Selon les Écritures, un parcours vidéo sur l’Ancien et le Nouveau Testament

739741946_295x166« Selon les Écritures : lecture d’une parole vivante » est une série réalisée par le Service National des Relations avec le Judaïsme et diffusée sur la Web TV tv.catholique.fr. Ces entretiens vidéos nous proposent une lecture de l’Écriture par l’Écriture et nous convient à saisir la continuité entre l’Ancien et le Nouveau Testament.

Ouvrir notre cœur à l’intelligence des Écritures

L’objectif de cette série est cité par le père Louis-Marie Coudray directeur du SNRJ, dans une vidéo introductive : « creuser la connaissance commune de la Bible, dans sa composante et juive et chrétienne ».

L’intervenante, Mme Anne-Claire Bolotte, bibliste, évoque la continuité entre l’Ancien et le Nouveau Testament, en partant des textes des Écritures.

Ces vidéos sont accompagnées d’un document d’approfondissement et de travail autour de ces rencontres.

Séquence #1

Rencontre 1 « Les dons de Dieu sont éternels »

Dans ce premier épisode, Anne-Claire Bolotte se penche sur le premier épître de Pierre et sur l’épître aux hébreux.

Rencontre 2 « L’Alliance de Dieu est irrévocable »

Ce deuxième épisode est consacré à l’épître aux Romains.

Rencontre 3 « Car c’est lui qui est notre paix, Lui qui de deux réalités n’a fait qu’une »

Cet épisode n°3 traite plus particulièrement de l’épître aux éphésiens.

Séquence #2 Une Parole vivante

« Elle est vivante, cette Parole » : c’est ainsi que l’Epitre aux Hébreux (He 4, 12) décrit la parole de Dieu. C’est tout-de-même assez étonnant : que des Ecritures soient « parole » et « vivante ». La foi d’Israël et, à sa suite, de l’Eglise est que des auteurs ont été appelés par Dieu pour « dire » sa volonté, son amour pour les hommes, tout-au-long des siècles. Il leur donne son Esprit saint. Leur liberté est sauve, mais ils mettent leur intelligence, leurs talents au service de Dieu.

Télécharger le document support

Rencontre 1 Le Canon du Nouveau testament, selon les Écritures

Cet épisode n°1 honore le titre du parcours : « selon les écritures » en l’appliquant particulièrement à la constitution, au « canon » du Nouveau testament.

Rencontre 2 Dieu parle … en langues humaines

Cet épisode n°2 de la séquence 2 évoque le Psaume 18/19 (Du maître de chant. Psaume de David) et s’appuie quelques textes de l’Ancien testament qui disent la reconnaissance du peuple de l’Alliance que Dieu s’adresse à eux, que Dieu parle en langue humaine.

Selon les Écritures, lecture d'une Parole vivante : deuxième rencontre

Dieu parle ... en langues humaines

Dans le cadre d'une série initiée par le Service National des Relations avec le judaïsme de la Conférence des évêques de France, Mme Anne-Claire Bolotte, bibliste, évoque la continuité entre l'Ancien et le Nouveau Testament.

Approfondir votre lecture

  • Coucher de soleil à l'horizon et tombée de la nuit.

    La quatrième nuit : le retour du Roi messie

    Au temps de Jésus, au soir de Pessah, nos pères dans la foi faisaient mémoire de quatre nuits. Quatre nuit où Dieu apparaît comme le veilleur de la nuit. Dans le cœur du disciple, au temps du Christ Jésus, la lecture du livre de l’Exode au soir de la Pâque, résonne comme un poème : le poème que la tradition appelle « Poème des quatre nuits ». Quatre nuits que le Seigneur lui-même désigne comme quatre nuits de veille. (Tg Ex 12, 42)

  • Le désert, à la tombée de la nuit.

    Le Poème des quatre nuits et la tradition juive de la Pâque

    Au temps de Jésus, au soir de Pessah, nos pères dans la foi faisaient mémoire de quatre nuits. Quatre nuits où Dieu apparaît comme le veilleur de la nuit. Dans le cœur du disciple, au temps de Jésus, la lecture du livre de l’Exode au soir de la Pâque, résonne comme un poème : le poème que la tradition appelle « Poème des quatre nuits ». Ces nuits que le Seigneur lui-même désigne comme quatre nuits de veille (Tg Ex 12, 42).

  • Dans le texte du Targum du livre de l'Exode, au chapitre 12, verset 42, la liturgie juive contient une profonde méditation sur le thème de la nuit.

    Les Quatre nuits, la Vigile pascale et la Parole d’un Dieu veilleur et créateur

    Avec cette prédication sur les lectures de la liturgie de la Vigile pascale, nous partons à la rencontre du peuple juif au temps de Jésus, et nous méditons sur les Quatre nuits dont nos « pères dans la foi » faisaient mémoire au soir de Pessah. Au soir de la Vigile pascale, ces quatre nuits de veille n’en font qu’une.