Année pastorale 2012/2013 : Pourquoi l’Année de la foi ?

AnneeFoi_PortaFideiCEC 1998Ouverture de l’Année de la foi, 20e anniversaire du catéchisme de l’Église catholique, XIIIe Synode des évêques pour la nouvelle évangélisation, 50e anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II, … Débutant en octobre 2012, l’année pastorale est riche en célébrations, toutes liées à la même dynamique : s’inscrire dans la Tradition de la transmission de la foi chrétienne « aux femmes et aux hommes de notre temps ». Comme le souligne le pape Benoit XVI dans le Motu Proprio « Porta Fidei » (La porte de la foi).

 

« L’enthousiasme renouvelé de la rencontre avec le Christ… »

logo annee foi 2012

Année de la foi – du 11 octobre 2012 au 24 novembre 2013

« La porte de la foi qui introduit à la vie de communion avec Dieu et permet l’entrée dans son Eglise est toujours ouverte pour nous. Il est possible de franchir ce seuil quand la Parole de Dieu est annoncée et que le cœur se laisse modeler par la grâce qui transforme… Depuis le commencement de mon ministère comme Successeur de Pierre, j’ai rappelé l’exigence de redécouvrir le chemin de la foi pour mettre en lumière de façon toujours plus évidente la joie et l’enthousiasme renouvelé de la rencontre avec le Christ… Alors que dans le passé il était possible de reconnaître un tissu culturel unitaire, largement admis dans son renvoi aux contenus de la foi et aux valeurs inspirées par elle, aujourd’hui il ne semble plus en être ainsi dans de grands secteurs de la société, en raison d’une profonde crise de la foi qui a touché de nombreuses personnes… « .

Motu Proprio « Porta Fidei », Benoît XVI, 11 octobre 2011.

« Comprendre les textes laissés en héritage par les Pères conciliaires »

Vatican II

50e anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II – octobre 2012

« J’ai considéré que faire commencer l’Année de la foi en coïncidence avec le cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II peut être une occasion propice pour comprendre que les textes laissés en héritage par les Pères conciliaires, selon les paroles du bienheureux Jean Paul II, « ne perdent rien de leur valeur ni de leur éclat…. » »

Motu Proprio « Porta Fidei », Benoît XVI, 11 octobre 2011.

Lire aussi :

« Exposer à tous les fidèles la force et la beauté de la foi »

CEC cartouche du Roi David

20e anniversaire du Catéchisme de l’Église catholique – 18 octobre 2012 en France

« Le 11 octobre 2012, aura lieu aussi le vingtième anniversaire de la publication du Catéchisme de l’Église catholique, texte promulgué par mon Prédécesseur, le Bienheureux Pape Jean-Paul II, dans le but d’exposer à tous les fidèles la force et la beauté de la foi. Ce document, fruit authentique du Concile Vatican II, fut souhaité par le Synode extraordinaire des Évêques de 1985 comme instrument au service de la catéchèse et fut réalisé grâce à la collaboration de tout l’épiscopat de l’Église catholique.« 

Motu Proprio « Porta Fidei », Benoît XVI, 11 octobre 2011.

Youcat prière

Lire aussi :

A propos du Youcat :

« Un temps de réflexion particulière et de redécouverte de la foi »

Instrumentum laboris

Synode des évêques sur la Nouvelle évangélisation – du 7 au 28 octobre 2012

« J’ai précisément convoqué l’Assemblée générale du Synode des évêques, au mois d’octobre 2012, sur le thème de La Nouvelle Évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne. Ce sera une occasion propice pour introduire la structure ecclésiale tout entière à un temps de réflexion particulière et de redécouverte de la foi. Ce n’est pas la première fois que l’Église est appelée à célébrer une « Année de la foi ». Mon vénéré Prédécesseur Paul VI en avait décidée une semblable en 1967… »

Motu Proprio « Porta Fidei », Benoît XVI, 11 octobre 2011.

Lire aussi :

Synode sur la Nouvelle Evangélisation – Eglise catholique en France

Le dossier Catéchisme de l'Eglise catholique

CEC cartouche du Roi David

Catéchèse et catéchisme

cabochon-expression-de-la-foi-de-l-eglise

Pour vous aider

620x349 vignettes boite à outils rentrée catéchèse

Pour vous aider

620x349 vignettes

Approfondir votre lecture

  • « Catéchisme de l’Eglise catholique » et « Année de la foi » : introduction

    Promulgué par le pape Jean-Paul II le 11 octobre 1992, le texte du Catéchisme de l’Église catholique (CEC) avait été demandé en octobre 1985, par les évêques du monde entier, lors du Synode spécial pour commémorer le vingtième anniversaire de la clôture du Concile œcuménique Vatican II. Comprendre l’importance du Catéchisme de l’Église catholique (CEC), document du Magistère de l’Église, nécessite de se replonger d’abord dans ce qu’en disait le pape Jean-Paul II lors de sa promulgation et ce qu’en dit le pape Benoît XVI dans l’indiction de l’Année de la foi.

    P. Luc Mellet
    Directeur du SNCC