Le MOOC de la messe : une formation digitale pour mieux comprendre et vivre la célébration eucharistique

Le MOOC de la messeLe MOOC de la messe : cette formation en ligne et gratuite met au défi les participants de mieux comprendre et vivre la messe en 6 semaines. Ce MOOC peut être une occasion d’évangélisation, puisque la formation est proposée à tous, et une opportunité à saisir pour convertir notre propre regard sur le mystère eucharistique et ce qui se vit à la messe.

Pourquoi aller à la messe ? A quoi correspondent les gestes, les rites ? Quel est le sens des lectures ? Lit-on les mêmes textes dans le monde entier ? C’est quoi la Présence Réelle ? Ça veut dire quoi : la messe est un mémorial ? Pourquoi la messe est une action de grâce ? … des questions à éclaircir grâce au MOOC de la messe !

Composé de six séances en ligne, ce cours adapté pour les adultes, et parmi eux les catéchumènes. Une expérience à vivre seul ou en groupe, en équipe de catéchistes, d’accompagnateurs du catéchuménat, en paroisse …

En ligne chaque semaine :

  • 3 vidéos d’enseignement de 7 minutes,
  • des ressources écrites,
  • un exercice à faire seul ou en groupe, une prière et un quizz.

Lors de sa diffusion, le MOOC de la messe est <a ” href=”http://lemoocdelamesse.fr” target=”_blank” rel=”noopener noreferrer”>accessible via une simple connexion internet, sur inscription. La première édition est désormais terminée.

Cette formation a été bâtie par l’éditeur Mame, la revue Magnificat et l’hebdomadaire Famille Chrétienne, en partenariat avec les diocèses de Reims et Nanterre, entourés d’une équipe pédagogique de haut vol. A la suite de ce MOOC, ils ont créé la plateforme Formation Catholique, pour découvrir l’enseignement et les trésors spirituels de l’Église catholique. Elle propose des formations à tous ceux qui s’interrogent sur la foi de l’Église, tous ceux qui souhaitent l’approfondir ou mieux la connaitre, pour mieux la vivre et la transmettre. La prochaine formation proposée s’adresse justement à vous, chers lecteurs : Le MOOC des catéchistes, une formation digitale pour les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat.

Une nouvelle édition pour accompagner la nouvelle traduction du Missel Romain

En 2020, la première édition du MOOC de la messe a rassemblé près de 40 000 participants dans le monde entier.

En novembre 2021, au début de la nouvelle année liturgique, sera publiée la nouvelle traduction du Missel Romain. C’est un vrai évènement spirituel et culturel. Il s’agit de la première révision importante depuis la réforme liturgique souhaitée par le Concile Vatican II.

A cette occasion, les catéchistes, les paroissiens mais aussi les médias et le grand public se poseront des questions sur la messe et souhaiteront sûrement en savoir plus. C’est pourquoi l’équipe du MOOC de la messe souhaite proposer une nouvelle édition de cette formation en ligne via la plateforme Formation Catholique, avec de nouvelles vidéos et un complément pour mieux comprendre l’enjeu de la traduction et le sens des mots de la messe.

En attendant cette nouvelle édition, découvrez le MOOC des catéchistes, une formation digitale pour les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat et la série de podcasts sur les mots de la messe : La minute liturgique.

Un livret pour accompagner les participants

Un livret proposé à la vente accompagne la formation en ligne. Chaque participant pourra y noter, semaine après semaine, ses découvertes, ses questions et ce qu’il veut vivre plus profondément dans le mystère de la messe.

Teaser du MOOC de la messe

Les intervenants

Mgr Matthieu Rougé

Évêque de Nanterre, membre du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France.

Père Gilles Drouin

Directeur de l’Institut supérieur de liturgie à l’institut catholique de Paris, délégué de l’archevêque de Paris pour l’aménagement.

Soeur Marie-Aimée Manchon, f.m.j.

Des fraternités monastiques de Jérusalem, enseignante en liturgie au Collège des Bernardins et en philosophie contemporaine à l’Institut catholique de Paris.

Père Arnaud Toury

Prêtre du diocèse de Reims, délégué diocésain à la pastorale liturgique et sacramentelle, formateur en liturgie et en théologie sacramentaire.

Père Barthélémy Port, f.s.j.

Curé de Sainte-Cécile de Boulogne Billancourt,de la communauté des frères de St Jean.

Sybille Montagne

Paroissienne, animatrice du MOOC de la messe.

Les lectures du jour

Évangile : « N’est-il pas le fils du charpentier ? Alors, d’où lui vient tout cela ? » (Mt 13, 54-58)

Acclamation : (1 P 1, 25) Alléluia. Alléluia. La parole du Seigneur demeure pour toujours ; c’est la bonne nouvelle qui vous a été annoncée.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu En ce temps-là,     Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?     N’est-il pas le fils du…

Le Missel romain, nouvelle traduction

La collection « Célébrer »

Collection Célébrer - Les bénédictions, éd. Mame, octobre 2019. En couv. : Envoi en mission d'une famille pour l'association Le Rocher, Paray-le-Monial, 4 août 2018. © Louis Lefèvre/Communauté de l'Emmanuel.

Regards d'évêques

sur la prière du Notre Père

La prière du Notre Père

Approfondir votre lecture

  • Un kit de formation pour les premiers pas du catéchiste

    Très utile pour lancer l’année pastorale et la rentrée de la catéchèse, le kit Premiers pas du catéchiste proposé par le Service diocésain de la pastorale catéchétique (SDPC) de Nantes a pour but de donner aux responsables de la catéchèse, des moyens pour mieux accompagner les catéchistes qui débutent.

  • Le MOOC des catéchistes, une formation digitale pour les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat

    Après le MOOC de la Messe, découvrez la nouvelle édition du MOOC des catéchistes à la rentrée 2021-2022 ! Une formation digitale gratuite et interactive en 6 séances pour inviter les catéchistes, animateurs d’aumônerie, enseignants, responsables de mouvements de jeunes, accompagnateurs de catéchumènes, parents, grands-parents … à approfondir la foi de l’Eglise et en témoigner.

  • « Vivre le Ciel » : suivre un parcours de théologie depuis chez soi

    Diffusé à partir du 4 octobre 2021, le 11ème MOOC théologique du Collège des Bernardins propose une réflexion sur l’au-delà et présente les réponses de la foi chrétienne aux questions qui habitent l’Homme sur cette « vie en plénitude » (Jn 10,10) qui nous attend après la mort. Le cours en ligne s’intitule Vivre le Ciel – de la crainte à l’espérance et sera enseigné par le père Nathanaël Pujos.