Découvrir le récit de la guérison de l’aveugle-né en Carême

La guérison de l'homme aveugle, (1308-11), Duccio di Buoninsegna, National Gallery, London

La guérison de l’homme aveugle, (1308-11), Duccio di Buoninsegna, National Gallery, London

Le récit de la guérison de l’aveugle-né dans l’évangile de Jean est proclamé le dimanche de Laetare, 4ème dimanche de Carême de l’année A. Il correspond au deuxième scrutin pour les catéchumènes.

Les trois scrutins prévus dans le temps du Carême, « sont faits pour purifier les cœurs et les intelligences, fortifier contre les tentations, convertir les intentions, stimuler les volontés, afin que les catéchumènes s’attachent plus profondément au Christ et poursuivent leur effort pour aimer Dieu ». (RICA §148)

L’Évangile de l’aveugle-né, proclamé ce 4ème dimanche de Carême, permet aux catéchumènes de rencontrer le Christ Lumière.

L’Évangile de ce jour se trouve dans le Bible aux références Jn 9, 1-41

Il peut également être lu dans la version brève : Jn 9, 1.6-9 puis 13-17 puis 34-38

Propositions pour entrer dans ce texte, en fonction des âges, des circonstances :

  • Pour de jeunes enfants et/ou des familles :

La valise « Vivre la Parole » chez Décanord, dans le complément, nous propose une démarche « temporelle ». « A la suite de l’aveugle-né Jésus m’appelle à dire : « je crois ».

Parmi ces propositions, « Cœur parlé » est une manière de s’approprier le texte par la répétition et la participation d’un grand nombre d’enfants :

Télécharger Coeur parlé en .pdf

  • Pour les enfants de plus de 10 ans, vous trouverez aussi des propositions dans le document ancien du CNER, « Voyages à travers la Bible ». Voir la couverture

Télécharger les pages 78-79

Télécharger les pages 80-81

Télécharger les pages 82-83

  • Pour gestuer et chanter : Tu es là Jésus, dans « Ils chantent Dieu de tout leur corps » , p 54-55 Ou dans « Je chante Dieu de tout mon cœur », p.18-19.
  • Pour entrer dans le texte par le conte : « La Bible, elle se raconte » de Cécile Turiot et Isabelle Lessent au Sénevé, l’aveugle de naissance p. 183.

Belle montée vers Pâques en accompagnant les catéchumènes dans ce temps si privilégié.

Approfondir votre lecture

  • 26 mars 2016 : Les écharpes violettes des catéchumènes, lors de la célébration de la Vigile pascale. Paroisse Saint Ferdinand des Ternes, Paris (75), France.

    Célébration eucharistique : le « renvoi » des catéchumènes

    La vie liturgique fait partie intégrante de l’initiation chrétienne et nous invitons nos jeunes catéchumènes à venir le plus possible à la messe, même s’il ne faut pas réduire la vie liturgique à la célébration de l’eucharistie. Le lien entre catéchuménat et liturgie existe depuis toujours et reste un élément essentiel.

  • La résurrection de Lazare, de Pierre Paul Rubens.

    5 jeux sur la résurrection de Lazare

    Le cinquième dimanche de Carême se déroule le troisième scrutin des catéchumènes. Afin de faire découvrir le récit de la résurrection de Lazare aux jeunes, nous avons retenu 5 idées du texte d’évangile de Jean que nous vous proposons de décliner sous la forme de 5 jeux pour tenter d’en saisir le sens.

  • 1 mars 2017 : Geste lors de la prière du "Notre Père", durant la célébration de la messe des Cendres. Paroisse Saint-Denys du Saint-Sacrement, Paris (75), France.

    Les trésors de notre foi : Notre Père et Credo

    On parle souvent des « trésors de la foi ». Quels sont-ils ?