De la peur à la confiance : propos pour les catéchumènes et accompagnateurs

jan-baborak-O4nTgxWr5Sc-unsplashCette semaine : Face à la mort : n’aie pas peur !

“N’aie pas peur …” Quelles sont les peurs qui nous animent en ce temps de confinement, de crise sanitaire, au moment où nous cheminons vers Noël ? Face aux éléments, face aux puissants, face à la mort … comment regagner la confiance, l’espérance ? Dans ces courtes vidéos réalisées à l’initiative du service du catéchuménat de Troyes, le Père Laurent Thibord invite les catéchumènes, mais aussi les accompagnateurs du catéchuménat, à déposer leurs peurs entre les mains de Dieu, à vivre dans la confiance avec le Christ. Il explore cette même expérience de la peur vécue par l’humanité dans les récits bibliques.

Confiance en ce temps de l’Avent qui s’ouvre à nous où notre Dieu “L’Emmanuel” vient à la rencontre de chacun d’entre nous.

Confiance en ce temps d’attente vers le Baptême et la Confirmation.

Confiance en ces temps troublés par l’épidémie de la COVID-19 où certains d’entre nous et de nos proches sont touchés par la maladie, la précarité.

Confiance en Dieu, unis les uns aux autres, malgré les violences qui agitent notre monde, tous frères, enfants d’un même Père.

4ème semaine de l'Avent

Face à la mort : n'aie pas peur !

3ème semaine de l'Avent

Face aux puissants qui nous effraient : n'aie pas peur !

2ème semaine de l'Avent

Face aux éléments déchainés : n'aie pas peur !

1ère semaine de l'Avent

De la peur à la confiance : une longue histoire !

Crise sanitaire et catéchèse

Une C&C (2)

Un numéro de l'Oasis

Couverture de L'Oasis n°18 : Le Seigneur est avec vous, paru en décembre 2020.

Le coin prière Hozana

COVID-19

Plateforme nationale d’offrande de quête en ligne

quete.catholique

Approfondir votre lecture

  • Guide « Lutter contre la pédophilie » : travailler ce document en équipe d’accompagnateurs du catéchuménat

    Dans le cadre de la lutte contre la pédophilie, voici une fiche repères pour accompagner le catéchuménat des adultes et veiller à prendre en compte d’éventuels abus de pouvoir ou violences sexuelles subis dans l’enfance. Elle vous donnera quelques pistes pour travailler, au sein d’une équipe d’accompagnateurs du catéchuménat, le document édité par la Conférence des évêques de France.

  • La graine de moutarde

    Cheminer avec des jeunes catéchumènes c’est annoncer à temps et à contretemps le cœur de l’Évangile, le kérygme : Jésus, fils de Dieu, sauveur est mort, et ressuscité pour nous. Le pape François nous rappelle dans Evangelii Gaudium que ce contenu est « inévitablement social […] et a une répercussion morale immédiate dont le centre est la charité. » (n°177)

  • « Suivez l’étoile ! », un Escape game pour accompagner les Rois Mages dans leur quête

    « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » C’est à partir de ce récit biblique (Mt 2, 2a) de la venue des Mages d’Orient à Jérusalem, jusqu’à Bethléem que l’Aumônerie de l’Enseignement Public du diocèse de La Rochelle-Saintes a imaginé cet Escape game qui invite les adolescent à se mettre dans la peau ou dans les pas des trois Rois Mages.