L’étonnante histoire des saintes et des saints d’Alsace, racontée aux jeunes

L'étonnante histoire des saintes et des saints d'Alsace, des vies de saints alsaciens racontées aux adolescents.

L’étonnante histoire des saintes et des saints d’Alsace, des vies de saints alsaciens racontées aux adolescents.

L’étonnante histoire des saintes et des saints d’Alsace, Christophe Sperissen, éditions Signe, Octobre 2020, 96 p., 12.80€.

Un cheminement historique illustré dans les pas des saints et saintes originaires de l’Alsace qui ont marqué l’histoire et la foi des fidèles de cette région.

Conçu pour des adolescents (6ème – 5ème), ce petit ouvrage présente les figures qui ont marqué l’histoire catholique en Alsace et que l’Eglise a déclaré bienheureux, saintes, saints, …

A partir d’un classement autour de leurs vocations et fonctions dans l’Eglise et dans la société (Pape, religieux, religieuses, moine, …), chaque personne est présentée à partir de quelques éléments qui constituent sa biographie.

Une illustration vient compléter cette présentation à partir d’une statue, d’un vitrail, d’une église, d’un objet concernant le saint, la sainte. Enfin, une prière accompagne chaque présentation afin de permettre aux lecteurs d’entrer dans une expérience spirituelle en invoquant tel ou tel saint.

Cet ouvrage trouvera sa place en famille, mais aussi dans les séances de catéchèse. Un petit cadeau pour mieux connaitre une autre histoire de l’Alsace.

Approfondir votre lecture

  • Mon chemin à la suite des saints, 30 vies de saints et 1 décor autocollant.

    Mon chemin à la suite des saints : connaître les saints et prier avec eux

    Après « Mon chemin de Carême » et « Mon chemin de l’Avent », les éditions Crer Bayard proposent un album illustré sur les saints pour les plus jeunes et les familles. Un joli chemin pour apprendre à connaitre les saints et prier avec eux !

  • Magnificat Junior, magazine bimestirel des 7-12 ans.

    Magnificat Junior, un magazine pour vivre la messe et la catéchèse

    Proposé à l’unité ou sur abonnement, le magazine bimestriel Magnificat Junior entraîne ses lecteurs à la découverte des saints par le jeu et des récits illustrés, propose de belles pages de prières et un grand dossier thématique. Un magazine coloré, documenté et ludique qui permet aussi de suivre la liturgie dominicale, de se situer dans l’année liturgique, de découvrir des épisodes de l’Ecriture Sainte et des paroles bibliques, pour que la messe et la prière soient au cœur de la vie des enfants !

  • L'incrédulité de saint Thomas, un tableau du Caravage.

    L’escape game de saint Thomas

    Afin de mettre en valeur les talents de chacun, Initiales propose aux animateurs d’équipe d’adolescents de bâtir un escape game pour ou avec les jeunes. Le principe de l’escape game est de sortir d’un lieu avant l’écoulement du temps de jeu prévu. Dans celui que nous proposons « clé en main » ici, saint Thomas est confiné avec les disciples au Cénacle, dans la crainte des persécutions. L’objectif sera de découvrir qui est Thomas.