Un vent de liberté – Points de repère n°231

Points de repère 231

Alors que les vacances s’achèvent et avec elles leur impression de liberté, qu’allons-nous faire de nos vies bien cadrées ? Dans nos engagements multiples souffle pourtant un vent de liberté, celui-là même que Dieu donne à ceux qui se tournent vers lui.

Points de repère n°231 - Sommaire

SE FORMER CHEMIN DE FOI

“Un vent de liberté”
Alors que les vacances s’achèvent et avec elles leur impression de liberté, qu’allons-nous faire de nos vies bien cadrées? Dans nos engagements multiples souffle pourtant un vent de liberté, celui-là même que Dieu donne à ceux qui se tournent vers lui.

Pour vous, formateurs d’animateurs : reportez-vous (en cliquant ici) à la rubrique “Formateurs” du site pointsderepere.com

ANIMER CATE PRATIQUE

– Faire connaissance avec son équipe
– Découvrir la Bible avec un conte
– Prier en équipe
– Organiser une rencontre avec les parents
– Préparer la messe de rentrée avec les familles

Pour vous, animateurs : reportez-vous (en cliquant ici) à la rubrique “Animateurs” du site pointsderepere.com. Vous y trouverez, notamment, une mise en oeuvre de l’itinéraire de la page 14 du magazine: “Un père fou d’amour”.

Pour aller plus loin

  • Le choix contagieux de Ruth la Moabite

    Ruth la Moabite, qui a fait siens le peuple et le Dieu d’Israël est proclamée l’égale de Rachel et Léa, les matriarches, « qui construisirent à elles deux la maison d’Israël » (Rt 4, 11). Le récit la compare à Abraham. De sa fidélité contagieuse à la Loi, source de tous ses choix, naît la générosité des choix des autres, devenant source de salut pour tous. Ruth la Moabite, l’exclue de la promesse, participe plus que toute autre femme en Israël, à la réalisation de la promesse, elle, l’ancêtre de David de qui naîtra le Messie, le Sauveur du monde.

  • Vivre de l’alliance avec Dieu

    Dans les textes de l’Ancien Testament, Dieu ne cesse de parler à des hommes, des femmes, des enfants, des rois, des prophètes, etc. Et parmi toutes les paroles et les échanges que nous partagent les récits bibliques, dix paroles ont été gravées sur la pierre. Deux « tables de pierre » données, puis brisées, puis réécrites…

  • Grâce au jeu, mettons le cap sur la Justice dans nos vies !

    Nous assumons un certain nombre de responsabilités : familiales, au travail, dans notre environnement local ou associatif, comme citoyen, ou encore dans notre mission d’accompagnateur ou de catéchiste, en paroisse. Comment conduisons-nous notre vie ? Sur quoi et sur qui gouvernons-nous ? Sur quoi n’avons-nous aucune maîtrise ?
    Le baptême fait de nous des “rois”. Navigant vers chacun de ces pans de notre vie, jetons l’ancre pour relire avec le Christ notre manière de conduire notre vie avec justice.

Pour la catéchèse des enfants et de leur famille

Points de repère, c’est :
– un guide annuel, lié à l’année liturgique
– un site Internet : www.pointsderepere.com

Points de repère est coédité par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC) et Bayard Presse, sous l’autorité de la Commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat.