Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Été 2023
Cette revue est destinée aux catéchistes et accompagnateurs en catéchuménat pour leur permettre d’approfondir les fondamentaux de la foi, nourrir leur vie spirituelle et les soutenir dans leur mission.
La pastorale de l’Église a toujours eu une attention particulière à la croissance humaine et spirituelle de la jeunesse, pour aider tous les jeunes à trouver leur place dans l’Église et dans la société.
« Le Seigneur Jésus qui a sanctifié la jeunesse du fait même qu’il l’a vécue, en rencontrant les jeunes au cours de son ministère public, leur a montré la bienveillance du Père, les a interpellés et les a invités à vivre une vie plénière. L’Église, manifestant le même souci que Jésus veut, écouter les jeunes avec patience, comprendre leurs inquiétudes, dialoguer de tout cœur, les accompagner dans le discernement de leur projet de vie ». (DpC 252)
À l’occasion des JMJ de Lisbonne ce numéro 28 de L’Oasis voudrait permettre aux acteurs de la catéchèse et du catéchuménat d’être attentifs à ce que vivent les jeunes aujourd’hui, de s’ouvrir avec une attention renouvelée à ce que les jeunes nous disent de leurs quêtes et leurs expériences spirituelles. Il s’agit aussi d’entendre les accents nouveaux que l’Esprit inspire à l’Église aujourd’hui dans le cadre de la pastorale des jeunes.
L’éditorial
Alors qu’environ 1800 jeunes de 18 à 25 ans ont été baptisés à Pâques cette année (50 % de plus qu’il y a cinq ans), nous avons souhaité nous ouvrir à cette génération et à ce qui l’anime à l’occasion des JMJ à Lisbonne. L’Église a toujours porté une attention particulière à la croissance humaine et spirituelle de la jeunesse, pour l’aider à trouver sa place dans l’Église et dans la société. « Le Seigneur Jésus a sanctifié la jeunesse du fait même qu’il l’a vécue » a rapporté le document final du synode des évêques sur la jeunesse.
Face à des jeunes en quête de sens, qui aspirent à des relations intenses et vraies, confrontés à un monde en pleine mutation, nous sommes invités, à « écouter les jeunes avec patience, comprendre leurs inquiétudes, dialoguer de tout cœur, les accompagner dans le discernement de leur projet de vie. »
« Vivre avec le Christ pour moi, c’est partir en pèlerinage, renoncer à une vie creuse et cheminer, en redressement perpétuel, plus libre que jamais et avec son aide, confiant dans le projet qu’il a pour moi. Le Seigneur m’appelle simplement à devenir qui je suis et être heureux » , ainsi se termine le témoignage du jeune adulte Lucas Tierny sur son itinéraire de conversion.
Catéchiste ou accompagnateur en catéchuménat, soyons témoin de Celui qui n’hésite pas à faire confiance à des jeunes.
Cécile Eon, Rédactrice en chef
Feuilletez L’Oasis en ligne !
Cliquez sur la revue pour la consulter en plein écran.
Les articles de ce numéro
Le dessin d'Elvine
Courez ! […] l’Église a besoin de votre élan, de vos intuitions, de votre foi. Quand vous arriverez où nous ne sommes pas encore arrivés, ayez la patience de nous attendre.
– Pape François, Christus Vivit n°299