Ecrans et Cie – Initiales n°239
L’édito de Joëlle Eluard
Assise dans le métro je regarde autour de moi. Compliqué de croiser un regard, les doigts pianotent dans tous les sens, tablettes, smartphones… Les écrans ont remplacé la plupart du temps les papiers. Un enfant dans une poussette, tétine en bouche, est absorbé par les mouvements d’un jeu sur le portable de sa mère. Un jeune un peu plus loin remue sur la musique d’une vidéo, une personne de mon âge lit un roman sur sa liseuse. Une jeune femme cherche son chemin sur son téléphone. Je surprends une conversation entre un couple « rendez-vous ce soir dans les arènes de Nagrand » (jeu World of Warcraft).
Idoles ou icônes ? Ces écrans nous rendent-ils dépendants au point de ne plus pouvoir nous en passer ? Sont-ils les nouveaux dieux vénérés, objets contemplés pour ce qu’ils sont, possédant ce pouvoir magique empêchant toute vie en dehors d’eux ? Font-ils écrans à ce qu’on pourrait appeler la « vraie » vie car ils possèdent en eux leur propre fin?
Nous avons résolument choisi d’y voir plutôt des icônes, car ces écrans ne sont que le moyen d’accéder à autre chose. Ils nous donnent à voir plus que ce qu’ils représentent. Ce sont des portes ouvertes, des accès nous permettant d’aller à la rencontre des autres, de découvrir le monde, de rejoindre ceux de notre temps, d’être outils d’expression. Le Texte National pour les Orientations de la Catéchèse en France nous invite à encourager et valoriser « les médias selon leur qualité spécifique de communication, en équilibrant le langage de l’image et celui de la parole, le langage de l’écrit et celui des nouvelles médiations culturelles que sont l’audiovisuel, le multimédia et Internet » .
Alors n’hésitons plus, osons annoncer La Bonne Nouvelle du Christ dans toutes les langues, sur tous les supports, n’ayons pas peur… du numérique !
Joëlle Eluard, rédactrice en chef d’Initiales
Le semeur sortit pour semer (…). Il en tomba enfin dans la bonne terre, elle poussa et elle donna du fruit au centuple.
– Luc 8, 5 ; 8
Bonus de ce numéro
Le concours Apôtres à travers les écrans : à retrouver en étape 3 de l’itinéraire
« Apôtres à travers les écrans » : un concours lancé par la revue Initiales et dédié aux 11-17 ans ! Avec votre groupe, soyez témoins de la Bonne Nouvelle sur le web. Initiales vous propose de mimer et filmer la chanson « Pentecôte » de P.U.S.H., dans un lipdub, pour présenter votre aumônerie d’enseignement public, votre établissement catholique ou votre groupe paroissial de jeunes, et montrer les actions que votre groupe mène dans le domaine de la solidarité, en utilisant le langage audiovisuel de notre temps pour rejoindre le monde.
- Pour annoncer le concours autour de vous, le tract (2 exemplaires recto-verso en 1 PDF).
Les écrans, une ouverture sur le monde
Dieu de tout temps a cherché à communiquer avec les hommes. Tout au long de l’Écriture, Il se révèle de bien des manières. Il parle par les prophètes, apparaît en songe, se rend visible par des théophanies. Le Christ, verbe et image de Dieu, homme parmi les hommes, parle en paraboles, images de son temps, pour rejoindre les hommes dans leur quotidien. A sa suite, nous avons à annoncer la Bonne Nouvelle du Salut créant un espace de parole, « choisissant des voies qui aident à s’exprimer » (TNOC), afin de faire grandir chacun en humanité.
Étape 1 : Les écrans, portes ouvertes sur le monde
Les écrans ont envahi nos espaces : télés, ordinateurs, tablettes, smartphones. Ils font partie de nos vies. Ils nous interpellent par ce qu’ils nous montrent et nous mettent en lien à tout moment. Sont-ils des portes ouvertes sur le monde, des accès ou font-ils « écran » ?
Objectif :
Permettre aux jeunes de constater que les écrans sont de formidables outils de découverte des autres et du monde.
Avec les Paroles d’ados
Télécharger les paroles d’ados en pdf
OU
Avec un jeu : « Ce que je découvre des autres par les écrans »
Télécharger le déroulement et le matériel de jeu
OU
Avec un jeu sur les différents écrans
télécharger le déroulement et le matériel de jeu
OU
Avec un info/intox sur le monde (vrai/faux)
Télécharger le document à projeter
OU
Avec un jeu « Chercher l’info »
Télécharger la fiche avec les 6 questions à imprimer
OU
Avec une analyse des infos télévisées
OU
Avec le texte Exode 32, 1-14
Étape 2 : Jésus a parlé en paraboles
Jésus a souvent parlé en paraboles. A travers ces récits très imagés, il tentait de faire entendre sa Parole s’appuyant sur le quotidien des hommes de son temps.
Objectif :
Permettre aux jeunes de découvrir à travers deux paraboles, comment Jésus a utilisé le langage de son temps pour transmettre son message. Découvrir que nous pouvons, nous aussi, l’annoncer dans notre propre langue.
Avec la parabole du semeur : Luc 8, 1-15
Télécharger le texte de la parabole
OU
Avec la parabole du voleur dans la bergerie : Jean 10, 1-11.16
Télécharger le texte actualisé
Étape 3 : Apôtres à travers les écrans
L’Église nous invite à annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus par les médiations culturelles que sont l’audiovisuel, le multimédia et Internet. (TNOC, p. 57, §3.7)
Objectif :
Permettre aux jeunes de mettre en œuvre un projet utilisant le multimédia et qui leur permet d’être des apôtres de la Bonne Nouvelle.
Avec une découverte des « apôtres » sur les réseaux sociaux
ET
Avec le montage d’un projet pour être « apôtre » sur les réseaux sociaux
– Cup song collège du Bernstein – Dambach la ville – Alsace : https://www.youtube.com/watch?v=e4Mp7G49Yuk
Avec la participation au concours « Apôtres à travers les écrans »
Avec votre groupe, soyez témoins de la Bonne Nouvelle sur le web. Initiales vous propose de mimer et filmer la chanson « Pentecôte » de P.U.S.H., dans un lipdub, pour présenter votre aumônerie d’enseignement public, votre établissement catholique ou votre groupe paroissial de jeunes, et montrer les actions que votre groupe mène dans le domaine de la solidarité, en utilisant le langage audiovisuel de notre temps pour rejoindre le monde.
Des outils
– Le site du festival salésien Le Festiclip propose notamment une fiche conseil pour le tournage, qui peut être utile pour monter un clip, un lipdub, ou tout autre projet audiovisuel.
Rubrique Festiclip du site de l’atelier Multimédia, puis rubrique Conseils du site du Festiclip : http://www.donboscomedia.com/
Conseils Tournage en PDF : Conseils pour Tournages.pdf
– Décryptimages : sur ce portail d’éducation culturelle, des outils pour décrypter des images, des photos, des films… :
Relecture
Prendre le chant « Le semeur est sorti pour semer » : cf. le Cd A L’horeb – contactez-nous
Pour aller plus loin…
En lien notamment avec le dossier d’animation : Oser annoncer Jésus-Christ, et Itinéraire pas à pas