Enquête du catéchuménat : les adultes baptisés à Pâques, plus nombreux en 2023
En 2023, les catéchumènes sont au nombre de 5463, dont 170 en Outre-Mer, à avoir été appelés par leur évêque au début du Carême pour recevoir le baptême à Pâques. Notre enquête annuelle relit, dans le souffle de l’Esprit Saint, le cheminement de ces catéchumènes de 2023, avec un focus spécial sur la première évangélisation des candidats aux sacrements de l’Initiation chrétienne dans un contexte déchristianisé. Ce dossier présente les principales données statistiques de l’enquête et des témoignages.
Edito – Parole d’espérance
En cette nuit de Pâques 2023, le 8 avril prochain, l’Eglise catholique accueillera 1 000 adultes de plus que l’an dernier pour recevoir le baptême. Pour la communauté chrétienne, c’est le lieu d’un émerveillement, et pour notre société, une authentique parole d’espérance.
Baptisés dans la mort et la résurrection du Christ, ces hommes et ces femmes se sont laissés saisir par l’amour de Dieu révélé en Jésus-Christ. Ils désirent accueillir sa puissance de vie, dans la grâce de l’Esprit Saint, pour en vivre et en rayonner au cœur du monde. L’Eglise s’en trouve renouvelée, le monde stimulé sur les chemins de la charité dans la vérité, de la solidarité et de la paix.
Parole forte, en ces temps troublés, qui nous tire vers l’avant, vers une société plus fraternelle, vers Dieu source et plénitude de toute humanité.
La gratitude monte du cœur des baptisés. La conscience de leur responsabilité pour le monde tout autant.
Belle fête de Pâques !