Que croire ? Qui croire ? Les Etats généraux du Christianisme nous interpellent

Etats généraux christianisme 2012« Que croire ? Qui croire ? » : les prochains États généraux du christianisme organisés par La Vie poseront ces questions pertinentes, dans des « débats insolents », au moment où s’ouvre l’Année de la foi. Cette troisième édition des États généraux du christianisme aura lieu à Strasbourg du vendredi 12 au dimanche 14 octobre 2012.

Des débats en lien avec l’Année de la foi

Parmi les « débats insolents » et conférences des troisièmes États généraux du christianisme, sur le thème « Que croire ? Qui croire ? », certains sont particulièrement en lien avec l’Année de la foi :

  • Transmettre la foi : mission impossible ? [VIDEO]
    Un débat proposé par les Amis de La Vie, association des lecteurs de La Vie, et animé par Dominique Fonlupt, rédactrice en chef adjointe à La Vie. Avec Paul Malartre, Les Amis de La Vie, Apprentis d’Auteuil, Scouts et Guides de France, et Sarah Leclerc-Croci, présidente de la Jeunesse ouvrière chrétienne.
  • Evangélisation et interreligieux sont-ils incompatibles ? [VIDEO]
    Un débat animé par Henrik Lindell, journaliste à La Vie. Avec Samuel Grzybowski, cofondateur de Coexister, et Raphaël Cornu-Thénard, président du mouvement Anuncio.
  • La foi peut-elle guérir le corps ?
    Un débat animé par Marie-Lucile Kubacki, journaliste à La Vie. Avec Bernard Bastian, prêtre et médecin, et Samuel Peterschmitt, pasteur à la Porte ouverte chrétienne, Mulhouse.
  • La foi, certitude ou questionnement ?
    Un débat animé par Charles Wright, journaliste à La Vie. Avec Jean-Marc Potdevin, chef d’entreprise, et AlexandrA Breukink, pasteure à Gunsbach.
  • La fidélité dans la foi : pour toute la vie ?
    Un débat proposé et animé par les étudiants des aumôneries catholiques et protestantes de l’Université de Strasbourg. Avec Nancy Tarazona, juge diocésaine, et Fred Cacheux, comédien au TNS.

Des rendez-vous sur les changements des façons de croire hier et aujourd’hui…

Autres rendez-vous en lien avec l’Année de la foi :

  • La Nuit du christianisme, de vendredi à samedi, le déjeûner du samedi proposé par les parcours Alpha.
  • Le débat en direct dans l’émission Le Jour du Seigneur, dimanche matin, qui répondra à ces questions : Que croire aujourd’hui ? Comment Vatican II a-t-il participé à cet élan de foi ? Quelles ont été les mutations auxquelles l’Église comme la société ont dû faire face et quels sont les prochains défis ? » Une émission en direct présentée par Philippe Jeannin et Marie Lesure Vandame, avec la participation du public.

Un cycle parents-enfants

logo-egc-2012

Un Cycle parents-enfants – en fait certains des « débats insolents » – sera consacré le samedi 12 octobre aux questions de famille et d’éducation, pendant ces troisièmes Etats généraux du christianisme. En voici quelques éléments …

  • Quelle ambition pour nos jeunes ?
    Un débat animé par André Pachod, maître de conférences en sciences de l’éducation, Université de Strasbourg. Avec Laurence baumann, principale du collège des Châteaux, à Châtenois (67), et Antoine Dulin, délégué national des Scouts et Guides de France, CESE.
  • Parents-enfants : comment poser des limites sans violence ni récompense ?
    Un débat animé par Stéphanie Combe, journaliste à La Vie. Avec Isabelle Filliozat, psychothérapeute, et Gérard Krieger, pasteur, conseiller conjugal et familial.
  • Les adolescents ont-ils besoin qu’on leur parle d’amour ?
    Un débat animé par Jean-Marc Meyer, responsable du Service de catéchèse de l’UEPAL. Avec Sophie Cherer, écrivaine, association Sésame, et Olivier Florant, sexologue et théologien.
  • « Les écrans menacent-ils l’intériorité des enfants ? »
  • « Enfants tout-puissants, parents démissionnaires ? »
    Un débat animé par Stéphanie Combe, journaliste à La Vie. Avec Philippe Jeammet, professeur de psychiatrie de l’adolescent, président de l’École des parents d’Île-de-France, et Anne Werey, directrice de la Maison d’enfants Saint-François d’Assise à Strasbourg.

Approfondir votre lecture

  • unite-jeu-enfant-pontoise

    Memory, quiz et jeu de cartes sur l’œcuménisme

    A l’occasion de la semaine pour l’unité des chrétiens, le diocèse de Pontoise partage sur son site diocésain trois jeux sur l’œcuménisme : des propositions ludiques à vivre avec des enfants et des adolescents !

  • john-bost

    John Bost, précurseur auprès des personnes handicapées

    Vincent HENRY – Bruno LOTH. Prix international de la BD chrétienne 2018 à Angoulême ! L’histoire nous plonge dans le Périgord du 19ème siècle. On y découvre le pasteur protestant John Bost dont l’œuvre contribua à changer le regard sur les personnes atteintes de handicap mental ou physique.

  • Fondation John Bost

    Découvrir la Fondation John Bost au service des plus fragiles

    Un documentaire œcuménique Kaïros nous présente la Fondation John Bost, au service des plus fragiles. Le livre Comme elle est belle, coédité par la Fondation John Bost et les éditions Olivétan nous aide à entrer dans ce cheminement grâce à de belles images, des témoignages et outils pour prier et célébrer.