Jeunes et Vocations : nouvelle version du site pour la pastorale des jeunes et des vocations

jeunes-et-vocations-siteLe site Jeunes et Vocations, animé par le Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations (SNEJV) de la Conférence des Évêques de France a fait peau neuve !

Ce site de partage de ressources, de mises en lien et d’échanges pour les acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations est disponible à l’adresse jeunes-vocations.catholique.fr

Ouvert à tous, « Jeunes et vocation » s’adresse plus particulièrement aux membres des réseaux du SNEJV mais offre des ressources utiles à toute personne en responsabilité autour des jeunes ou au sein de la pastorale des vocations. Il s’accompagne d’une page Facebook : facebook.com/jeunes.vocations

Vocation du site :

Sans accès réservé, le site « Jeunes et vocations » a pour ambition de :

  • proposer un espace de partage de ressources de formation, d’animation et de réflexion pertinentes pour les membres des réseaux du SNEJV ;
  • favoriser la mise en lien entre les acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations ;
  • valoriser les événements à destination des jeunes et stimuler les initiatives ;
  • soutenir et valoriser l’engagement des acteurs de cette pastorale.

A découvrir sur le site :

  • des informations sur les actualités des réseaux de la pastorale des jeunes et des vocations, des mises en valeur des événements organisés à destination des jeunes ;
  • des réflexions et études ;
  • des ressources, outils de formation et d’animation ;
  • des espaces d’informations, ressources et espaces spécifiques à chaque réseau (pastorale des jeunes, pastorale des vocations, AEP, pastorale étudiante, CGE) ;
  • des espaces avec des informations relatives à la vie de réseau : agenda, annuaire, espace d’échange et de petites annonces…

Ce site, espace de partage, de mise en lien et de mutualisation de ressources, découle de la longue réflexion menée sur les projets internet du SNEJV depuis juin 2010. Il a été réorganisé dans son intégralité et refondu en 2018.

Des témoignages, des éléments bibliographiques, des ressources d’animation, (clés en main) ou juridiques, concernant la pastorale des jeunes (enfants à jeunes professionnels).

Les articles Catéchèse & Catéchuménat sur votre site !

flux-rsss-catechese-catechumenat

Approfondir votre lecture

  • « Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers … » (Lc 10, 2)

    Le 4ème dimanche de Pâques, en prière pour les vocations

    « Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers … » Chaque année, le 4ème dimanche de Pâques, les chrétiens remercient Dieu pour Jésus le bon berger et ils lui demandent de donner à l’Eglise des prêtres, des religieux, des religieuses, des missionnaires, des familles chrétiennes qui suivent Jésus bon berger.

  • Journée de prière pour les vocations 2020.

    3 mai, journée des vocations : « L’Église de France se met en prière pour les vocations »

    Tous en piste pour la journée particulière dédiée à la prière pour les vocations dans tous les diocèses de France ! Dimanche 3 mai 2020, 4ème dimanche de Pâques a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations, comme chaque année depuis plus de 50 ans. Le défi de cette journée : « L’Église de France se met en prière pour les vocations ».

  • Gnosticisme et pélagianisme : « Même aujourd’hui les cœurs de nombreux chrétiens, peut-être sans qu’ils s’en rendent compte, se laissent séduire par ces deux propositions trompeuses. » (Gaudete et exsultate, chapitre II)

    « Gnostique ou pélagien ? » : identifier et combattre deux ennemis de la sainteté

    Dans les deux premières interventions de la session de formation Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat nous avons situé le combat comme une donnée inhérente à la condition humaine. Ce qui nous fait comprendre qu’il n’y a pas d’humanité sans combat. En contemplant la figure de Jésus, Dieu fait homme, nous avons vu à quel point lui-même a affronté le diable et mené le combat jusqu’à la croix. En tant que baptisés, à la suite du Christ comme disciples-missionnaires, les combats ne manquent pas. Il appartient à chacun de repenser ce qu’il mène comme combat propre. L’objet de cet atelier est à présent de situer le combat dans son lien avec la sainteté.