Catéchèse et handicap : se former

Se former à la catéchèse pour les personnes porteuses de handicap.

  • La méthode FALC, Facile à lire et à comprendre

    FALC veut dire Facile à Lire et à Comprendre. Qu’est-ce que le langage Facile à Lire et à Comprendre ?
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  • 2e congrès international des catéchistes : regard côté handicap

    2e congrès international des catéchistes : Que pouvons-nous retenir de ce congrès pour le réseau « Catéchèse et Handicap » ?
    affiche Congrès Romeb
  • Se former à la rythmo-catéchèse

    Un peu partout en France plusieurs associations et diocèses proposent de former à la rythmo-catéchèse, la catéchèse rythmée par la parole et le geste.
    Rythmo KT Nanterre
  • La place des personnes handicapées dans nos communautés d’Eglise

    Se former à la catéchèse pour les personnes porteuses de handicap.
    Jubilé de l'Arche à Paray-le-Monial.
  • Handicap et Réconciliation

    Se former à la catéchèse pour les personnes porteuses de handicap.
    23 avril 2010: Confession pendant la célébration de réconciliation lors du Frat, Bas. Saint Pie X, Lourdes (65), France.
  • Dossier de l’Enseignement Catholique pour l’accueil des enfants en situation de handicap

    L’Enseignement Catholique a créé sur son site, un dossier entier pour aider à un meilleur accueil des enfants en situation de handicap dans les établissements.
    Dessin Cil vert handicap
  • Handicap et liberté de choix

    Souvent, on entend à propos de telle ou telle réalisation effectuée par de petits enfants ou par des personnes avec une déficience intellectuelle : « Regardez ! Ils l’ont fait eux-mêmes ! » C’est bien ! Cependant, l’ont-elles faite « eux-mêmes » ou « d’eux-mêmes » ? Tout est là.
    Rome misericorde PCS 2016
  • Première Annonce et PCS

    L’expression « Première annonce » est faite de deux mots simples, appartenant au langage courant. Pourtant, avant même de réfléchir sur sa mise en œuvre, et sur la répartition des rôles entre les divers acteurs de l'Église, il importe de se mettre précisément d’accord sur ce dont on parle. Deux sources principales de textes y contribueront, de même qu’une piste concrète de réflexion, à partir d’une mise en situation.
    CatéHandi_2
  • Pédagogie d’Initiation et PCS

    La pédagogie d’initiation requiert la liberté des personnes. Mais de quelle liberté s’agit-il ? Sans pour autant laisser croire que la définition de cette « liberté » serait strictement identique selon que l’on soit petit enfant, jeune, adulte, diplômé de Harvard ou apprenti charpentier, l’expérience catéchétique auprès des personnes handicapées peut nous éclairer.
    CatéHandi_2
  • Signes, pictogrammes, photos et objets : enrichir notre façon de communiquer avec les personnes handicapées

    Suite aux trois journées de formation sur le thème « Avec nos mots et nos mains, avec des images et des pictogrammes… Communiquer avec la personne handicapée », Marielle Lachenal, formatrice en communication alternative augmentée (CAA), revient sur la nécessité d’enrichir notre communication habituelle de l’usage d’autres supports, pour communiquer avec les personnes en situation de handicap.
    Marielle Lachenal.
  • Contenus de la foi et PCS : la liturgie

    Parce que la liturgie eucharistique s’adresse à tous les sens, il est particulièrement précieux de pouvoir s’y « adosser » en PCS. Le contenu de la foi et les dogmes y sont manifestés, rendus visibles et audibles. C’est le propre de la liturgie que de permettre cela.
    Jubilé de l'Arche à Paray-le-Monial.
  • Les Écritures dans les chemins catéchétiques proposés aux personnes handicapées

    S'il est incontestable que la Parole de Dieu, transmise dans les Écritures, est centrale en PCS, comme en toute catéchèse, il n’en demeure pas moins que des questions spécifiques apparaissent dans les chemins catéchétiques proposés aux personnes handicapées : Comment faire accéder à l’histoire du peuple de l’Alliance des personnes qui n’ont pas la notion du déroulement du temps ? Comment aborder certaines paraboles avec des personnes qui n’ont pas accès au langage symbolique ni à la métaphore ?
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Des ouvrages à travailler entre animateurs

Se former : aller plus loin

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  • 16 octobre 2009 : 3 jours de l'OCH (Office Chrétien des Personnes Handicapées), Maison de la Mutualité, Paris, France.

    Faire le point sur chaque handicap

    Faire le point sur les différents handicaps : l’infirmité motrice cérébrale et l’infirmité motrice d’origine cérébrale, la Trisomie 21, les « dys », le polyhandicap …

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    Handicap et catéchèse

    Qu’est-ce que la Pédagogie catéchétique spécialisée ? La Pédagogie Catéchétique Spécialisée existe pour que la responsabilité catéchétique de l’Eglise soit exercée auprès de tous, sans oublier ceux qui ont un handicap, une maladie ou des difficultés particulières. A l’école de l’art A tous les âges La catéchèse d’adultes La catéchèse et le catéchuménat des adolescents Le […]

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    Boîte à outils de la PCS

    Catéchèse et handicap : ce dossier regorge d’éléments concrets pour l’organisation et l’animation d’un groupe proposant une pédagogie catéchétique spécialisée.