Qu’est-ce que la mystagogie ?

Sommaire du dossier d'Ecclésia 12

Mystagogie : d’où vient ce terme et quelle est sa signification ?

La mystagogie est une notion familière à l’antiquité chrétienne. Le terme, peu repris au cours des siècles, reparaît aujourd’hui …

Au fil du dossier « Conduire vers le mystère », recherchez les définitions du mot « mystagogie » données par les différents auteurs. Quelle serait la vôtre ?

• La liturgie fait vivre le mystère en le célébrant et la mystagogie introduit le néophyte dans la signification du mystère par une catéchèse qui suit la célébration. (Regard de l’évêque – page 15)
  • Une démarche mystagogique permet de déployer au cœur de la vie des familles la richesse de la vie chrétienne inaugurée par le baptême. (Récit « Avec le livre En famille avec Dieu » – page 21)
  • Ce mot qui commence comme « mystère » et finit comme « pédagogie » désigne la démarche qui cherche à conduire progressivement quelqu’un ou une assemblée dans le mystère de Dieu. (Enjeux catéchétique « Des nouvelles pratiques mystagogiques » – page 23)
  • La mystagogie est le quatrième temps de l’initiation chrétienne vécue par toute la communauté. […] Toute la vie de la communauté est alors mystagogie : signe du mystère divin dont elle est porteuse quand elle médite les Écritures, célèbre les sacrements, exerce la charité. Le mystère accomplit alors son œuvre à l’intérieur des personnes. En ce sens, le temps de la mystagogie est une entrée dans le mystère de Dieu, de l’Église et de la vie de chacun sous l’angle de la foi. (Enjeux catéchétique « Des nouvelles pratiques mystagogiques » – page 23)