Célébration des sacrements de l’Initiation chrétienne et temps de la mystagogie

4 avril 2015 : Baptêmes d'adolescents, lors de la Vigile pascale. Paroisse Saint-Ambroise, Paris (75) France. April 4, 2015 : Easter vigil in Saint-Ambroise parish. Paris (75), France.

4 avril 2015 : Baptêmes d’adolescents, lors de la Vigile pascale. Paroisse Saint-Ambroise, Paris (75) France.

La célébration du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie (RICA 202-235) constitue la dernière étape de l’initiation chrétienne. Elle ouvre au temps de la mystagogie (RICA 236-243) : la communauté toute entière avec les nouveaux baptisés progressent dans la compréhension du mystère pascal.

À l’issue de leur période de cheminement spirituel, les catéchumènes reçoivent les sacrements par lesquels tout chrétien est initié. Ces sacrements sont au nombre de trois : le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

Célébration des sacrements de l'initiation chrétienne

Les trois sacrements de l’initiation chrétienne ont lieu de manière générale dans la nuit de Pâques. Pour des raisons pastorales, il est possible de les vivre pendant le temps pascal. Le nouveau baptisé participe toujours à la célébration de l’eucharistie.

Concernant la confirmation pour les adolescents, on s’en remettra au discernement de l’évêque quant à la célébration en même temps que le baptême.

Célébration des sacrements de l'initiation chrétienne

Le temps de la mystagogie

Le temps de la vie chrétienne se déploie après la célébration des sacrements de l’initiation. Ce temps est le dernier temps de l’initiation. Les néophytes approfondissent leur apprentissage de la vocation baptismale et de l’appartenance à la communauté ecclésiale.

Ce temps coïncide avec les cinquante jours du temps pascal qui débute à Pâques et s’achève à la Pentecôte. Pendant ce temps, les nouveaux baptisés (néophytes) peuvent approfondir d’une manière particulière le mystère célébré dans ces sacrements (« mystagogie » veut dire « entrée dans le mystère »). Les nouveaux baptisés participent à la vie et à la mission de l’Église au sein de la communauté des chrétiens.

mystagogie

Initiation chrétienne et mystagogie

« Entrons dans la joie de Pâques » : vivre la liturgie des dimanches de Pâques avec les nouveaux baptisés

Une proposition mystagogique pour les dimanches du Temps pascal, à vivre en paroisse, avec et autour des néophytes, baptisés dans la nuit de Pâques.

• Célébration de l’entrée en catéchuménat et temps du catéchuménat

La célébration de l’entrée en catéchuménat (RICA 70-102) ouvre au temps du catéchuménat (RICA 103-125). Elle marque une étape importante car le candidat devient catéchumène : appartenant à l’Eglise, il entre dans l’apprentissage de la vie chrétienne.

• Sacrements : les sept dons du Ressuscité

Les sacrements sont au nombre de 7 : baptême, confirmation, eucharistie, mariage, ordre, réconciliation, onction des malades. Dieu agit dans chaque sacrement. Par l’Esprit de son Fils Jésus Christ à l’œuvre dans l’Eglise, il dispense dans les corps mortels la vie divine et fait déjà participer tout notre être à la vie éternelle.

• Catéchuménat

Qu’est ce que le catéchuménat ? C’est le temps pendant lequel sont accompagnés vers les sacrements de l’initiation chrétienne celles et ceux qui désirent devenir chrétien. Ces sacrements sont au nombre de trois : le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Au terme d’un chemin catéchuménal, la célébration de baptêmes d’adultes se fait à Pâques, lors de la Vigile pascale.