Faire le point sur les différents handicaps : l’infirmité motrice cérébrale et l’infirmité motrice d’origine cérébrale, la Trisomie 21, les « dys », le polyhandicap …
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« La prophétie de la fraternité » : veillée de prière pour la journée mondiale des personnes handicapées le 3 décembre
L’Eglise nous invite à vivre la journée mondiale des personnes handicapées le 3 décembre 2020. Pour les responsables et les acteurs de la Pédagogie Catéchétique Spécialisée cette journée est à inscrire sur nos calendriers. Une veillée de prière internationale se déroulera autour de la thématique « La prophétie de la fraternité ».
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Qu’est-ce qu’une société inclusive ?
Depuis 1975, notre société ne cesse de progresser et la loi de 2005 est significative du changement de regard sur les personnes porteuses de handicap. Depuis quelques temps on entend beaucoup parler d’inclusion, de société inclusive.
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Dyspraxie, dyslexie, dysphasie … : le point sur … les « dys »
Enfant paresseux ? Enfant maladroit ? Enfant qui n’écoute rien ? Ou bien enfant « DYS » ? Le diagnostic est parfois difficile à poser et il faut souvent mener un long combat pour que les répercussions du handicap à l’école et dans la vie quotidienne soient reconnues. Les troubles « dys » sont jugés secondaires au regard d’autres problèmes plus graves.
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Handicaps : le point sur… l’infirmité motrice cérébrale ou d’origine cérébrale
Comment accueillir une personne atteinte d’IMC ou d’IMOC en catéchèse et catéchuménat ? Encore faut-il savoir de quoi on parle. Nous faisons le point sur l’infirmité motrice cérébrale et l’infirmité motrice d’origine cérébrale.
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Handicaps : le point sur … la Trisomie 21
Quelques points d’information et d’attention sur la Trisomie 21 afin d’accompagner un meilleur accueil des personnes atteinte de trisomie en catéchèse et catéchuménat. La Trisomie 21 (appelée syndrome de Down par les anglo-saxons) est une anomalie congénitale d’origine chromosomique caractérisée par la présence d’un chromosome 21 surnuméraire.
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Handicaps : le point sur… le polyhandicap
Qu’appelle-t-on polyhandicap ? Comment se comporter avec un jeune polyhandicapé lors des activités de catéchèse et catéchuménat ? La définition du polyhandicap est assez récente. Dans les années 1960 les pédiatres prennent conscience que les enfants appelés « encéphalopathes » ne bénéficient ni de soins particuliers, ni de structures d’accueil
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Le point sur … l’hyperactivité et le trouble de déficit de l’attention
Enfant turbulent ? mal élevé ? enfant tyran ? ou bien atteint de TDAH ? Est-ce une maladie, un handicap ? Comment se comporter avec un enfant atteint d’un trouble de déficit de l’attention / hyperactivité ?
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