nous transmet son amour du jeu en 90 pages. Une aide précieuse dans votre mission de catéchiste, en paroisse, ou en école.

Témoignages sur cet outil de formation

Guide annuel Points de repère : un outil de formation

« Points de repère est un formidable outil pour la formation des catéchistes, il offre des pistes pour nourrir la foi des catéchistes et élargir le champ de leur mission ! » C'est la conclusion d'une participante, largement partagée par les autres lors la journée de formation proposée par le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat le 5 septembre 2013 sur la formation des catéchistes avec Points de repère.

Propositions d'animation signées Points de repère

Tous les numéros

  • « Les essentiels du catéchiste », Points de repère : Ouvrir la Bible, Vivre l’Avent et Noël, le Carême

    Former et accompagner les catéchistes : c'est l’ambition de Points de repère depuis plus de 40 ans. Rien ne se perd, tout se transforme ... depuis 2018, retrouvez la collection Points de repère dans un format inédit avec la série de livres « Les essentiels du catéchiste ». Dans la continuité des volumes Ouvrir la Bible et Vivre l'Avent et Noël, année A, découvrez cette année le dernier né : Vivre le Carême, année B, écrit en collaboration avec Catherine Saba.
  • Points de repère : un an autour de Saint Joseph, l’Avent, la nativité de saint Jean-Baptiste

    Guide annuel Points de repère 2016/2017, pour la catéchèse des enfants et de leurs familles. Le Guide annuel Points de repère évolue. En cette année pastorale 2016-2017 il comprend :
  • Points de repère : une année autour de Marie, l’Avent, le Saint-Sacrement et les Rameaux

    Guide annuel Points de repère 2015/2016, pour la catéchèse des enfants et de leurs familles. Idéal pour préparer les réunions de catéchèse à l'avance, il comprend quatre chemins de foi inédits (Marie, Le temps de l’Avent, le dimanche des Rameaux et de la Passion, la fête du Saint-Sacrement du Corps et Sang du Christ), des fiches pratiques pour l'animation auprès des enfants, des prières illustrées, des témoignages et un espace d'expression personnelle pour le cheminement spirituel ainsi que des repères théologiques et catéchétiques.
  • Points de repère : une année avec François d’Assise et la prière de louange, Noël, le Carême, la Trinité

    Le Guide annuel 2014-2015 comprend quatre chemins de foi inédits : Saint François d’Assise et la prière de louange, Noël, le Carême, la Trinité.
  • Points de repère : Temps ordinaire, Épiphanie, Pâques, Pierre et Paul, 4 chemins de foi pour l’année liturgique

    Guide annuel Points de repère pour l’année 2013/2014, pour la catéchèse des enfants et de leurs familles. Idéal pour préparer les réunions de catéchèse à l'avance, ce guide comprend quatre chemins de foi inédits (Temps ordinaire, Épiphanie, Pâques, Pierre et Paul), des fiches pratiques pour l'animation auprès des enfants, des prières illustrées, des témoignages et un espace d'expression personnelle pour le cheminement spirituel ainsi que des repères théologiques et catéchétiques.
  • Points de repère : 4 chemins de foi de l’Avent à la Pentecôte

    Catéchèse des enfants et de leurs familles : le guide annuel « Points de Repère 2012-2013 » est paru fin juin 2012. Cette année, un CD/DVD réalisé en lien avec Diaconia 2013, permettra de vivre la semaine sainte, en famille et avec l'Eglise locale, dans une démarche de fraternité, en communion avec toute l'Eglise de France.
  • Points de repère 2011-2012 : devenir guetteurs des signes de Dieu

    Guide annuel Points de repère pour l'année 2011/2012, pour la catéchèse des enfants et de leurs familles. A la rentrée de septembre 2011, la revue Points de Repère s’est transformée en guide annuel articulé à l'année liturgique.
  • Je vous donne ma paix – Points de repère n°241

    La paix, on la cherche, on y aspire, mais c'est le Christ qui nous la donne, quand on prend le temps de chercher sa présence dans sa vie. L'un ne va pas sans l'autre ! C'est cette expérience spirituelle que nous souhaitons vous faire vivre.
  • Pâques, lumière au bout de la nuit – Points de repère n°240

    Avec le Carême qui commence notre grande traversée jusqu'à la fête de Pâques et au bout de cette route, nous revivons de manière intense la traversée du Christ de la mort à la vie, depuis son entrée dans Jérusalem jusqu'à sa résurrection, qui préfigure la nôtre. Nos communautés chrétiennes, paroisses, écoles, mouvements, ont toutes à cœur de faire vivre aux enfants et à leurs familles ce sommet de notre année liturgique que représente la Semaine Sainte.
  • Né dans une étable – Points de repère n°238

    Un peu de paille pour être au chaud, une étable en guise de chambre... Le fils de Dieu naît à l'écart de la foule, dans la pauvreté. Alors que les courses de Noël envahissent déjà nos agendas et que les spots publicitaires défilent sur les écrans, comment comprendre et vivre cette pauvreté du Christ qui se donne aux hommes ?
  • Accueillir celui qui vient – Points de repère n°237

    Au milieu des mille activités de notre vie quotidienne, celui qui vient vers nous nous dérange, le plus souvent. Comment lui faire la place qu'il mérite et l'accueillir, au nom du Christ ?
  • La Terre nous est confiée – Points de repères n°236

    La crise écologique qui secoue la planète pousse les pays et organisations internationales à régir. Quelle est la place des chrétiens dans ce débat ? Quel est leur rôle aussi ? Voici quelques postes pour se mettre en route, avec justesse.
  • Frères, et tous différents – Points de repère n°235

    Dans le Christ, nous sommes frères et soeurs mais nous butons souvent sur l'expérience, parfois amère, de nos différences. Comment construire cet espace de rencontre fraternelle dans lequel Dieu se révèle ?
  • La mort … et après ? – Points de repère n°234

    Nous avons beau savoir que nous mourrons un jour, la mort reste une énigme. Que signfie-telle, quel sens donne-t-elle à notre action ? Le Christ, par sa mort et sa résurrection, nous montre que la mort est un passage et qu'elle donne la vie.
  • Qui sont les 7-12 ans ? – Points de repère n°233

    Vous avez accepté d'accompagner un groupe d'enfants de 7 à 12 ans. Que vous soyez seul ou avec un animateur, pour des rencontres régulières ou une grande journée, vous vous interrogez : comment intéresser ces enfants, les aider à se structurer, à développer leur intériorité ? Quels ressorts faire jouer pour que ce temps partagé leur soir bénéfique et ouvre un chemin vers Dieu ?
  • Et Dieu se fait homme – Points de repère n°232

    Quand Dieu se fait homme, en Jésus, c'est la joie. Une joie profonde qui unit le ciel et la terre et donne à tout homme la possibilité d'être uni, par la chair, à Dieu. un beau programme célébré chaque Noël par tous les chrétiens.
  • Un vent de liberté – Points de repère n°231

    Alors que les vacances s'achèvent et avec elles leur impression de liberté, qu'allons-nous faire de nos vies bien cadrées ? Dans nos engagements multiples souffle pourtant un vent de liberté, celui-là même que Dieu donne à ceux qui se tournent vers lui.
  • C’est Dieu qui appelle ! – Points de repère n°227

    À travers l'Écriture : Jésus appelle Bartimée. À travers la Liturgie : Amen, une réponse à Dieu. À travers la Tradition : Une demande transformée. Les mots de la foi : L'appel de Dieu est toujours premier.
  • Accueillir le don de Dieu – Points de repère n°225

    À travers l'Écriture : Le don de l'eau vive. À travers la Liturgie : Marquée par l'huile parfumée. À travers la Tradition : Consentir au don de Dieu. Les mots de la foi : L'accueil chrétien.
  • Appelés à porter du fruit – Points de repère n°224

    À travers l'Écriture : La Parole, puissance de vie. À travers la Liturgie : Des fruits inattendus. À travers la Tradition : Le partage de la Parole. Les mots de la foi : La fécondité de Dieu.
  • Libérés par Dieu – Points de repère n°223

    À travers l'Écriture : Le possédé libère. À travers la Liturgie : La Bonne Nouvelle du salut. À travers la Tradition : Dieu seul libère. Les mots de la foi : L'expérience chrétienne de la libération.
  • Dieu soit loué ! – Points de repère n°219

    L'Eglise invite à louer Dieu sans cesse, en toutes situations, pour ce qu'il est, tel qu'il est et sans attendre de contrepartie, en relation de totale gratuité. C'est le fondement de la relation du Christ à Dieu, lui qui a fait de toute sa vie une louange à son père.
  • Seigneur, qui es-tu donc ? – Points de repère n°218

    Qui es-tu ? Une telle question requiert une perception préalable de l'autre, un contact visuel, auditif... Déjà l'autre est là, existe et pourtant échappe. À propos du Seigneur, la question est lancinante et chacun la porte à un moment de sa vie secrètement parfois même. A cette question, il est difficile d'échapper. Mais le veut-on d'ailleurs ? La réponse de Dieu est inattendue.
  • Dieu aime sans condition – Points de repère n°217

    Aimer et être aimé, voilà une des préoccupations majeures de tout être humain, quels que soient son âge et sa situation familiale ou sociale. Dieu, depuis toujours sans se lasser, prend l'initiative d'aimer sans condition. Il s'engage dans la relation avec l'homme et la femme.
  • Pourquoi dialoguer avec les croyants d’autres religions – Points de repère n°216

    L'Eglise catholique s'est engagée dans le dialogue avec des croyants d'autres religions car elle porte l'espérance que, par la rencontre d'autres traditions religieuses, elle accueillera davantage encore son Seigneur.
  • La fraternité au cœur – Points de repère n°215

    Dans la vie quotidienne, un signe de pauvreté physique ou morale, une situation de rejet, une attitude d'exclusion déclenchent un certain malaise, un peu de peur parfois. Ces situations poussent à réagir et à "faire quelque chose".
  • Comment accompagner celui qui souffre ? – Points de repère n°214

    La souffrance et les questions qu'elle entraîne sont redoutables ; elle nous ébranle, met nos convictions les plus établies à rude épreuve... Il n'y a pas de réponse toute faite à la question de la souffrance. Le chrétien n'a pas, plus que les autres, de belles théories, de sûres explications à ce mal... Humblement, nous pouvons être celui ou celle qui "sait" la présence de Dieu à celui dont la vue est brouillée par la souffrance ou les larmes.
  • Peut-on s’appuyer sur le Seigneur ? – Points de repère n°213

    « Mettez toute votre confiance dans le Seigneur, car le Seigneur est le rocher pour toujours ... » proclame Isaïe (26,4). Cette conviction habite les croyants de génération en génération ... Cette relation de confiance est tout entière résumée dans la prière du Notre Père remise à tout catéchumène et qui invite le chrétien à appeler Dieu « Père ».

Se procurer un ouvrage

boutique-publications.cef.fr

Un numéro par saison

pour les catéchistes & accompagnateurs

Couverture de L'Oasis n°15 : Gouverner avec justice.

Un numéro par trimestre

pour accompagner dans la foi les ados

Initiales : une nouvelle maquette depuis 2020.

Approfondir votre lecture

  • Un jeu sur l’écologie pour devenir « Gardien du Jardin de Dieu »

    Le Gardien du Jardin de Dieu a été imaginé par le Service diocésain de pastorale catéchétique de Nantes pour animer un temps fort en catéchèse ou lors d’une fête paroissiale, pour éveiller les enfants à la sauvegarde de la Création. Ce jeu, qu’il est possible de prendre comme fil rouge d’une année en catéchèse, permet d’inviter les enfants à entrer dans une réflexion sur l’écologie et la mission par Dieu à l’Homme, gardien de la Création, à partir du récit de la Genèse et de l’encyclique du pape François Laudato Si’.

  • Qu’est-ce qu’un évêque ? : découvrir sa mission avec le récit biblique du Bon Pasteur

    Qu’est-ce qu’un évêque ? Une proposition d’animation ludique et catéchétique a été imaginée dans le contexte de vacance épiscopale du diocèse de Séez pour sensibiliser les enfants et les jeunes aux conditions d’installation d’un nouvel évêque et mieux comprendre sa mission. Cette proposition d’activité pédagogique et spirituelle s’appuie sur l’évangile du Bon Pasteur ainsi qu’une prière pour l’évêque, elle se décline sous deux déroulements différents adaptés l’un pour des enfants en classe de CP, CE1-CE2, l’autre pour des CM1, CM2 et jeunes collégiens en classe de 6ème.

  • François d’Assise, Joseph, Nativité de la Vierge Marie : des p’tites vidéos sur les saints et fêtes liturgiques

    Les p’tites vidéos de la Web TV du diocèse de Moulins nous invitent à mieux connaître les saints et découvrir quelques dates importantes du calendrier liturgique. Les premiers épisodes sont consacrés à des figures de saints comme saint François d’Assise, saint Joseph et de grandes fêtes liturgiques comme la fête de la Nativité de la Vierge Marie, la fête du Sacré-Cœur de Jésus.