De la peur à la confiance : propos pour les catéchumènes et accompagnateurs

jan-baborak-O4nTgxWr5Sc-unsplashCette semaine : Face à la mort : n’aie pas peur !

« N’aie pas peur … » Quelles sont les peurs qui nous animent en ce temps de confinement, de crise sanitaire, au moment où nous cheminons vers Noël ? Face aux éléments, face aux puissants, face à la mort … comment regagner la confiance, l’espérance ? Dans ces courtes vidéos réalisées à l’initiative du service du catéchuménat de Troyes, le Père Laurent Thibord invite les catéchumènes, mais aussi les accompagnateurs du catéchuménat, à déposer leurs peurs entre les mains de Dieu, à vivre dans la confiance avec le Christ. Il explore cette même expérience de la peur vécue par l’humanité dans les récits bibliques.

Confiance en ce temps de l’Avent qui s’ouvre à nous où notre Dieu « L’Emmanuel » vient à la rencontre de chacun d’entre nous.

Confiance en ce temps d’attente vers le Baptême et la Confirmation.

Confiance en ces temps troublés par l’épidémie de la COVID-19 où certains d’entre nous et de nos proches sont touchés par la maladie, la précarité.

Confiance en Dieu, unis les uns aux autres, malgré les violences qui agitent notre monde, tous frères, enfants d’un même Père.

4ème semaine de l'Avent

Face à la mort : n'aie pas peur !

3ème semaine de l'Avent

Face aux puissants qui nous effraient : n'aie pas peur !

2ème semaine de l'Avent

Face aux éléments déchainés : n'aie pas peur !

1ère semaine de l'Avent

De la peur à la confiance : une longue histoire !

Approfondir votre lecture

  • « Vous êtes tous frères » : sur les pas d’Abraham avec le Pape

    Bagdad, Ur, Erbil, Mossoul, Qaraqosh : ces noms qui jalonnent le voyage en Irak du pape François évoquent à la fois les sources de l’histoire du salut et l’actualité de ce pays meurtri par les conflits.

  • Pourquoi se confesser ? Comment recevoir le sacrement de la réconciliation ?

    Pourquoi demander le sacrement de la réconciliation ? Comment s’y prendre ? Dans le cadre de la série Théo Dom sur les 7 péchés capitaux, sœur Henriette Kaboré, dominicaine, nous parle de l’importance de la confession dans la vie des baptisés. Aveu de ses péchés, contrition, miséricorde de Dieu, joie d’être pardonné : le pourquoi et le comment de la confession expliqués en vidéo.

  • Avec les catéchumènes candidats au baptême, vivre le Carême

    Au micro de RCF, un évêque et un responsable diocésain de catéchuménat évoquent le parcours des catéchumènes, leur cheminement de Carême depuis la célébration de l’appel décisif jusqu’à la réception des sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, première eucharistie), à Pâques.