Année de la foi (2012-2013)

logo annee foi 2012L’Année de la Foi a débuté le 11 octobre 2012, pour le cinquantième anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II, et se conclura en la solennité du Christ Roi, le 24 novembre 2013. Retrouvez ici des actualités et des éléments de réflexion dans ce dossier « Année de la foi ».

  • CEC cartouche du Roi David

    « Les soubassements de l’interview  » avec P. Etienne Michelin

    « Les soubassements de l’interview  » avec P. Etienne Michelin est un document pédagogique pour accompagner la vidéo du Jour du Seigneur, pour fêter les 20 ans du Catéchisme de l’Eglise catholique, où Philippe Jeannin reçoit le Père Etienne Michelin.

  • Etats généraux christianisme 2012

    Que croire ? Qui croire ? Les Etats généraux du Christianisme nous interpellent

    « Que croire ? Qui croire ? » : les prochains États généraux du christianisme organisés par La Vie poseront ces questions pertinentes, dans des « débats insolents », au moment où s’ouvre l’Année de la foi. Cette troisième édition des États généraux du christianisme aura lieu à Strasbourg du vendredi 12 au dimanche 14 octobre 2012.

  • logo annee foi 2012

    Année pastorale 2012/2013 : Pourquoi l’Année de la foi ?

    Année pastorale 2012/2013 : Pourquoi l’Année de la foi ? – Ouverture de l’Année de la foi, 20e anniversaire du catéchisme de l’Église catholique, XIIIe Synode des évêques pour la nouvelle évangélisation, 50e anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II, … Débutant en octobre 2012, l’année pastorale est riche en célébrations, toutes liées à la même dynamique : s’inscrire dans la Tradition de la transmission de la foi chrétienne « aux femmes et aux hommes de notre temps ». Comme le souligne le pape Benoit XVI dans le Motu Proprio « Porta Fidei » (La porte de la foi).

  • « Catéchisme de l’Eglise catholique » et « Année de la foi » : introduction

    Promulgué par le pape Jean-Paul II le 11 octobre 1992, le texte du Catéchisme de l’Église catholique (CEC) avait été demandé en octobre 1985, par les évêques du monde entier, lors du Synode spécial pour commémorer le vingtième anniversaire de la clôture du Concile œcuménique Vatican II. Comprendre l’importance du Catéchisme de l’Église catholique (CEC), document du Magistère de l’Église, nécessite de se replonger d’abord dans ce qu’en disait le pape Jean-Paul II lors de sa promulgation et ce qu’en dit le pape Benoît XVI dans l’indiction de l’Année de la foi.

    P. Luc Mellet
    Directeur du SNCC