Le MOOC des catéchistes, une formation digitale pour les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat

Le MOOC des catéchistes, nouvelle édition en 2021.

Se former pour mieux transmettre ! Après le MOOC de la Messe, découvrez la nouvelle édition du MOOC des catéchistes ! Une formation digitale gratuite et interactive en 6 séances pour inviter les catéchistes, animateurs d’aumônerie, enseignants, responsables de mouvements de jeunes, accompagnateurs de catéchumènes, parents, grands-parents… à approfondir la foi de l’Eglise et en témoigner.

6 semaines pour redécouvrir ensemble ce que signifie être catéchiste, quel est le cœur de notre foi, le Credo.

Après avoir rencontré un premier succès lors de sa diffusion en 2017, la formation du diocèse de Paris a été revisitée pour l’année pastorale 2021-2022.

Ce MOOC s’adresse :

• à tous ceux qui sont appelés à transmettre la foi de l’Eglise : catéchistes, animateurs d’aumônerie, enseignants, responsables de mouvements de jeunes, accompagnateurs de catéchumènes, etc. ;
  • aux parents, grands-parents et tous ceux qui souhaitent approfondir leur relation au Christ ;

Le MOOC des catéchistes ne demande aucun prérequis.

Les inscriptions sont ouvertes :

Pourquoi ?

Pour relancer l’année de catéchèse après deux années difficiles, attirer de nouveaux catéchistes et fédérer les équipes autour d’une formation de foi.

« Aider les enfants, les jeunes, les adultes à connaître et à aimer toujours plus le Seigneur est une des plus belles aventures éducatives, on construit l’Église ! » Pape François.

Comment ça marche ?

A partir du 4 octobre 2021 et durant leurs 6 semaines de cours (avec une pause pendant les vacances de la Toussaint), les participants recevront des enseignements, des témoignages et des outils pratiques pour les aider concrètement dans leur mission.

Le MOOC est accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette via la plateforme Formation catholique.

• Il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site du MOOC et d’inviter les catéchistes à le faire dès la rentrée ;
  • Se laisser guider pendant 6 séances d’enseignement ;
  • A votre disposition chaque séance : 3 courtes vidéos de 7 minutes, un TD, des prières, des ressources d’approfondissement, un quizz ;
  • Un forum disponible en ligne pour échanger, poser des questions et partager ensemble ;
  • Une séance dure entre 45 minutes et 1h30 en fonction du temps que chacun peut lui accorder.

Monter un groupe

Il est possible de suivre cette formation seul ou en groupe : rejoindre ou constituer un groupe.

Un webinaire est d’ailleurs proposé par l’équipe pédagogique mardi 28 septembre à 20h (durée : 25 min) pour expliquer comment utiliser le MOOC en paroisse et en groupe.

Le programme des 6 séances

6 séances pour approfondir la foi de l’Église

1. Le catéchiste : un témoin dans l’Église

2. Le Père créateur

3. Le Fils sauveur

4. Le mystère pascal

5. L’Esprit Saint consolateur et l’Église

6. Au service de la mission

Une boîte à outils du catéchiste pour aider chacun au mieux dans sa mission

• 5 vidéos de pédagogie : se préparer, relire sa séance, animer, la parole et l’écoute, trouver sa juste place, etc.
  • 10 fiches pratiques : construire et relire sa séance, la charte du catéchiste, une lecture d’image en catéchèse, la check-list du catéchiste, connaitre les enfants de 8 à 10 ans, accompagner les adolescents, etc.

Un livret du participant

Un livret du participant est proposé à la vente et permet de suivre au mieux la formation et d’en garder une trace écrite.

Les intervenants

Le MOOC des catéchistes – nouvelle édition – a été réalisé par la revue mensuelle Magnificat, les éditions Mame et l’hebdomadaire Famille Chrétienne, avec plusieurs diocèses et une équipe pédagogique variée de catéchistes et de prêtres de plusieurs diocèses, dont Mgr Jean-Pierre Batut évêque de Blois, et le père Olivier de Cagny, prêtre du diocèse de Paris.

Mgr Jean-Pierre Batut est évêque de Blois depuis 2015 après avoir été 6 ans évêque auxiliaire de Lyon et prêtre du diocèse de Paris pendant plus de 20 ans. L’évêque, premier catéchiste de son diocèse, a pour première mission de transmettre la parole de Dieu.

Le père Olivier de Cagny, prêtre du diocèse de Paris depuis 1992, a toujours été investi dans la catéchèse. Il est curé de la paroisse Saint-Louis en l’île depuis 2009 et enseigne au Collège des Bernardins.

Des catéchistes, pédagogues de tous diocèses, une psychologue et conseillère conjugale et familiale.

Le MOOC des catéchistes - Nouvelle édition

A la rentrée 2021, une formation interactive en 6 séances pour approfondir la foi de l'Eglise et en témoigner.