Pâques, lumière au bout de la nuit – Points de repère n°240

Points de repère 240Avec le Carême qui commence notre grande traversée jusqu’à la fête de Pâques et au bout de cette route, nous revivons de manière intense la traversée du Christ de la mort à la vie, depuis son entrée dans Jérusalem jusqu’à sa résurrection, qui préfigure la nôtre.
Nos communautés chrétiennes, paroisses, écoles, mouvements, ont toutes à cœur de faire vivre aux enfants et à leurs familles ce sommet de notre année liturgique que représente la Semaine Sainte.

Pointsdereperes CarreRouge

Pour la catéchèse des enfants et de leur famille

Points de repère, c’est :
– un guide annuel, lié à l’année liturgique
– un site Internet : www.pointsderepere.com

Points de repère est coédité par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC) et Bayard Presse, sous l’autorité de la Commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat.

Approfondir votre lecture

  • 7 avril 2012 : Vigiles Pascales avec Mgr Yves PATENÔTRE, archevêque de Sens, évêque d'Auxerre, à l'église Notre-Dame au Chemin Neuf, à Paron (89), France.

    Les fondamentaux de la foi : au cœur de la veillée pascale

    Intervention de Aude Corvaisier-Riche, université de Lyon dans le cadre de la formation Affirmer sa foi dans un monde pluri religieux (juin 2018). Pour réfléchir ensemble aux fondamentaux de la foi, nous avons choisi de partir de la veillée pascale, mais nous aurions pu prendre l’ensemble du triduum pascal, parce que cela nous place au cœur de la foi chrétienne, à sa source, au lieu de naissance du Credo baptismal. La veillée pascale est le lieu de naissance des confessions de foi, c’est le cœur de ce que nous célébrons.

  • cahier-oca-alsace-2018-semaine-sainte

    Pistes catéchétiques pour vivre la Semaine Sainte et le mystère Pascal

    Ce cahier signé par l’Orientation de la Catéchèse en Alsace est un outil au service de la préparation spirituelle et matérielle de la Semaine Sainte.

  • saint-ignace-a-paris (1)

    Homélie ancienne pour le grand et Saint Samedi

    Que se passe-t-il ? Aujourd’hui, grand silence sur la terre ; grand silence et ensuite solitude parce que le Roi sommeille. La terre a tremblé et elle s’est apaisée, parce que Dieu s’est endormi dans la chair et il a éveillé ceux qui dorment depuis les origines. Dieu est mort dans la chair et le séjour des morts s’est mis à trembler.