Les mots de la foi : 4 dépliants pour parler de la foi aux enfants

les-mots-de-la-foiLes mots de la foi en 10 clés, 10 repères, 10 rites, 10 mots … une collection de dépliants qui donnent des mots simples aux parents pour dire la foi à leurs enfants.

Cette collection est développée par le service de la catéchèse du diocèse de Versailles et éditée par la CRER.
Editions CRER, diocèse de Versailles, 1.50€

Le format est facile à utiliser et agréable à manier avec des enfants d’âges différents.

4 dépliants et des repères

Chaque page apporte un éclairage simple et concret sur une question que peuvent se poser les croyants, à travers 4 rubriques.

Raconte moi pourquoi … un regard sur les traditions.

Que nous dit la Bible ? … une citation biblique éclairante.

Comment je fais ? … une invitation à une attitude ou à une action concrète.

Une parole pour prier … une prière.

« 10 repères pour découvrir une église »

Permet de découvrir le bâtiment église, en entrant dans la compréhension des différents espaces, du sens des gestes et des paroles posés dans ces lieux, notamment dans la liturgie.

Pour feuilleter le document

« 10 rites pour vivre avec Dieu en famille »

Donne des éléments pour vivre la foi chrétienne en famille: propositions pour prier, pour vivre les temps de l’année liturgique…

Pour feuilleter le document

« 10 mots pour parler de la miséricorde de Dieu »

Donne des portes d’entrée qui expriment la miséricorde infinie de Dieu, qui est toute «bonté et tendresse» comme nous le dit le Pape François.

Pour feuilleter le document

« 10 clés pour vivre la messe »

A travers une explication en quatre temps (raconte-moi pourquoi, que nous dit la Bible, comment je fais et une parole pour prier) reprenant pas à pas les gestes et les paroles de la liturgie eucharistique, ce dépliant aide à reconnaître et comprendre les temps successifs de la liturgie, le déroulement de la messe et surtout participer et aimer l’eucharistie.

Un document recommandé pour les adolescents

Une ressource recommandée dans Initiales n°253, On se voit dimanche ? :

Saviez-vous qu’à la messe on se lève, on se reconnaît pécheur, on écoute, avant de dire la foi de l’Église … et finalement d’être envoyé ? Pour chacun de ces moments, étapes de l’histoire que la liturgie nous offre à vivre, une double-page raconte, explique comment faire et propose une parole pour prier. Un dépliant petit format très pratique à glisser dans sa poche … A offrir aux jeunes qui ne veulent pas venir à la messe (« on s’ennuie») et à ceux qui la vivent tels des automates !

Pour feuilleter le document

Une attention aux familles

Un dépliant à mettre entre les mains de tous les parents pour leur donner les mots simples de la foi, à eux, les premiers évangélisateurs de leurs enfants.

Pour vous aider

620x349 vignettes boite à outils rentrée catéchèse

Pour vous aider

620x349 vignettes

Approfondir votre lecture

  • Noël raconté et chanté aux enfants, éd. Bayard Musique, 2019.

    Noël raconté et chanté aux enfants

    Après « Pâques raconté et chanté aux enfants », ce nouveau volume veut permettre aux familles de vivre un moment plaisant et pourquoi pas priant, afin de retourner à la source même de la fête de Noël. Il s’agit du deuxième tome de la collection « Joie d’être chrétien ».

  • Astrapi soleil, numéro 1, éd. Bayard, septembre 2019.

    Filotéo s’éclipse devant Astrapi soleil

    Le magazine d’éveil religieux Filotéo destiné aux 7-11 ans fait peau neuve et s’intitule désormais Astrapi soleil. Il souhaite séduire ses lecteurs en leur offrant un contenu riche chaque trimestre.

  • mystere-pascal-ahmerdt

    Le mystère pascal : aller au cœur de la foi

    L’auteur était intervenu lors de la session « Mystère pascal et salut : le mystère pascal » organisée par le SNCC en janvier 2018 à la Conférence des évêques de France et développe sa réflexion à travers ce livre. Le mystère pascal est le centre de toute la catéchèse et le cœur de la vie humaine : François-Xavier Amherdt va le souligner de manière concrète en passant par la Bible, la Tradition, la liturgie, l’expérience de chacun et en formulant des propositions concrètes tout au long de son développement.