Lectio divina : vivre sa foi à domicile en méditant la Parole de Dieu

« Seigneur Dieu, tu as parlé, et par ta bénédiction la maison de ton serviteur sera bénie pour toujours. » 2S 7, 29

« Seigneur Dieu, tu as parlé,et par ta bénédiction la maison de ton serviteur sera bénie pour toujours. » 2S 7, 29

Pendant tout ce temps où ne pouvons pas nous retrouver en communauté, nous avons pu continuer à nourrir notre vie de foi en méditant la Parole de Dieu. Nous sommes aidés et accompagnés par un certain nombre de propositions de diocèses et de paroisses.

Depuis le mois de mars, les acteurs pastoraux du diocèse de Saint Dié, se sont ainsi mobilisés autour de leur évêque Mgr Didier Berthet, pour rejoindre les personnes confinées chez elles, et leur faire vivre la Parole de Dieu autrement.

Ils constituent chaque semaine un dossier : « Vivre sa foi à domicile » dans laquelle on trouve : une méditation d’Évangile chaque dimanche, un dessin pour les enfants, une rubrique « Art et foi », des propositions musicales, et la rubrique « Les Portes de la Parole ».

Les Portes de la Parole, pour habiter l’attente

Cette dernière rubrique invite chacun à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu.

Pendant ces derniers mois, cette proposition « Les Portes de la Parole », réalisée avec le père Olivier Bourion, était quotidienne ; elle est devenue hebdomadaire à partir du dimanche 31 mai.

Ces sept portes à ouvrir sont une proposition générique pour une lecture priante de la Parole de Dieu (en solo ou partagée) quel que soit le texte biblique choisi :

1. La porte du sanctuaire. Sanctuariser ce moment. Se poser, faire silence, demander l’aide de l’Esprit Saint.
  2. La porte de la bouche. Mettre la Parole sur nos lèvres. La lire à haute voix (et si d’autres écoutent, ils le font les yeux fermés).
  3. La porte du silence. Mettre la Parole devant nos yeux en la relisant en silence.
  4. La porte de la curiosité. Observer ce qui nous frappe (si on est en groupe, chacun parle sans être interrompu).
  5. La porte du cœur. Méditer ce qui nous touche (si on est en groupe, chacun parle sans être interrompu).
  6. La porte de la proclamation. Se lever et relire la Parole à voix haute comme une Parole proclamée à d’autres.
  7. La porte de la prière. Répondre à Dieu qui nous parle par notre propre parole.

Pour recevoir les propositions chaque semaine, il suffit de s’inscrire sur le site du diocèse.

• Un guide pastoral et liturgique pour préparer le Dimanche de la Parole 2024

Pour honorer le dimanche consacré à la Parole, chaque année le 3ème dimanche du temps ordinaire et cette année A le 22 janvier 2023, voici un livret co-écrit par le Service national des relations avec le judaïsme et le Service national de pastorale liturgique et sacramentelle.

• 2024 – Année de la Prière

Après l’année consacrée à la réflexion sur les documents et à l’étude des fruits du Concile Vatican II, sur proposition du pape François, 2024 sera l’année de la prière.

• Une formation e-learning pour redécouvrir Amoris Laetitia et mettre en pratique l’exhortation apostolique

L’année Famille – Amoris Laetitia a permis de diffuser le contenu de l’exhortation apostolique La joie de l’amour au plus grand nombre pour que « les personnes puissent expérimenter que l’Évangile de la famille est une joie qui ‘‘remplit le cœur et la vie tout entière’’ (AL 200). La Conférence des évêques de France propose un parcours de formation en ligne afin d’approfondir le texte et le message d’Amoris Laetitia.