Que croire ? Qui croire ? Les Etats généraux du Christianisme nous interpellent

Etats généraux christianisme 2012« Que croire ? Qui croire ? » : les prochains États généraux du christianisme organisés par La Vie poseront ces questions pertinentes, dans des « débats insolents », au moment où s’ouvre l’Année de la foi. Cette troisième édition des États généraux du christianisme aura lieu à Strasbourg du vendredi 12 au dimanche 14 octobre 2012.

Des débats en lien avec l’Année de la foi

Parmi les « débats insolents » et conférences des troisièmes États généraux du christianisme, sur le thème « Que croire ? Qui croire ? », certains sont particulièrement en lien avec l’Année de la foi :

  • Transmettre la foi : mission impossible ? [VIDEO]
    Un débat proposé par les Amis de La Vie, association des lecteurs de La Vie, et animé par Dominique Fonlupt, rédactrice en chef adjointe à La Vie. Avec Paul Malartre, Les Amis de La Vie, Apprentis d’Auteuil, Scouts et Guides de France, et Sarah Leclerc-Croci, présidente de la Jeunesse ouvrière chrétienne.
  • Evangélisation et interreligieux sont-ils incompatibles ? [VIDEO]
    Un débat animé par Henrik Lindell, journaliste à La Vie. Avec Samuel Grzybowski, cofondateur de Coexister, et Raphaël Cornu-Thénard, président du mouvement Anuncio.
  • La foi peut-elle guérir le corps ?
    Un débat animé par Marie-Lucile Kubacki, journaliste à La Vie. Avec Bernard Bastian, prêtre et médecin, et Samuel Peterschmitt, pasteur à la Porte ouverte chrétienne, Mulhouse.
  • La foi, certitude ou questionnement ?
    Un débat animé par Charles Wright, journaliste à La Vie. Avec Jean-Marc Potdevin, chef d’entreprise, et AlexandrA Breukink, pasteure à Gunsbach.
  • La fidélité dans la foi : pour toute la vie ?
    Un débat proposé et animé par les étudiants des aumôneries catholiques et protestantes de l’Université de Strasbourg. Avec Nancy Tarazona, juge diocésaine, et Fred Cacheux, comédien au TNS.

Des rendez-vous sur les changements des façons de croire hier et aujourd’hui…

Autres rendez-vous en lien avec l’Année de la foi :

  • La Nuit du christianisme, de vendredi à samedi, le déjeûner du samedi proposé par les parcours Alpha.
  • Le débat en direct dans l’émission Le Jour du Seigneur, dimanche matin, qui répondra à ces questions : Que croire aujourd’hui ? Comment Vatican II a-t-il participé à cet élan de foi ? Quelles ont été les mutations auxquelles l’Église comme la société ont dû faire face et quels sont les prochains défis ? » Une émission en direct présentée par Philippe Jeannin et Marie Lesure Vandame, avec la participation du public.

Un cycle parents-enfants

logo-egc-2012

Un Cycle parents-enfants – en fait certains des « débats insolents » – sera consacré le samedi 12 octobre aux questions de famille et d’éducation, pendant ces troisièmes Etats généraux du christianisme. En voici quelques éléments …

  • Quelle ambition pour nos jeunes ?
    Un débat animé par André Pachod, maître de conférences en sciences de l’éducation, Université de Strasbourg. Avec Laurence baumann, principale du collège des Châteaux, à Châtenois (67), et Antoine Dulin, délégué national des Scouts et Guides de France, CESE.
  • Parents-enfants : comment poser des limites sans violence ni récompense ?
    Un débat animé par Stéphanie Combe, journaliste à La Vie. Avec Isabelle Filliozat, psychothérapeute, et Gérard Krieger, pasteur, conseiller conjugal et familial.
  • Les adolescents ont-ils besoin qu’on leur parle d’amour ?
    Un débat animé par Jean-Marc Meyer, responsable du Service de catéchèse de l’UEPAL. Avec Sophie Cherer, écrivaine, association Sésame, et Olivier Florant, sexologue et théologien.
  • « Les écrans menacent-ils l’intériorité des enfants ? »
  • « Enfants tout-puissants, parents démissionnaires ? »
    Un débat animé par Stéphanie Combe, journaliste à La Vie. Avec Philippe Jeammet, professeur de psychiatrie de l’adolescent, président de l’École des parents d’Île-de-France, et Anne Werey, directrice de la Maison d’enfants Saint-François d’Assise à Strasbourg.

Pour vous aider

620x349 vignettes boite à outils rentrée catéchèse

Pour vous aider

620x349 vignettes

Approfondir votre lecture