L’étonnante histoire des saintes et des saints d’Alsace, racontée aux jeunes

L'étonnante histoire des saintes et des saints d'Alsace, des vies de saints alsaciens racontées aux adolescents.

L’étonnante histoire des saintes et des saints d’Alsace, des vies de saints alsaciens racontées aux adolescents.

L’étonnante histoire des saintes et des saints d’Alsace, Christophe Sperissen, éditions Signe, Octobre 2020, 96 p., 12.80€.

Un cheminement historique illustré dans les pas des saints et saintes originaires de l’Alsace qui ont marqué l’histoire et la foi des fidèles de cette région.

Conçu pour des adolescents (6ème – 5ème), ce petit ouvrage présente les figures qui ont marqué l’histoire catholique en Alsace et que l’Eglise a déclaré bienheureux, saintes, saints, …

A partir d’un classement autour de leurs vocations et fonctions dans l’Eglise et dans la société (Pape, religieux, religieuses, moine, …), chaque personne est présentée à partir de quelques éléments qui constituent sa biographie.

Une illustration vient compléter cette présentation à partir d’une statue, d’un vitrail, d’une église, d’un objet concernant le saint, la sainte. Enfin, une prière accompagne chaque présentation afin de permettre aux lecteurs d’entrer dans une expérience spirituelle en invoquant tel ou tel saint.

Cet ouvrage trouvera sa place en famille, mais aussi dans les séances de catéchèse. Un petit cadeau pour mieux connaitre une autre histoire de l’Alsace.

Approfondir votre lecture

  • Méditations de Carême : cheminer vers Pâques à l’école de saint Joseph, père aimant

    Dans sa lettre apostolique Patris corde, le pape nous propose une belle et profonde méditation sur la figure de saint Joseph. En ce temps de Carême, nous avons tant de choses à découvrir à l’école de saint Joseph, père attentif, père au courage créatif, père aimant, … Voici une série de méditations hebdomadaires proposée par le SNCC, pour chaque dimanche de Carême. Ces méditations s’appuient sur la lecture d’extraits de Patris corde.

  • Les Saints racontés et chantés aux enfants

    La collection Joie d’être chrétien compte un nouvel album musical, composé de 10 textes et 10 chants pour permettre aux enfants de connaître la vie des saints, et pour certains, de leurs saints patrons.

  • Jeanne d’Arc. Une figure d’héroïsme et de sainteté

    Les évêques de France ont souhaité marquer le centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc (1920-2020) et de l’institution d’une fête « nationale et patriotique » en son honneur. En revenant sur cette grande figure, ils nous invitent à saisir l’importance dans l’histoire de l’Église, et aussi dans notre histoire nationale, de l’héroïsme et de la sainteté de Jeanne.