Faire le point sur chaque handicap

16 octobre 2009 : 3 jours de l'OCH (Office Chrétien des Personnes Handicapées), Maison de la Mutualité, Paris, France.

Faire le point sur les différents handicaps : l’infirmité motrice cérébrale et l’infirmité motrice d’origine cérébrale, la Trisomie 21, les « dys », le polyhandicap …

  • Hop'toys

    Qu’est-ce qu’une société inclusive ?

    Depuis 1975, notre société ne cesse de progresser et la loi de 2005 est significative du changement de regard sur les personnes porteuses de handicap. Depuis quelques temps on entend beaucoup parler d’INCLUSION.

  • les-dyspraxies

    Le point sur … les « dys »

    Enfant paresseux ? Enfant maladroit ? Enfant qui n’écoute rien ? Ou bien enfant « DYS » ? Le diagnostic est parfois difficile à poser et il faut souvent mener un long combat pour que les répercussions du handicap à l’école et dans la vie quotidienne soient reconnues. Les troubles « dys » sont jugés secondaires au regard d’autres problèmes plus graves.

  • CatéHandi_2

    Comment se comporter avec un jeune polyhandicapé ?

    Le point sur… le polyhandicap – L’accompagnement d’une personne polyhandicapée nécessite de la part de l’entourage une présence exigeante et des compétences multiples pour comprendre ses besoins, déceler ses envies. Pour ces personnes, il est nécessaire d’envisager un environnement spécifique et de qualité qui leur accorde toutes les chances d’exploiter leurs potentiels.

  • Flyer PCS national recto 2016

    Le point sur… l’Infirmité motrice cérébrale / d’origine cérébrale (IMC et IMOC)

    Le point sur l’IMC et l’IMOC.

  • 11 juillet 2010: Atelier dessin lors du festival Let's be different organisé par l'OCH, l'Arche, A bras ouverts et Foi et Lumière. Jambville (78), France.

July 11rst, 2010: festival Let's be different organised by the OCH, the Arche, A bras ouverts and Foi et Lumière. Jambville (78), France.

    Le point sur… la Trisomie 21

    La Trisomie 21 (appelée syndrome de Down par les anglo-saxons) est une anomalie congénitale d’origine chromosomique caractérisée par la présence d’un chromosome 21 surnuméraire. Si l’anomalie chromosomique entraîne un certain nombre de symptômes communs à toutes les personnes atteintes, il ne faut pas minimiser la singularité de chacun.

  • 16 octobre 2009 : 3 jours de l'OCH (Office Chrétien des Personnes Handicapées), Maison de la Mutualité, Paris, France.

    Le point sur… le polyhandicap

    La définition du polyhandicap est assez récente. Dans les années 1960 les pédiatres prennent conscience que les enfants appelés « encéphalopathes » ne bénéficient ni de soins particuliers, ni de structures d’accueil. Pour ces enfants les pronostics d’évolution étaient considérés comme quasi nuls et ils étaient qualifiés « d’inéducables ».

  • 16 octobre 2009 : 3 jours de l'OCH (Office Chrétien des Personnes Handicapées), Maison de la Mutualité, Paris, France.

    Le point sur … l’hyperactivité et le trouble de l’attention (TDAH)

    Enfant turbulent ? mal élevé ? enfant tyran ? ou bien atteint de TDAH ? Les spécialistes eux-mêmes évoquent le risque de diagnostics faussement positifs, tandis que d’autres enfants atteints du syndrome courent le risque de ne pas avoir de prise en charge adaptée.

  • 11 juillet 2010: Atelier dessin lors du festival Let's be different organisé par l'OCH, l'Arche, A bras ouverts et Foi et Lumière. Jambville (78), France.

July 11rst, 2010: festival Let's be different organised by the OCH, the Arche, A bras ouverts and Foi et Lumière. Jambville (78), France.

    Trisomie 21 : et à l’adolescence ?

    L’adolescence et la puberté, vont être marquées pour les personnes atteintes de Trisomie 21, par les mêmes questions et préoccupations que chez les autres jeunes, quelquefois de manière un peu décalée dans le temps.

  • 11 juillet 2010: Atelier dessin lors du festival Let's be different organisé par l'OCH, l'Arche, A bras ouverts et Foi et Lumière. Jambville (78), France.

July 11rst, 2010: festival Let's be different organised by the OCH, the Arche, A bras ouverts and Foi et Lumière. Jambville (78), France.

    Comment se comporter avec un enfant atteint de Trisomie 21 ?

    Le point sur… la Trisomie 21 – Un enfant atteint de trisomie 21 présente en général une lenteur à « traiter » une information et à fournir une réponse. Pour autant, ce serait une erreur de penser trop vite qu’il ne répond pas parce qu’il ne comprend pas. Et si la réponse arrive de manière décalée dans le temps, elle peut être négligée. Attention donc à bien faire preuve de patience.

  • Flyer PCS national recto 2016

    Quelle attitude avec une personne atteinte d’IMC ?

    Le point sur l’infirmité motrice cérébrale et l’infirmité motrice d’origine cérébrale. Tout d’abord, il importe de bien connaître les capacités et la relation au monde de l’enfant ou du jeune. Attention aux idées fausses !

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