Une Histoire sans paroles, un livret pédagogique pour aborder le drame de la Shoah
Une histoire sans paroles, L’enfant et la Shoah – Yad Layeled France
Une Histoire sans paroles est un livret pédagogique qui permet de parler du drame de la Shoah en cours d’Histoire et en Enseignement moral et civique (EMC) avec les élèves de l’école élémentaire et du collège.
Cette ressource permet de suivre le parcours d’une famille juive en France pendant la Shoah, le génocide des Juifs commis par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, à partir de douze dessins de Hervé Duphot, d’un livret pédagogique et de ressources documentaires.
Un livret pédagogique fruit d’un travail d’équipe
Ce livret pédagogique est le fruit d’une rencontre entre Dyna Lancry, directrice de l’école Kitov, et Galith Touati, directrice de l’association L’enfant et la Shoah – Yad Layeled France en 2019 lors de la Journée internationale de la mémoire de la Shoah et de la prévention des crimes contre l’humanité.
Il y a une quinzaine d’années, Dyna Lancry a déjà élaboré un outil pédagogique, intitulé « La Maison du silence », permettant d’aborder l’histoire de la Shoah (aussi appelée Holocauste) avec des classes de CM2.
L’association L’enfant et la Shoah – Yad Layeled France, quant à elle, a été créée en 1997 dans le but de faciliter l’enseignement de l’histoire du génocide des Juifs en proposant des ressources pédagogiques destinées aux enfants.
L’association a proposé à Dyna Lancry de participer à un projet de création d’un outil pédagogique dédié aux élèves de cycles 3 (école élémentaire) et 4 (collège), selon les instructions officielles de l’Éducation nationale.
Quelques mots sur cet outil pédagogique
« En collaboration avec Élisabeth Haroche, auteure et éditrice, un scénario a été élaboré, qui conserve l’originalité d’un récit en images. Sa spécificité est que, s’il ne relate pas l’histoire d’une famille en particulier, il rend compte d’événements authentiques, le scénario ayant été écrit à partir de la confrontation de plusieurs récits et ouvrages historiques. De la première image, évoquant l’histoire d’une famille en France avant la Seconde Guerre mondiale, jusqu’au dernier dessin, insistant sur l’importance de se souvenir aujourd’hui de cette tragédie, le scénario met l’accent sur l’expérience d’un enfant caché. Il souligne l’hommage rendu aux Justes parmi les Nations qui ont participé au sauvetage des Juifs. Telle qu’elle est conçue, cette histoire dessinée par Hervé Duphot touchera tous les âges, dans tous les pays. Nous lui avons en définitive choisi le titre, Une Histoire sans paroles. Il désigne le dispositif pédagogique (des images sans textes) mais confesse également que, malgré nos tentatives d’en parler le mieux possible, aux jeunes en particulier, cette tragédie, la Shoah, nous laisse irrémédiablement sans voix. »