Vivre l’onction des malades – Ecclésia n° 14

Couverture Ecclésia 14

Ces dernières années, les paroisses ont remis en valeur la célébration de l’onction des malades, signe de la tendresse de Dieu pour les personnes souffrantes ou âgées, lors de rassemblements communautaires.

D’autres le reçoivent lors d’un pèlerinage à Lourdes. D’autres encore dans leur chambre d’hôpital ou à la maison. C’est une grâce donnée à toute l’Eglise.

Quelles que soient les circonstances de sa célébration, ce sacrement ne prend sa pleine signification qu’au cœur d’un cheminement des personnes et des communautés chrétiennes. D’où l’importance d’un véritable accompagnement de ceux et celles à qui il est proposé.

Ce dossier d’Ecclésia témoigne de la force que Dieu donne au cœur de la maladie et de l’épreuve à tous ceux et celles qui le reçoivent dans la foi.

Edito

Une fiche pratique se trouve à la page 29 de Ecclésia n°14. Elle vient en appui aux autres articles du dossier “Vivre l’onction des malades”.

Téléchargez la version .pdf de la fiche

Dieu met du courage dans nos mains : donner, recevoir le sacrement de l’onction des malades

« La maladie n'est pas un obstacle à la foi, à la vie avec Dieu ». Le témoignage vidéo d'une jeune femme qui a reçu le sacrement de l'onction des malades et d'un prêtre qui donne ce sacrement lors du FRAT de Lourdes.

La revue Ecclésia s'adresse aux acteurs pastoraux responsables dans les paroisses, les aumôneries, les services diocésains. Elle les accompagne dans leur responsabilité catéchétique par des récits d'expériences, des analyses et des approfondissements.

Elle soutient la mise en œuvre du Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France, notamment la pédagogie d'initiation.

Approfondir votre lecture

  • « Vivre le Ciel » : suivre un parcours de théologie depuis chez soi

    Diffusé à partir du 4 octobre 2021, le 11ème MOOC théologique du Collège des Bernardins propose une réflexion sur l’au-delà et présente les réponses de la foi chrétienne aux questions qui habitent l’Homme sur cette « vie en plénitude » (Jn 10,10) qui nous attend après la mort. Le cours en ligne s’intitule Vivre le Ciel – de la crainte à l’espérance et sera enseigné par le père Nathanaël Pujos.

  • Les 7 sacrements racontés par Théobule

    Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo. Il suffit d’indiquer son adresse mail. L’année commence autour des 7 sacrements !

  • « Vie de mère » : les conseils d’une maman humoriste pour oser parler de la mort en famille

    Tous les mercredis, la comédienne belge Véronique Gallo se prête au jeu des confidences sur son quotidien divertissant de mère éreintée. Comment parler de la fin de vie et de la maladie avec les plus jeunes ? Dans cet épisode sur les soins palliatifs, elle aborde sur un ton plus grave, empreint de délicatesse et d’humour, la question de la mort.