De la peur à la confiance : propos pour les catéchumènes et accompagnateurs

jan-baborak-O4nTgxWr5Sc-unsplashCette semaine : Face à la mort : n’aie pas peur !

« N’aie pas peur … » Quelles sont les peurs qui nous animent en ce temps de confinement, de crise sanitaire, au moment où nous cheminons vers Noël ? Face aux éléments, face aux puissants, face à la mort … comment regagner la confiance, l’espérance ? Dans ces courtes vidéos réalisées à l’initiative du service du catéchuménat de Troyes, le Père Laurent Thibord invite les catéchumènes, mais aussi les accompagnateurs du catéchuménat, à déposer leurs peurs entre les mains de Dieu, à vivre dans la confiance avec le Christ. Il explore cette même expérience de la peur vécue par l’humanité dans les récits bibliques.

Confiance en ce temps de l’Avent qui s’ouvre à nous où notre Dieu « L’Emmanuel » vient à la rencontre de chacun d’entre nous.

Confiance en ce temps d’attente vers le Baptême et la Confirmation.

Confiance en ces temps troublés par l’épidémie de la COVID-19 où certains d’entre nous et de nos proches sont touchés par la maladie, la précarité.

Confiance en Dieu, unis les uns aux autres, malgré les violences qui agitent notre monde, tous frères, enfants d’un même Père.

4ème semaine de l'Avent

Face à la mort : n'aie pas peur !

3ème semaine de l'Avent

Face aux puissants qui nous effraient : n'aie pas peur !

2ème semaine de l'Avent

Face aux éléments déchainés : n'aie pas peur !

1ère semaine de l'Avent

De la peur à la confiance : une longue histoire !

Approfondir votre lecture

  • Série de vidéos ThéoDom : Chrétiens dans la société « Doctrine sociale de l’Église »

    À partir du 1er mai, et pendant 5 semaines, ThéoDom vous aide à réfléchir à la place que les chrétiens ont à jouer dans la société. Le thème « Doctrine sociale de l’Église », est engageant pour vivre sa foi de manière concrète comme travailleur, consommateur, épargnant, votant… A suivre dès le 1er mai 2022 !

  • César de Bus, catéchiste auprès des jeunes et des pauvres et futur saint

    Le pape François a annoncé la canonisation future de sept bienheureux, dont le français César de Bus, béatifié en 1975 par Paul VI, prêtre, « saint catéchiste » et fondateur de la Société des Prêtres de la doctrine chrétienne. L’Église reconnait en lui un modèle de catéchiste, lui qui disait : II faut que tout ce qui est en nous catéchise et que notre conduite fasse de nous un catéchisme vivant…

  • Conférences : Une année avec César de Bus

    Le diocèse d’Avignon propose un programme de 6 conférences afin de découvrir la vie, l’époque et l’œuvre de César de Bus.