Faire le point sur chaque handicap

16 octobre 2009 : 3 jours de l'OCH (Office Chrétien des Personnes Handicapées), Maison de la Mutualité, Paris, France.

Faire le point sur les différents handicaps : l’infirmité motrice cérébrale et l’infirmité motrice d’origine cérébrale, la Trisomie 21, les « dys », le polyhandicap …

  • Hop'toys

    Qu’est-ce qu’une société inclusive ?

    Depuis 1975, notre société ne cesse de progresser et la loi de 2005 est significative du changement de regard sur les personnes porteuses de handicap. Depuis quelques temps on entend beaucoup parler d’inclusion, de société inclusive.

  • La dyslexie désigne « une altération spécifique et significative de la lecture ».

    Dyspraxie, dyslexie, dysphasie … : le point sur … les « dys »

    Enfant paresseux ? Enfant maladroit ? Enfant qui n’écoute rien ? Ou bien enfant « DYS » ? Le diagnostic est parfois difficile à poser et il faut souvent mener un long combat pour que les répercussions du handicap à l’école et dans la vie quotidienne soient reconnues. Les troubles « dys » sont jugés secondaires au regard d’autres problèmes plus graves.

  • Flyer PCS national recto 2016

    Handicaps : le point sur… l’infirmité motrice cérébrale ou d’origine cérébrale

    Comment accueillir une personne atteinte d’IMC ou d’IMOC en catéchèse et catéchuménat ? Encore faut-il savoir de quoi on parle. Nous faisons le point sur l’infirmité motrice cérébrale et l’infirmité motrice d’origine cérébrale.

  • 11 juillet 2010 : Atelier dessin lors du festival Let's be different organisé par l'OCH, l'Arche, A bras ouverts et Foi et Lumière. Jambville (78), France.

    Handicaps : le point sur … la Trisomie 21

    Quelques points d’information et d’attention sur la Trisomie 21 afin d’accompagner un meilleur accueil des personnes atteinte de trisomie en catéchèse et catéchuménat. La Trisomie 21 (appelée syndrome de Down par les anglo-saxons) est une anomalie congénitale d’origine chromosomique caractérisée par la présence d’un chromosome 21 surnuméraire.

  • 23 avril 2011 : « Paris d'Avenir », rassemblement international des compagnons, Scouts de France, au 104, Paris (75), France.

    Handicaps : le point sur… le polyhandicap

    Qu’appelle-t-on polyhandicap ? Comment se comporter avec un jeune polyhandicapé lors des activités de catéchèse et catéchuménat ? La définition du polyhandicap est assez récente. Dans les années 1960 les pédiatres prennent conscience que les enfants appelés « encéphalopathes » ne bénéficient ni de soins particuliers, ni de structures d’accueil

  • « Aujourd’hui on parle plus volontiers de Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) ; mais la recherche continue, les diagnostics s’affinent. Cependant tous les enfants turbulents ne présenteront pas de TDAH. »

    Le point sur … l’hyperactivité et le trouble de déficit de l’attention

    Enfant turbulent ? mal élevé ? enfant tyran ? ou bien atteint de TDAH ? Est-ce une maladie, un handicap ? Comment se comporter avec un enfant atteint d’un trouble de déficit de l’attention / hyperactivité ?

Pour vous aider

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