Découvrir une église en 3 étapes : nos sens, un chemin, une célébration

Une proposition de Points de repère n°186 pour une visite d’église avec les enfants.

Objectif

L’église de notre village ou de notre quartier est un patrimoine qui témoigne de notre histoire, proche ou lointaine. Elle exprime par son architecture la foi de la communauté chrétienne qui l‘a construite et s’y retrouve aujourd’hui. Il s’agit donc de découvrir le bâtiment avec tout son corps, de se l’approprier pour s’y sentir à l’aise, d’en comprendre la symbolique.

Matériel

Une feuille pour chaque enfant sur laquelle sont reproduites les questions proposées ci-dessous et les deux dessins : la marelle et le plan de l’église ci-contre.

Nombre d’enfants

La visite convient aussi bien à une petite équipe qu‘à un grand groupe.

Déroulement

Cette activité se déroule en trois étapes, un même après-midi ou sur trois jours différents dans l’année.

1ère étape : La visite avec tous nos sens

Proposons aux enfants de visiter l’église. Laissons-les se promener en les invitant à exercer tout leurs sens, pas seulement devant eux mais aussi en l’air. Certains y entrent pour la première fois.

L’œil : les couleurs, la lumière et l’ombre, les lignes, les ouvertures… L’oreille : le silence, les résonances, le fond musical…

La main : les différents matériaux (la pierre des piliers, le bois, le tissu, l’eau du bénitier…), le froid, le chaud …

Le nez : les odeurs des bougies, de la cire, de l‘encens, de l’eau, des fleurs …

Le corps : avec les pieds, les différents niveaux du sol ; avec les bras, l’espace entre deux piliers …

Chaque enfant note les réponses à ces questions : Qu’est-ce que tu vois ? Qu’est-ce que tu entends ? Qu’est-ce que tu sens ? Qu’est-ce que tu ressens en touchant ?

Pour conclure la visite, tout le groupe se retrouve au fond de l’église. Il remonte lentement vers le chœur et expérimente ainsi le passage de l’ombre vers la lumière.

2ème étape : La découverte d’un chemin

L‘église nous amène de la « terre au ciel » par Ie chemin de Jésus en passant par la croix.

A la marellemarelle église

Dans un premier temps, jouons ensemble à la marelle.

On part de la terre vers le ciel.

On avance par étape.

On progresse ou on régresse.

On passe du ciel à la terre… A la fin du jeu, les enfants expriment ce qu’ils ont vécu en jouant.

On avance et on recule, on arrive et on repart…

Dans l’églisemarelle-eglise

Dans un deuxième temps, entrons dans l’église.

Faisons repérer aux enfants les quatre parties (l’entrée, le narthex ou le porche quand il y en a, la nef, la croisée du transept, le chœur) et leur symbolique.

Les enfants notent sur leur plan ce qu‘ils ont appris.

On va du parvis au chœur en passant par la nef et le transept.

On arrive avec ce que nous sommes, ce que nous vivons, nos avancées et nos reculs.

On célèbre Jésus Christ et on repart vers nos frères.

Chœur : l’abside en forme de demi-cercle est l’image du ciel, lieu symbolique de Dieu.

Croisée du transept : point de croisement, lieu de passage et de célébrations des sacrements : baptême, mariage, communion, ordination, etc. Lieu aussi d‘où le prêtre nous envoie en mission à la fin de la messe.

Nef : l’église nous conduit au ciel par le chemin de Jésus qui passe par la croix.

Porche ou narthex : au départ, en entrant clans l’église : un carré. C’est moi sur terre avec tout ce que je vis.

3ème étape : Une célébration

Ce troisième circuit dans l’église nous conduit aux quatre emplacements qui correspondent aux quatre temps de toute célébration chrétienne. Vivons avec les enfants une célébration proposant de cheminer de lieu en lieu.

Au fond de l’église

C’est le temps de l’accueil. Nous nous y rassemblons en réponse à l’invitation de Dieu. C‘est là que nous sommes accueillis pour commencer la liturgie.

Dans la nef

C’est le temps de la Parole. La nef est un pont entre la terre et le ciel. Nous nous y asseyons pour écouter ensemble Dieu qui nous parle.

Dans le chœur

C’est le temps de l’action de grâce, de la prière. Nous sommes rassemblés autour de Dieu. Nous sommes dans la lumière de Pâques, du Christ mort et ressuscité.

Dans le transept

C’est le temps de l‘envoi, nous faisons demi-tour, comme une conversion. Nous nous retournons donc vers la porte. Dieu nous envoie en mission.

 

La rédaction

Cette activité est inspirée d’un travail réalisé par le Service diocésain de catéchèse de Reims (Marne). Autour de l’équipe de catéchèse, des responsables du catéchuménat et de la liturgie et des catéchistes ont composé un livret pour les enfants accompagné d’un feuillet pédagogique. Vous pouvez le commander au SDC de Reims, 6 rue du Lieutenant-Herduin, 51100 Reims. Sdce5108@gmail.com

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