Lire la Bible et les textes du jour partout et à tout moment : les applications pour smartphone

 

Bible et applications pour lire la bible sur smartphone.

Bible et applications pour lire la bible sur smartphone.

Voici un tour d’horizon des applications mobiles qui permettent d’afficher et lire la Bible sur l’écran d’un téléphone, où que vous soyez : lors de vos vacances, dans les transports en commun ou pour un usage au quotidien …

Pour les rencontres du catéchuménat des adultes et des adolescents, avez-vous pensé à télécharger une application biblique ? Voici une alternative bien pratique à proposer en début d’année car nombreux sont les accompagnateurs et accompagnés qui transporteront plus volontiers leur smartphones et tablettes et réserveront leur Bible reliée pour un usage “à la maison”.

Toute la Bible sur une appli

AELF

Lire la Bible sur Internet et s’abonner aux lectures du jour

Être accompagné par la Parole de Dieu chaque jour, lire la Bible liturgique à son rythme, prier au rythme de l'Eglise avec la liturgie des Heures... Sur AELF.org, retrouvez toute la Bible dans sa traduction officielle liturgique (celle qui est proclamée lors des célébrations eucharistiques) et aussi les prières de l’Eglise de chaque jour : prière des heures (laudes, vêpres, …) et lectures de la messe quotidienne.

ZeBible

ZeBible : une expérience biblique interactive et connectée pour la jeunesse

Ze Bible est bien plus qu’une édition singulière en papier de la Bible. Ce sont aussi des outils numériques, qui s’adressent directement aux jeunes. Le site de ZeBible et les différentes interfaces ont été repensés au cours de l'année 2019.

Magnificat

Pour les textes du dimanche : Le mensuel catholique Magnificat, guide pour prier au rythme de la liturgie de l’Eglise, « soutient le désir de pleine union avec le Christ » des fidèles et propose une application gratuite pour les personnes abonnées à l’édition papier.

Découvrir Magnificat

Prions en Eglise

L’application Prions en Eglise est la version enrichie du mensuel du même nom. Elle propose des contenus et services réservés aux abonnés et un contenu gratuit ouvert à tous : liturgie des Heures, prières pour toutes les occasions, textes liturgiques de la messe…

La rédaction du mensuel Prions en Église a offert gratuitement ses ressources pour nous aider durant toute la période de confinement, afin de permettre à chacun de prier depuis son domicile.

Découvrir Prions en Eglise

Prie en chemin

L’application et le site Prie en chemin proposent une courte méditation à partir d’un texte de la messe du jour : prieenchemin.org.

Bible Crampon

La bible catholique qui propose la traduction Crampon 1923. Cette traduction reste ancienne mais reconnue.

Bible Segond

La Bible, version protestante de Louis Segond, pour lire et naviguer hors ligne. Elle est proposée par l’Alliance biblique française sur Google Play mais fait référence à l’ancienne version 1910. Il serait préférable de consulter la version Nouvelle Bible Segond 2002 beaucoup plus récente, une édition d’étude qui vise à présenter une alternative à la Traduction œcuménique de la Bible. Contient de nombreuses notes.

Trouver un horaire, suivre l’actu de l’Eglise

D’autres applications existent, pour connaître les horaires des messes à proximité de chez vous ou suivre l’actualité de l’Eglise.

Vous trouverez plus d’informations sur le site Eglise catholique en France.

Mode d’emploi

Depuis vos smartphones et tablettes, rendez-vous sur le « store » pour découvrir et choisir l’une de ces applications. Une fois téléchargée, l’icône de votre application s’affichera sur votre écran et vous permettra de lire la Bible hors connexion, en un clic.

Approfondir votre lecture