« Seigneur, Dieu Trinité, fais de moi l’instrument de ta gloire … »

« Viens habiter le silence qui précède et suit toute musique, pour que chaque note à ta gloire donne sa pleine mesure. »

La prière, L’Oasis n°8 : Musique.

Une prière écrite par un organiste pour confier à Dieu son engagement au service de la liturgie, par l’intercession de sainte Cécile, patronne des musiciens. « Seigneur, Dieu Trinité, fais de moi l’instrument de ta gloire… ».

Seigneur, Dieu Trinité,

Fais de moi l’instrument de ta gloire.

Permets-moi de mettre mon talent au service de mes frères, que ma musique s’élève par mes mains devant toi comme l’encens.

Viens habiter le silence qui précède et suit toute musique, pour que chaque note à ta gloire donne sa pleine mesure.

A la suite de Sainte Cécile, que ma musique rejoigne déjà le cortège de tes anges qui louent ta gloire et chantent ton nom.

Qu’à l’intercession de Saint Ambroise, de nombreux créateurs donnent aux croyants des musiques capables de changer leur cœur et de les convertir.

Fais de moi un véritable artiste musicien du culte, pour soutenir et élever la prière de mes frères.

Alors je chanterai pour toi le Cantique nouveau, la joie sur les lèvres je dirai ta louange.

Charles, organiste du diocèse d’Arras

Approfondir votre lecture

  • « Qu’éclate la joie ! », la joie de Pâques en vidéo

    Qu’éclate ta joie ! voilà qui peut inspirer la catéchèse. Une petite chorée à monter avec des enfants sur un chant composé par le directeur diocésain de l’enseignement catholique du diocèse de Chartres.

  • Nunc dimittis : le cantique de Syméon et la prière du Notre Père

    « Tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix. » La prière de Syméon n’est pas une prière de demande comme le Notre Père. Elle est tout entière bénédiction et action de grâce de celui qui est exaucé car ses « yeux ont vu le salut » en la personne de l’enfant Jésus dans le Temple où l’Esprit l’a poussé le jour où ses parents le présentaient au Seigneur.

  • « Saint Joseph catéchiste » : une sculpture de Stéphane Morit

    L’art pour dire Dieu : dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose d’admirer la sculpture Saint Joseph catéchiste de l’artiste Stéphane Morit … et de lire ce que le sculpteur veut nous en interpréter.