Jeunes et Vocations : nouvelle version du site pour la pastorale des jeunes et des vocations

jeunes-et-vocations-siteLe site Jeunes et Vocations, animé par le Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations (SNEJV) de la Conférence des Évêques de France a fait peau neuve !

Ce site de partage de ressources, de mises en lien et d’échanges pour les acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations est disponible à l’adresse jeunes-vocations.catholique.fr

Ouvert à tous, « Jeunes et vocation » s’adresse plus particulièrement aux membres des réseaux du SNEJV mais offre des ressources utiles à toute personne en responsabilité autour des jeunes ou au sein de la pastorale des vocations. Il s’accompagne d’une page Facebook : facebook.com/jeunes.vocations

Vocation du site :

Sans accès réservé, le site « Jeunes et vocations » a pour ambition de :

• proposer un espace de partage de ressources de formation, d’animation et de réflexion pertinentes pour les membres des réseaux du SNEJV ;
  • favoriser la mise en lien entre les acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations ;
  • valoriser les événements à destination des jeunes et stimuler les initiatives ;
  • soutenir et valoriser l’engagement des acteurs de cette pastorale.

A découvrir sur le site :

• des informations sur les actualités des réseaux de la pastorale des jeunes et des vocations, des mises en valeur des événements organisés à destination des jeunes ;
  • des réflexions et études ;
  • des ressources, outils de formation et d’animation ;
  • des espaces d’informations, ressources et espaces spécifiques à chaque réseau (pastorale des jeunes, pastorale des vocations, AEP, pastorale étudiante, CGE) ;
  • des espaces avec des informations relatives à la vie de réseau : agenda, annuaire, espace d’échange et de petites annonces…

Ce site, espace de partage, de mise en lien et de mutualisation de ressources, découle de la longue réflexion menée sur les projets internet du SNEJV depuis juin 2010. Il a été réorganisé dans son intégralité et refondu en 2018.

Des témoignages, des éléments bibliographiques, des ressources d’animation, (clés en main) ou juridiques, concernant la pastorale des jeunes (enfants à jeunes professionnels).

• 30 avril, prochaine journée mondiale de prière pour les vocations

Dans quelques semaines, nous vivrons la journée particulière dédiée à la prière pour les vocations dans tous les diocèses de France ! Dimanche 30 avril 2023, 4ème dimanche de Pâques a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations, comme chaque année depuis 60 ans. Le défi de cette journée : « La France prie pour les vocations. Et toi ? ».

• Congrès National des Vocations 2022

Le premier Congrès National des Vocations s’est tenu à Paris du 29 avril au 1er mai 2022.
    L’évènement se déroulait en deux temps : le Colloque « Une vie pour le Christ et son royaume » et le Festival Jeunes « Ta vie est mission ».

• Être appelé(e) ! un atelier pour proposer aux adolescents de réfléchir à leur vocation personnelle

Dans cette proposition du diocèse de Strasbourg pour les adolescents, les jeunes sont amenés à réfléchir sur leur vocation, à quoi sont-ils appelés ? Utilisant un outil concret (un T-shirt en origami) ils vont pouvoir faire découvrir aux autres des éléments d’eux-mêmes qui font d’eux des personnes uniques. Puis après un passage par les Ecritures, ils sont invités à agir concrètement afin de trouver leur place dans le monde.