Pâques, lumière au bout de la nuit – Points de repère n°240

Points de repère 240Avec le Carême qui commence notre grande traversée jusqu’à la fête de Pâques et au bout de cette route, nous revivons de manière intense la traversée du Christ de la mort à la vie, depuis son entrée dans Jérusalem jusqu’à sa résurrection, qui préfigure la nôtre.

Nos communautés chrétiennes, paroisses, écoles, mouvements, ont toutes à cœur de faire vivre aux enfants et à leurs familles ce sommet de notre année liturgique que représente la Semaine Sainte.

Dans ce numéro :

La quatrième nuit : le retour du Roi messie

Au temps de Jésus, au soir de Pessah, nos pères dans la foi faisaient mémoire de quatre nuits. Quatre nuit où Dieu apparaît comme le veilleur de la nuit. Dans le cœur du disciple, au temps du Christ Jésus, la lecture du livre de l'Exode au soir de la Pâque, résonne comme un poème : le poème que la tradition appelle « Poème des quatre nuits ». Quatre nuits que le Seigneur lui-même désigne comme quatre nuits de veille. (Tg Ex 12, 42)

Pour la catéchèse des enfants et de leur famille

Points de repère, c’est :
– un guide annuel, lié à l’année liturgique
– un site Internet : www.pointsderepere.com

Points de repère est coédité par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC) et Bayard Presse, sous l’autorité de la Commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat.

Approfondir votre lecture