Hanoukka, le « Noël des juifs » ?

18 décembre 2006: Hanoukia dont les bougies sont progressivement allumées pendant la fête de Hanoukka, Paris (75), France.

18 décembre 2006: Hanoukia dont les bougies sont progressivement allumées pendant la fête de Hanoukka, Paris (75), France.

La fête de Hanoukka ou fête des lumières pour le judaïsme peut-elle être comparée au « Noël » des chrétiens ?

Au cœur de l’hiver quand les journées sont les plus courtes et que tout le monde s’apprête à fêter Noël les juifs célèbrent Hanoukka, autrement connu sous le nom de fête des lumières ! Cette année, Hanouka sera fêtée du 22 au 30 décembre 2019.

Vous avez tous en tête les images de bougies, cadeaux, beignets succulents et autre jeu de toupie. Vous avez peut-être aussi déjà entendu la très belle histoire de la fiole d’huile. Mais au-delà de ces aspects aussi sympathiques que folkloriques, êtes-vous sûr d’être parfaitement au clair… c’est le cas de le dire, sur la fête des lumières…

Hanoukka ne serait-elle qu’une sorte de « Noël des juifs » ?

Une vidéo (10 min) du rabbin Philippe Haddad pour découvrir l’histoire de cette fête et de son sens spirituel :

Découvrez notre dossier Judaïsme et unité des chrétiens !

Le judaïsme vivant aujourd’hui : Hanoukka

La fête de Hanoukka commémore la purification du Temple de Jérusalem, après sa profanation, en l’an 164 avant notre ère. Elle dure huit jours. Le mot hanoukka signifie en hébreu : dédicace ou inauguration. […] Lire la suite

Approfondir votre lecture