Jacob lutte avec l’Ange : et moi, quels sont mes combats ?

Jacob luttant avec l'Ange

Jacob luttant avec l’Ange (détail), fresque d’Eugène Delacroix (1798-1863). Église Saint-Sulpice (Paris). La lutte de Jacob avec l’Ange est un épisode du livre de la Genèse.

Cet atelier a été proposé dans le cadre de la session Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat. Les participants sont invités à évoquer la question du combat dans leur propre existence à partir d’une intervention du Père Patrick Goujon et d’un extrait du texte « La lutte avec l’Ange » de Jean-Paul Kauffmann sur le tableau éponyme d’Eugène Delacroix à Saint-Sulpice.

Consignes

1. Se présenter brièvement et désigner un animateur et un gardien du temps (5 minutes).
  2. Lire silencieusement le texte de la conférence Vous avez dit « combat spirituel », quels combats ? puis l’extrait du texte de « La lutte avec l’Ange » de Jean-Paul Kauffmann, à propos du tableau de Delacroix à Saint-Sulpice (10 minutes).
  3. Échanger à partir des questions suivantes :
  • A partir de la conférence et de ce texte, nommer les combats dans ma vie.
  • Avec qui les ai-je menés, contre qui, en vue de quoi ?
  • Qu’en est-il sorti ?

Lire la conférence du Père Patrick Goujon

Vous avez dit « combat spirituel », quels combats ?

Le Père Patrick Goujon propose une approche anthropologique de la question du combat spirituel qu'il développe en trois temps : premièrement, dans le combat, la force ne fait pas tout. Deuxièmement, le combat est affaire de mesure. Troisièmement, en forme d’interrogation : qui combat pour qui ? Jésuite, professeur de théologie spirituelle et dogmatique, il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session de formation organisée par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat en janvier 2020 : Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat.

Documentaire : Jean-Paul Kauffmann parle de La lutte avec l’Ange

• « Reste un peu », un film sur le chemin de foi de Gad Elmaleh

A partir du 16 novembre 2022, le comédien et humoriste Gad Elmaleh présente en salle son film autobiographique « Reste un peu » dans lequel il incarne son propre rôle de « chercheur spirituel ». Né dans une famille de confession juive, le showman raconte dans ce long-métrage sa quête spirituelle, sa dévotion pour la Vierge Marie, sa conversion à la foi catholique et la façon dont elle est venue bouleverser son quotidien et ses proches.

• Prier avec les mots de saint Augustin : « Bien tard, je t’ai aimée… »

Illustre docteur de l’Église, saint Augustin, devenu évêque d’Hippone, est l’un des quatre Pères de l’Église latine avec saint Ambroise, saint Jérôme et Grégoire Ier. Quelques mois après son baptême, il connut un moment de bonheur mystique, l' »extase » ou la « contemplation » d’Ostie. Les Confessions est une œuvre autobiographique, écrite entre 397 et 401, dans laquelle il raconte sa quête de Dieu et sa rencontre… La prière de saint Augustin : « Bien tard, je t’ai aimée, ô beauté si ancienne et si nouvelle, bien tard, je t’ai aimée ! … »

• Petite conversation sur le diable : un livre sur l’ange déchu Satan, son emprise et les mythes qui l’entourent

Le diable, folklore ou réalité ? Ce livre écrit sous forme de conversation entre un prêtre « expert du diable » et un jeune journaliste curieux de la culture dite « satanique » – car elle fait référence au diable (du Hellfest en passant par la série Lucifer ou au film Hellboy), fait le tour de nombreuses questions que l’on peut se poser sur le diable et les anges.