« Seigneur, Dieu Trinité, fais de moi l’instrument de ta gloire … »

19 novembre 2013 : Messe de rentrée des étudiants d'Ile-de-France à la cathédrale Notre-Dame, Paris (75), France. November 19, 2013: Opening mass of the academic year in Notre Dame cath. Paris (75) France.

19 novembre 2013 : Messe de rentrée des étudiants d’Ile-de-France à la cathédrale Notre-Dame, Paris (75), France.

La prière, L’Oasis n°8 : Musique.

Une prière écrite par un organiste pour confier à Dieu son engagement au service de la liturgie, par l’intercession de Sainte Cécile, patronne des musiciens. « Seigneur, Dieu Trinité, Fais de moi l’instrument de ta gloire… »

Seigneur, Dieu Trinité,

Fais de moi l’instrument de ta gloire.

Permets-moi de mettre mon talent au service de mes frères, que ma musique s’élève par mes mains devant toi comme l’encens.

Viens habiter le silence qui précède et suit toute musique, pour que chaque note à ta gloire donne sa pleine mesure.

A la suite de Sainte Cécile, que ma musique rejoigne déjà le cortège de tes anges qui louent ta gloire et chantent ton nom.

Qu’à l’intercession de Saint Ambroise, de nombreux créateurs donnent aux croyants des musiques capables de changer leur cœur et de les convertir.

Fais de moi un véritable artiste musicien du culte, pour soutenir et élever la prière de mes frères.

Alors je chanterai pour toi le Cantique nouveau, la joie sur les lèvres je dirai ta louange.

Charles, organiste du diocèse d’Arras

Approfondir votre lecture

  • Vignette Avent Narthex

    Art sacré : entrons dans l’Avent avec les méditations de Narthex.fr

    Cette année, pour son calendrier de l’Avent, la revue d’art sacré, patrimoine et création Narthex.fr convoque ses lecteurs le dimanche pour des « haltes de contemplation […] dans l’espérance de la Lumière de Noël ». Des méditations et réflexions spirituelles autour d’œuvres d’art seront publiées au rythme de la couronne de l’Avent et des célébrations dominicales qui jalonnent ce temps, le jour de Noël et jusqu’à la venue des mages, en la fête de l’Epiphanie.

  • L'Oasis 17_l'art

    L’art pour dire Dieu : Spiegel im spiegel, de Arvo Pärt

    Dans ce numéro d’automne consacré à la Béatitude « Heureux les doux », la rédaction de L’Oasis propose à ses lecteurs de découvrir « Spiegel im Spiegel », une œuvre pour piano et violon du compositeur Arvo Pärt.

  • Chorale dans la basilique Notre-Dame de Fourvière, Fête des Lumières.

    L’art pour dire Dieu : Le Messie de Haendel

    Dans son numéro consacré à la promesse, la rédaction de L’Oasis offre aux oreilles de ses lecteurs un extrait du Messie de Haendel, chanté par la chorale de la Mission Timothée.