Un vent de liberté – Points de repère n°231

Points de repère 231

Alors que les vacances s’achèvent et avec elles leur impression de liberté, qu’allons-nous faire de nos vies bien cadrées ? Dans nos engagements multiples souffle pourtant un vent de liberté, celui-là même que Dieu donne à ceux qui se tournent vers lui.

Points de repère n°231 - Sommaire

SE FORMER CHEMIN DE FOI

“Un vent de liberté”
Alors que les vacances s’achèvent et avec elles leur impression de liberté, qu’allons-nous faire de nos vies bien cadrées? Dans nos engagements multiples souffle pourtant un vent de liberté, celui-là même que Dieu donne à ceux qui se tournent vers lui.

Pour vous, formateurs d’animateurs : reportez-vous (en cliquant ici) à la rubrique “Formateurs” du site pointsderepere.com

ANIMER CATE PRATIQUE

– Faire connaissance avec son équipe
– Découvrir la Bible avec un conte
– Prier en équipe
– Organiser une rencontre avec les parents
– Préparer la messe de rentrée avec les familles

Pour vous, animateurs : reportez-vous (en cliquant ici) à la rubrique “Animateurs” du site pointsderepere.com. Vous y trouverez, notamment, une mise en oeuvre de l’itinéraire de la page 14 du magazine: “Un père fou d’amour”.

Pour aller plus loin

  • Grâce au jeu, mettons le cap sur la Justice dans nos vies !

    Nous assumons un certain nombre de responsabilités : familiales, au travail, dans notre environnement local ou associatif, comme citoyen, ou encore dans notre mission d’accompagnateur ou de catéchiste, en paroisse. Comment conduisons-nous notre vie ? Sur quoi et sur qui gouvernons-nous ? Sur quoi n’avons-nous aucune maîtrise ?
    Le baptême fait de nous des “rois”. Navigant vers chacun de ces pans de notre vie, jetons l’ancre pour relire avec le Christ notre manière de conduire notre vie avec justice.

  • Jeu de l’arc-en-ciel, signe de l’alliance

    L’alliance de Dieu avec Noé est symbolisée par l’arc-en-ciel : « Lorsque l’arc apparaîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous, et tous les êtres vivants » (Gn 9, 14-15). Cette promesse d’Alliance de Dieu avec l’humanité est une Bonne Nouvelle. En tant que catéchiste, accompagnateur en catéchuménat, comment pouvons-nous aider ceux que nous rejoignons à répondre à la promesse de vie ?

  • Les sacrements, des actes libérateurs du Christ !

    Tous les sacrements donnent de vivre en Christ des passages de la mort à la vie. Le temps du carême est un temps de conversion, d’orientation de nos vies vers le Salut qui nous est offert à Pâques.