Les applications pour lire la Bible partout et à tout moment sur un smartphone

620x349 vignettes (2)Voici un tour d’horizon des applications qui permettent d’afficher et lire la Bible sur l’écran d’un téléphone, où que vous soyez : lors de vos vacances, dans les transports en commun ou pour un usage au quotidien …

Pour les rencontres du catéchuménat des adultes et des adolescents, avez-vous pensé à télécharger une application biblique ? Voici une alternative bien pratique à proposer en début d’année car nombreux sont les accompagnateurs et accompagnés qui transporteront plus volontiers leur smartphones et tablettes et réserveront leur Bible reliée pour un usage « à la maison ».

Toute la Bible sur une appli

AELF

L’application de l’AELF, Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones, propose une traduction catholique de la Bible et les textes des offices dans la traduction officielle de la liturgie. Cette application est disponible sur le store Google Play.

ZeBible

L’appli ZeBible est une initiative œcuménique destinée à la jeunesse. Elle est proposée par la Société biblique française sur l’Apple Store.

Fruit d’une aventure interconfessionnelle sans équivalent, « ZeBible » a rassemblé autour du grand projet d’une bible expliquée, conçue avec les jeunes et pour les jeunes (15-30 ans), une dizaine de partenaires (Églises, mouvements de jeunesse, services d’Eglise) ainsi qu’une centaine de rédacteurs de tous horizons. Choisie pour sa facilité de lecture, la traduction de « La Bible en français courant » est ainsi enrichie de nombreuses introductions, notes et portes d’entrée thématiques qui donnent envie d’explorer la Bible et de découvrir la richesse de ces textes fondateurs.

Magnificat et Prions en Eglise

Pour les textes du dimanche : Magnificat qui est gratuite quand on est abonné à l’édition papier et Prions en Eglise.

Bible Crampon

La bible catholique qui propose la traduction Crampon 1923. Cette traduction reste ancienne mais reconnue.

Bible Segond

La Bible, version protestante de Louis Segond, pour lire et naviguer hors ligne. Elle est proposée par l’Alliance biblique française sur Google Play mais fait référence à l’ancienne version 1910. Il serait préférable de consulter la version Nouvelle Bible Segond 2002 beaucoup plus récente, une édition d’étude qui vise à présenter une alternative à la Traduction œcuménique de la Bible. Contient de nombreuses notes.

Trouver un horaire, suivre l’actu de l’Eglise

D’autres applications existent, pour connaître les horaires des messes à proximité de chez vous ou suivre l’actualité de l’Eglise. Vous trouverez plus d’informations sur le site Eglise catholique en France.

Mode d’emploi

Depuis vos smartphones et tablettes, rendez-vous sur le « store » pour découvrir et choisir l’une de ces applications. Une fois téléchargée, l’icône de votre application s’affichera sur votre écran et vous permettra de lire la Bible hors connexion, en un clic.