Connaître les différents handicaps : l’infirmité motrice cérébrale et l’infirmité motrice d’origine cérébrale, la Trisomie 21, les « dys », le polyhandicap …
-
Message du pape François à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées
A l’occasion de l’édition 2022 de la Journée des personnes en situation de handicap, comme chaque année le 3 décembre, le pape François adresse un message sur le « magistère de la fragilité ».
-
Le 3 décembre, sensibiliser les enfants aux handicaps lors de la Journée des personnes en situation de handicap
A l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, qui a lieu chaque année le 2 décembre, le Conseil PCS* du Service National du Catéchèse et du Catéchuménat vous propose un document de sensibilisation aux handicaps auprès des enfants âgés de 8 à 12 ans.
-
« Je suis Église ! » : une série de vidéos donne la parole à des chrétiens porteurs de handicap
À l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre, le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie diffusait en 2021 la campagne vidéo #IAmChurch (#JeSuisEglise).
-
« D’où te vient cette joie ? » : à l’occasion de la journée internationale du handicap
« Dis-moi ? … d’où te vient cette joie ? » C’est ainsi que débute le chant écrit spécialement pour la journée internationale du handicap, le 3 décembre. Myriam Fave qui accompagne le chant par la langue française des signes (LSF) écrit : « Il raconte la rencontre avec une personne porteuse de handicap qui me donne de découvrir toutes ses richesses ».
-
« Comment reconnaître la beauté de toute personne ? »
La question des lecteurs : « Comment parler de la beauté de toute personne ? » C’est la question de Clémence, 15 ans, qui vient de rencontrer une personne porteuse de handicap lourd.
-
Jeu des familles de handicaps
Un jeu pour former les catéchistes, aumôniers, animateurs d’aumôneries, accompagnateurs de catéchumènes… à une meilleure connaissance des différentes familles de handicaps.
-
Qu’est-ce qu’une société inclusive ?
Depuis 1975, notre société ne cesse de progresser et la loi de 2005 est significative du changement de regard sur les personnes porteuses de handicap. Depuis quelques temps on entend beaucoup parler d’inclusion, de société inclusive.
-
Dyspraxie, dyslexie, dysphasie … : le point sur … les « dys »
Enfant paresseux ? Enfant maladroit ? Enfant qui n’écoute rien ? Ou bien enfant « DYS » ? Le diagnostic est parfois difficile à poser et il faut souvent mener un long combat pour que les répercussions du handicap à l’école et dans la vie quotidienne soient reconnues. Les troubles « dys » sont jugés secondaires au regard d’autres problèmes plus graves.
-
Handicaps : le point sur… l’infirmité motrice cérébrale ou d’origine cérébrale
Comment accueillir une personne atteinte d’IMC ou d’IMOC en catéchèse et catéchuménat ? Encore faut-il savoir de quoi on parle. Nous faisons le point sur l’infirmité motrice cérébrale et l’infirmité motrice d’origine cérébrale.
-
Handicaps : le point sur … la Trisomie 21
Quelques points d’information et d’attention sur la Trisomie 21 afin d’accompagner un meilleur accueil des personnes atteinte de trisomie en catéchèse et catéchuménat. La Trisomie 21 (appelée syndrome de Down par les anglo-saxons) est une anomalie congénitale d’origine chromosomique caractérisée par la présence d’un chromosome 21 surnuméraire.
-
Handicaps : le point sur… le polyhandicap
Qu’appelle-t-on polyhandicap ? Comment se comporter avec un jeune polyhandicapé lors des activités de catéchèse et catéchuménat ? La définition du polyhandicap est assez récente. Dans les années 1960 les pédiatres prennent conscience que les enfants appelés « encéphalopathes » ne bénéficient ni de soins particuliers, ni de structures d’accueil
-
Quelques distinctions et points de vigilance pour aborder le handicap en catéchèse
Pour aller à la rencontre, pour aimer ceux que nous sommes amenés à accompagner en « handicatéchèse » (PCS), il faut s’adapter aux personnes, à leurs capacités et à leurs attentes. Ce dossier réalisé en nous appuyant sur les travaux du Dr Marie-Jeanne Mattlinger, du Conseil national de la pastorale des personnes handicapées (pph), voudrait vous aider à apprendre à mieux connaître ces personnes et donc à connaître quelques données de leur(s) handicap(s). La bonne volonté ne suffit pas.
-
Le point sur … l’hyperactivité et le trouble de déficit de l’attention
Enfant turbulent ? mal élevé ? enfant tyran ? ou bien atteint de TDAH ? Est-ce une maladie, un handicap ? Comment se comporter avec un enfant atteint d’un trouble de déficit de l’attention / hyperactivité ?
- Âges de la vie
- Année scolaire, calendrier et fêtes liturgiques
- Années jubilaires, années spéciales pour l’Eglise
- Art et voies de la beauté
- Catéchuménat
- Cœur de la foi, Credo et kérygme
- Création, écologie, Laudato Si’
- Crise sanitaire et vie spirituelle
- Eschatologie, fins dernières et espérance chrétienne
- Évangélisation et catéchèse
- Famille et annonce de la foi
- Fragilité et souffrance
- Handicap et catéchèse
- Judaïsme et unité des chrétiens
- Lire et comprendre le Directoire pour la Catéchèse
- Liturgie et piété populaire
- Lutter contre la pédophilie
- Migrants
- Miséricorde
- Mystagogie, catéchèse et temps de la mystagogie
- Parole de Dieu
- Prière personnelle, familiale, communautaire
- Religions et spiritualités
- Relire et méditer ce temps de crise sanitaire
- Sacrements : les sept dons du Ressuscité
- Saints en catéchèse
- Société
- Solidarité, fraternité, charité
- Vie spirituelle
- Violence, conflits, attentats
- Vocation, appel à la sainteté
- Vers la première communion