Souffrir pour quoi, pour qui ? – Initiales n°241
L’édito de Joëlle Eluard
Sujet difficile que celui de la souffrance et, pourtant, c’est quelque chose que nous côtoyons tous les jours. Souffrances pour nous-mêmes, nos familles, pour nos amis, nos proches et même celle d’inconnus qui tout à coup font irruption dans nos vies par l’actualité toujours présente à portée de main, de regard et d’oreille. Leurs visages, leur cris, nous touchent de plein fouet et nous bousculent. Difficile aussi avec les jeunes que nous accompagnons. Nous savons rarement comment nous situer. Aborder le sujet de front au risque d’être maladroits, l’éviter au risque de l’ignorer… Comment faire ? Et puis, toujours la même question lancinante : pourquoi, à quoi ça sert ?
Pourquoi, dans le monde d’aujourd’hui, où tout n’est que techniques et sciences, où toutes les frontières sont sans cesse repoussées, n’apporte pas de solution ? L’Église a toujours cherché à répondre à cette question, sans trouver les mots pour certains, sans arriver à être ajustée pour d’autres. Doit-on souffrir pour être chrétien, la souffrance nous rend-elle meilleur, nous rapproche-t-elle du Christ ? Ces questions se posent, mais aucune réponse n’est satisfaisante. Trouver du sens à la souffrance est un leurre.*
Par contre, trouver du sens à la vie à travers cette souffrance ouvre un avenir.
N’est-ce pas le chemin que nous ouvre le Christ à travers ses souffrances, sa mort et sa résurrection, chemin où il rejoint l’homme au plus profond de sa détresse, pour lui tendre la main et lui dire que tout est possible, qu’un avenir est toujours à bâtir avec lui à nos côtés ? Il nous sauve par son amour. Non pas en faisant disparaître d’un coup de baguette magique nos maladies, nos angoisses, nos peurs… Il nous sauve parce qu’il nous apprend à changer de posture face à ce qui déshumanise, il nous apprend à reconstruire ce qui est détruit, à continuer à entrer en relation. Il nous invite à la patience, à l’humilité, à la confiance et surtout à l’espérance.
« Ce qui m’étonne, dit Dieu, c’est l’espérance… L’Espérance voit ce qui n’est pas encore et qui sera. Elle aime ce qui n’est pas encore et qui sera, dans le futur du temps et de l’éternité. » Charles Péguy, Le Porche du mystère de la deuxième vertu, 1912
Joëlle Eluard, rédactrice en chef d’Initiales
Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.
– Psaume 22, 4
Un peu de lecture dans ce numéro
ERRATUM
Dans les pages 4-5 Réseaux, nous mentionnions Les Cahiers Kaïros pour vous aider à décrypter l’encyclique Laudato Si. Ils sont édités par Bayard, et non par Pax Christi. Toutes nos excuses.
Plus d’infos ici : http://www.bayard-service.com/journaux-et-revues/kairos-encyclique-sur-lenvironnement/comprendre-kairos
A écouter
« Ecoute ma prière », nouveau clip de P.U.S.H., d’après le Psaume 54
« Oh Dieu écoute ma prière
Ne fuis pas, je supplie
Donne-moi audience, réponds-moi
Je divague et me plains »
3e catéchèse du pape François : « Dieu n’est pas indifférent à la douleur humaine »
Sur le site KTO, la catéchèse de l’audience papale du 27 janvier 2016, en lien avec ce thème de la souffrance.
Bonus de ce numéro
De la souffrance à l’espérance
Dieu est miséricordieux, il est le Dieu de la compassion. Tout au long d l’Ancien Testament, il est attentif aux cris et aux souffrances de son peuple. Il promet d’être avec nous. La question reste au cœur du ministère du Christ car par lui, Parole faite chair, Dieu ne cherche pas à « supprimer la souffrance, ni même à l’expliquer, il vient la remplir de sa présence » (Paul Claudel).
La question de la souffrance interpelle toujours aujourd’hui. Après avoir posé des mots, dit notre révolte, habités par l’Esprit Saint, nous pouvons tenter de changer notre regard et de croire que tout est toujours possible. C’est cela, l’espérance chrétienne. « Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive jailliront de son cœur » Jean 7, 37 (Traduction ZeBible).
Étape 1 : Souffrir, c’est trop dur !
Une vie entière ne peut échapper à la souffrance ; qu’elle soit physique, morale, sociale, elle ne nous est pas étrangère. Nous avons besoin de crier notre révolte : pourquoi ? Où es-tu, Dieu ?
Objectif :
Permettre aux jeunes d’exprimer les souffrances qu’ils portent en en eux et de dire leur révolte.
AU CHOIX
Avec les Paroles d’ados
Télécharger le PDF des p 6-7
Ou
Avec un chamboule-tout sur la souffrance
Ou
Avec une expérience de « sophrologie » – PCS
Utiliser des talking mats (tapis de conversation).
Plus d’infos sur http://www.isaac-fr.org/outils/talking-mat/
Ou
Avec des mots mêlés
Ou
Avec des journaux d’actualité
Ou
Avec une chanson
ET
Avec une image du Christ souffrant
D’après les images de la lecture d’image, p.43
Pour télécharger la première image, libre de droits (4,6 Mo) : sur commons.wikimedia.org – Maestro_della_madonna_strauss
Ou
Avec le poème « Des pas sur le sable »
Étape 2 : Regarder comme Jésus regarde
À travers l’Ancien Testament, Dieu se fait proche des souffrances de son peuple. Jésus nous montre comment, tout au long de sa vie, il a posé des mots, des gestes, pour soulager la souffrance et ouvrir un chemin d’espérance.
Objectif :
Découvrir à travers les textes bibliques quel regard Jésus pose sur la souffrance, la sienne et celle de ses contemporains.
AU CHOIX
Avec le texte de l’Ecclésiaste
Ou
Avec une vidéo sur le texte de l’Exode 3, 7-12a,
vidéo de la rencontre de Dieu avec Moïse au buisson ardent, à regarder jusqu’à 2mn40 sur www.dailymotion.com/video
Ou
Avec un jeu de rôle sur le texte de Job (extraits)
ET
Avec le texte des Béatitudes « Heureux ceux qui pleurent, ils seront consolés »
Ou
Avec un jeu sur les rencontres de Jésus
Jeu sur les rencontres de Jésus
Un jeu de plateau pour permettre aux jeunes de découvrir au travers d'un certain nombre de textes du Nouveau Testament comment Jésus a réagi face à la souffrance des gens qui l'entouraient.
Étape 3 : L’espérance chrétienne dans le monde d’aujourd’hui
Avec l’aide de l’Esprit saint, à notre tour de changer notre regard. Nous ne sommes pas seuls : la prière, les sacrements, la communauté nous y aident.
Objectif :
Découvrir à la suite du Christ comment poser des mots, des actes d’espérance dans notre monde d’aujourd’hui.
AU CHOIX
Avec des mots mêlés
Ou
Avec des journaux d’actualité
Ou
Avec une vidéo « Un monde meilleur »
Ou
Avec le sacrement des malades
Vidéo Frat 2008 – Onction des malades – sur Dailymotion
ET
Avec une image du Christ en gloire
Pour télécharger l’image (1,2 Mo) : sur commons.wikimedia.org – Resurrection – Issenheim
Ou
Avec une action pour dire notre espérance
Relecture
Imprimer la prière de Karl Rahner p.20 de n° 241 d’Initiales, ou la prendre dans le Youcat Prière.
Pour le chant : « Mon Père, je m’abandonne à toi, Éditions de l’Emmanuel ». Texte d’après Charles de Foucauld et sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus ; musique : Chants de l’Emmanuel (J. -F. Léost) ; référence : 14-30.
Pour aller plus loin…
Savoir-faire
Fiches de Apprentis d’Auteuil autour de la souffrance des jeunes
La scarification_Fiche Apprentis Auteuil 2016
Les incidents liés au numérique_Fiche Apprentis Auteuil 2016