L’art pour dire Dieu avec le Magnificat de John Rutter

Et misericordia (Andante fluente) John Rutter
L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°1 : La Miséricorde.

Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi …

Pour ce tout premier numéro sur la Miséricorde, la rédaction a choisi un extrait du Magnificat de John Rutter : le morceau Et misericordia (Andante fluente).

Le Magnificat de John Rutter, compositeur britannique né en 1945, est une œuvre musicale de 1990 qui s’appuie sur le cantique biblique de Marie (Lc 1,46-55). Il est fondé sur le texte en latin entremêlé d’un poème marial anglais « Of a Rose, a lovely Rose ».

Cette composition comprend sept mouvements pour soprano ou mezzo-soprano solo, chœur et orchestre. « Et misericordia » en est le quatrième.

MAGNIFICAT de John Rutter (extrait)

4e mouvement : Et misericordia

Approfondir votre lecture

  • Théophile, une revue pour découvrir et contempler ce qui est bon et beau

    Nouveauté pour la rentrée. Magnificat lance le magazine Théophile pour présenter aux enfants âgés de 7 à 12 ans les beautés de la Création divine et les merveilles façonnées par la main de l’Homme qui nous entourent et élèvent nos yeux vers Dieu : les cathédrales, la forêt et les saints qui l’aimaient…

  • Marie dans la Bible, une présence de qualité

    Que dit la Bible ? Peu de passages bibliques parlent de Marie, et pourtant elle est très présente dans l’Ecriture. Les évangélistes Matthieu et surtout Luc vont nous présenter la naissance de Jésus, dans ce que l’on appelle les évangiles de l’enfance. Chez Jean, la mère de Jésus (qui n’est jamais nommée) encadre la vie de son fils : elle ouvre la vie publique du Christ avec les noces de Cana et se tient au pied de la croix, à la dernière heure.

  • Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Pédagogie divine et Incarnation

    « [La] pédagogie divine se rend également visible dans le mystère de l’incarnation » (Directoire pour la Catéchèse n°159). Troisième dimanche de l’Avent qui nous tend dans l’attente de Celui qui vient. Une attente particulière puisque nous ferons mémoire du Verbe de Dieu, déjà venu dans la chair. Nous nous disposons à accueillir, dans le concret de nos vies, la présence de Jésus, à jamais vivant dans la gloire du Père. L’Église fait, à la suite de son Seigneur, œuvre de pédagogie dans la liturgie : pas à pas, les lectures dominicales nous prennent par la main pour nous conduire vers l’Emmanuel qui nous ouvre le salut.