Organiser une journée paroissiale sur l’Unité des Chrétiens

Clip vidéo réalisé pour la Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens du 18 au 25 janvier 2015.

Clip vidéo réalisé pour la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens du 18 au 25 janvier 2015.

L’objectif de cette journée est double : faire se rencontrer les paroissiens et les différents groupes d’enfants et de jeunes pour une journée intergénérationnelle et mieux connaître, pour mieux comprendre, les autres religions chrétiennes (protestants et orthodoxes).

Pour la journée :

• Du matériel pour diffuser la vidéo : un ordinateur, un vidéo-projecteur, une enceinte sono.
  • Photocopies pour les différents groupes du Notre Père gestué et des paroles du chant choisi pour le fil rouge.
  • Une boîte à question disponible dès le matin pour les questions des adultes.

Pour l’éveil à la foi :

• Prévoir dans l’église : la vasque d’eau, le cierge pascal et des petits cierges, de l’encens, le saint chrême, les vignettes des signes du baptême, de la colle.

Pour la catéchèse et l’aumônerie :

Prévoir tout le nécessaire pour le Jeu de l’oie.

Déroulement de la journée

Pour la réussite de la journée il est important d’en faire la publicité très en amont. Pour les groupes d’éveil à la foi, de catéchèse et d’aumônerie, inscrire cette journée dans les plannings dès le début de l’année. Pour tous, ne pas oublier d’en parler aux différentes messes précédent cette journée, de faire des affiches, un article dans la feuille paroissiale …

Les responsables des différents groupes devront se voir pour réfléchir et organiser la journée ensemble. Il est important de ne pas oublier d’inviter un membre de l’équipe liturgique.

Messe

La journée commencera par la messe (si c’est possible, ne prévoir qu’une seule messe ce week-end-là). On aura pris soin d’inviter le pasteur du secteur, et si possible (mais c’est moins simple en fonction des lieux, un prêtre d’une Église orthodoxe). Inviter aussi une personne du diocèse responsable de l’œcuménisme.

Le célébrant veillera à faire des liens entre eux, l’homélie devra être adaptée tout comme la prière universelle. On pourra prendre des chants de Taizé.

Repas

Pique-nique tirés du sac, la paroisse pourra offrir l’apéritif et/ou le café.

Lancement de l’après-midi – de 13h30-16h30

Un temps tous ensemble pour présenter l’après-midi – de 13H30 à 13H45

Avoir choisi un chant qui sera le fil rouge de l’après-midi.

Chant

Rapide introduction du prêtre

Regarder, par exemple, la vidéo de lancement sur l’Unité des chrétiens :

L'Unité des Chrétiens dépend de NOUS

Semaine de l'Unité des Chrétiens. Une vidéo proposée par la plateforme Hozana.

De 13H45 à 15H50 : Les groupes se séparent selon les âges :

Éveil à la foi + CE1 : Un temps dans l’église sur les signes du baptême.

Les enfants s’y rendent avec leurs parents et les animateurs. Ils découvriront les différents lieux de l’Eglise et plus particulièrement le baptistère qui sera rempli d’eau bénite, ils pourront apprendre à faire un beau signe de croix, allumer une bougie au cierge pascal et la déposer devant la statue de la vierge, sentir l’odeur de l’encens, voir et sentir le saint chrême, pour ceux qui sont baptisés montrer des photos de leur baptême, repérer le vêtement blanc … Ils prendront un temps pour apprendre les gestes du Notre Père, puis repartiront avec une feuille où seront collés les symboles du baptême qui auront été distribués au fur et à mesure des découvertes.

Catéchèse et Aumônerie :

Un temps de jeu à l’extérieur ou dans une grande salle pour en apprendre plus sur les différences protestants, catholiques et orthodoxes et sur ce qui les rassemble à partir d’un Jeu de l’oie inspiré du jeu de la revue Points de Repère n°226.

Jeu de l'oie.

Jeu de l’oie sur l’Unité des Chrétiens

Ce jeu grand format sur l'Unité des Chrétiens peut être proposé à des jeunes dans le cadre de l'Aumônerie afin de les sensibiliser à l'œcuménisme. A travers un jeu de l’oie revisité, adapté pour un temps de jeu à l’extérieur ou dans une grande salle, les adolescents pourront en apprendre plus et de manière ludique sur les différences entre protestants, orthodoxes et catholiques et sur ce qui les rassemble. Ce jeu est inspiré d'une activité proposée dans la revue Points de Repère n°226, parue au mois de novembre 2008.

Adultes :

Laisser le choix aux parents d’éveil à la foi et de caté d’être avec les adultes ou avec leurs enfants.

Echanges avec un pasteur et/ou le prêtre orthodoxe, ainsi que la personne du diocèse responsable de l’œcuménisme et le prêtre sur l’Unité des chrétiens. Une boîte à idées aura été mise à disposition depuis le matin pour poser des questions.

Dans tous les groupes :

Apprentissage du Notre Père gestué.

A 16H00 – Tous les groupes se retrouvent :

Goûter avec des gâteaux apportés par les famille (à rappeler dans les relances).

Reprise du chant puis tous ensemble dire le Notre Père gestué.

Distribution d’une carte sur l’Unité des Chrétiens avec une prière.