Les plus belles histoires de l’Évangile racontées par le pape François et illustrées pour les enfants

Les plus belles histoires de l'Evangile racontées aux enfants et expliquées par le pape François.

Les plus belles histoires de l’Evangile racontées aux enfants et expliquées par le pape François.

Le pape François raconte les plus belles histoires de l’évangile, Mame, 2020, 14.90€.

Les éditions Mame proposent une traduction française et une mise en forme des textes d’un ouvrage paru en italien en 2018. Il s’agit d’une compilation de messages, de tweets, de passages d’homélies, d’Angélus et d’audiences du Pape François, d’où le titre du livre : « Le pape François raconte les plus belles histoires de l’Evangile ».

Le tout est organisé autour de 16 thématiques, très souvent présentes lors des rencontres de catéchèse (particulièrement pour la découverte des péricopes bibliques où Jésus enseigne en paraboles) : le semeur, le sel, la lumière sur la montagne, la maison sur le roc, la graine de moutarde, le bon Samaritain, la porte, …

L’introduction va droit au but : « Jésus aimait les histoires … Elles servent à découvrir le mystère caché dans les choses, à voir l’invisible … Jésus laissait simplement sa voix descendre dans le cœur de ses amis et trouver une place … ». Quant au pape François, on lui prête le fait d’avoir écouté des histoire, racontées par sa mère, sa grand-mère, … : « Le pape va souvent pêcher au fond de son cœur les questions et les émotions que les histoires de Jésus ont suscitées en lui, il y a longtemps, et il les mélange à ses discours ».

Le but de cet ouvrage est donc de présenter à la fois la prédication de Jésus et la manière dont le pape François ouvre des pistes pour aujourd’hui, dans un langage accessible (retravaillé) en direction des enfants. D’où le sous-titre du livre : « Le pape François parle aux enfants ». L’éditeur indique que ces histoires « parlent à tous les enfants, sans différence de religion, d’âge ou de langue ». La quatrième de couverture précise : « Un livre pour permettre aux enfants de découvrir les trésors de l’Evangile ».

Les illustrations sont simples, épurées ; la mise en page est agréable, le texte est espacé, coloré, sans doute pour permettre de garder l’attention. Les références bibliques des différentes péricopes sont systématiquement indiquées, ainsi que les sources des enseignements du pape François.

Pour la catéchèse, il trouvera sa place comme complément des documents catéchétiques ou pour enrichir une séance : par exemple en lien avec l’année liturgique lorsque tel ou tel passage est proposé par la liturgie dominicale. Mais aussi autour de thématiques abordées comme les fruits dans la Bible, les images, la formation à la diaconie et au service, la question du Royaume et bien sûr, le style parabolique.

On pourra aussi utiliser les illustrations pour compléter et enrichir telle ou telle séance.

La présentation et la découverte de cet ouvrage sera l’occasion de situer le pape François et plus fondamentalement les Apôtres, les missions dans l’Eglise, la vocation baptismale.

Il rejoint le souci du Magistère actuel qui rappelle la place centrale de la Parole de Dieu dans la catéchèse, particulièrement le nouveau Directoire pour la Catéchèse de 2020.

On pourra aller consulter particulièrement les numéros 207, 208 autour de la question du langage narratif dans la catéchèse, mais aussi les numéros 209, 210 et 211 sur la place du langage de l’art comme soutien efficace du message de la Bonne Nouvelle.

L’importance du langage narratif y est soulignée car il « implique la personne dans toutes ses dimensions : affective, cognitive, volontaire. Il est donc bon de reconnaître la valeur du récit dans la catéchèse, car il accentue la dimension historique de la foi et sa signification existentielle, créant un entrelacement fécond entre l’histoire de Jésus, la foi de l’Église et la vie de ceux qui la racontent et l’écoutent » (n°208).

Le même Directoire rappelle que les « images chrétiennes peuvent donc aider à vivre l’expérience de la rencontre avec Dieu par le biais de la contemplation de leur beauté. » (…) Elles aident aussi à « connaître et à mémoriser les événements de l’histoire du salut de manière plus rapide et immédiate » et, « soigneusement choisies, peuvent contribuer à montrer de manière immédiate les multiples aspects des vérités de la foi, en touchant le cœur et en permettant d’en intérioriser le message » (n°209 et 210)

Ce livre est un beau cadeau à offrir à des jeunes parents, à des enfants de CM1-CM2, 6ème, à des grands-parents qui ne savent pas toujours comment parler de la Bible. On peut l’ouvrir en famille et prendre du temps pour découvrir de nouvelles choses sur la prédication de Jésus et ouvrir à temps de prière, …

Approfondir votre lecture

  • Des calendriers et chemins de Carême pour les petits

    Inviter les enfants à accompagner le Christ dans sa Passion et à préparer leurs cœurs à accueillir la Joie du Ressuscité : cette année encore, de nombreuses créations ont fleuri dans le monde de l’édition religieuse et sur Internet.

  • Ouvrir la Bible, Vivre l’Avent et Noël, le Carême : « Les essentiels du catéchiste » avec Points de repère

    Former et accompagner les catéchistes : c’est l’ambition de Points de repère depuis plus de 40 ans. Rien ne se perd, tout se transforme … depuis 2018, retrouvez Points de repère sous une nouveau format avec la série de livres « Les essentiels du catéchiste ». Dans la continuité des volumes Ouvrir la Bible et Vivre l’Avent et Noël, année A, découvrez cette année le dernier né : Vivre le Carême, année B, écrit en collaboration avec Catherine Saba.

  • La Bible pour les enfants en BD, illustrée par le créateur de Loupio

    L’ouvrage La Bible pour les enfants en BD a été nominé pour le Prix de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême, édition 2021. Une partie inédite consacrée à l’Ancien Testament a été ajoutée à cet album qui réunissait des récits du Nouveau Testament déjà publiés séparément.