Faire le point sur chaque handicap

16 octobre 2009 : 3 jours de l'OCH (Office Chrétien des Personnes Handicapées), Maison de la Mutualité, Paris, France.

Connaître les différents handicaps : l’infirmité motrice cérébrale et l’infirmité motrice d’origine cérébrale, la Trisomie 21, les « dys », le polyhandicap …

  • « Comment reconnaître la beauté de toute personne ? »

    La question des lecteurs : « Comment parler de la beauté de toute personne ? » C’est la question de Clémence, 15 ans, qui vient de rencontrer une personne porteuse de handicap lourd.

  • Jeu des familles de handicaps

    Un jeu pour former les catéchistes, aumôniers, animateurs d’aumôneries, accompagnateurs de catéchumènes… à une meilleure connaissance des différentes familles de handicaps.

  • Qu’est-ce qu’une société inclusive ?

    Depuis 1975, notre société ne cesse de progresser et la loi de 2005 est significative du changement de regard sur les personnes porteuses de handicap. Depuis quelques temps on entend beaucoup parler d’inclusion, de société inclusive.

  • Dyspraxie, dyslexie, dysphasie … : le point sur … les « dys »

    Enfant paresseux ? Enfant maladroit ? Enfant qui n’écoute rien ? Ou bien enfant « DYS » ? Le diagnostic est parfois difficile à poser et il faut souvent mener un long combat pour que les répercussions du handicap à l’école et dans la vie quotidienne soient reconnues. Les troubles « dys » sont jugés secondaires au regard d’autres problèmes plus graves.

  • Handicaps : le point sur… l’infirmité motrice cérébrale ou d’origine cérébrale

    Comment accueillir une personne atteinte d’IMC ou d’IMOC en catéchèse et catéchuménat ? Encore faut-il savoir de quoi on parle. Nous faisons le point sur l’infirmité motrice cérébrale et l’infirmité motrice d’origine cérébrale.

  • Handicaps : le point sur … la Trisomie 21

    Quelques points d’information et d’attention sur la Trisomie 21 afin d’accompagner un meilleur accueil des personnes atteinte de trisomie en catéchèse et catéchuménat. La Trisomie 21 (appelée syndrome de Down par les anglo-saxons) est une anomalie congénitale d’origine chromosomique caractérisée par la présence d’un chromosome 21 surnuméraire.

  • Handicaps : le point sur… le polyhandicap

    Qu’appelle-t-on polyhandicap ? Comment se comporter avec un jeune polyhandicapé lors des activités de catéchèse et catéchuménat ? La définition du polyhandicap est assez récente. Dans les années 1960 les pédiatres prennent conscience que les enfants appelés “encéphalopathes” ne bénéficient ni de soins particuliers, ni de structures d’accueil

  • Quelques distinctions et points de vigilance pour aborder le handicap en catéchèse

    Pour aller à la rencontre, pour aimer ceux que nous sommes amenés à accompagner en « handicatéchèse » (PCS), il faut s’adapter aux personnes, à leurs capacités et à leurs attentes. Ce dossier réalisé en nous appuyant sur les travaux du Dr Marie-Jeanne Mattlinger, du Conseil national de la pastorale des personnes handicapées (pph), voudrait vous aider à apprendre à mieux connaître ces personnes et donc à connaître quelques données de leur(s) handicap(s). La bonne volonté ne suffit pas.

  • Le point sur … l’hyperactivité et le trouble de déficit de l’attention

    Enfant turbulent ? mal élevé ? enfant tyran ? ou bien atteint de TDAH ? Est-ce une maladie, un handicap ? Comment se comporter avec un enfant atteint d’un trouble de déficit de l’attention / hyperactivité ?

Pour vous aider

boîte à outils handicap PCS

Approfondir votre lecture