Rythmo-catéchèse

Rythmo catéchèse et récitatifs bibliques, une autre approche de la Parole de Dieu

La gestuation, c’est la mise en œuvre d’un récitatif biblique, c’est-à-dire d’un passage de la Bible, plus ou moins long, dans une traduction rythmée, accompagné d’une mélodie et de gestes.

Mais c’est surtout – et ceux qui les pratiquent le savent bien – un temps pour accueillir la Parole de Dieu avec tout son être. En effet, le corps de celui qui récite, son affectivité, son intelligence, son histoire sont impliqués dans la réception globale de la Parole ; grâce à eux, elle s’inscrit de manière active dans la mémoire. La mélodie et les gestes rendent attentif à chaque détail du texte, ils viennent amplifier la perception de la Parole, lui donner de l’épaisseur et de la chair.

Il ne s’agit pas d’une « expression » ou d’un mime mais d’une « impression » en soi de la Parole de Dieu. La personne qui conserve la Parole dans la mémoire de son cœur la perçoit de façon vivante en elle.

La Parole de Dieu est proposée comme nourriture personnelle et devient ainsi Vivante et Bonne Nouvelle.

Des vidéos pour apprendre des récitatifs bibliques

D'autres ressources

Se former à la rythmo-catéchèse

Rythmo KT Nanterre

Se former à la rythmo-catéchèse

Un peu partout en France plusieurs associations et diocèses proposent de former à la rythmo-catéchèse, la catéchèse rythmée par la parole et le geste.

Pour vous aider

boîte à outils handicap PCS