Relations avec le judaïsme : un site web pour les acteurs du dialogue entre Juifs et Chrétiens

Une du site Relations avec le judaïsme, au mois d'octobre 2020.

Une du site Relations avec le judaïsme, au mois d’octobre 2020.

Le Service national pour les relations avec le judaïsme de la Conférence des évêques propose deux nouveaux outils au service des relations entre Juifs et Chrétiens : un nouveau site Web disponible à l’adresse relationsjudaisme.catholique.fr et une newsletter mensuelle.

Un nouveau site et des ressources en ligne

Une nouvelle page Web s’est ouverte à la rentrée 2019 pour le Service National pour les relations avec le judaïsme. Ce nouveau site propose des contenus de formation, des outils de référence, un point sur les enjeux et l’historique du dialogue entre l’Église et le Judaïsme et les actualités du service. Vous y trouverez également l’intégralité de la série vidéo d’enseignements sur l’Ancien et le Nouveau Testament du parcours Selon les Écritures, lecture d’une Parole vivante.

Un parcours proposé sur le site Relations avec le judaïsme

739741946_295x166

Selon les Écritures, un parcours vidéo sur l’Ancien et le Nouveau Testament

« Selon les Écritures : lecture d'une parole vivante » est une série réalisée par le Service National des Relations avec le Judaïsme. Ces entretiens vidéos nous proposent une lecture de l'Écriture par l'Écriture et nous convient à saisir la continuité entre l'Ancien et le Nouveau Testament.

Chaque newsletter est illustrée par ce motif réalisé par le peintre Pierre Relkin. L’image s’organise autour de la lettre Aleph, première lettre de l’alphabet hébraïque, accompagnée à sa gauche d’un motif ornemental.

Chaque newsletter est illustrée par ce motif réalisé par le peintre Pierre Relkin. L’image s’organise autour de la lettre Aleph, première lettre de l’alphabet hébraïque, accompagnée à sa gauche d’un motif ornemental.

Newsletter : un mail par mois pour suivre l’activité du SNRJ

Depuis septembre 2020, le SNRJ édite une newsletter, que chacun peut recevoir sur abonnement dans sa boîte mail. Vous y trouverez les dernières actualités et dossiers en cours sur le site Relations avec le judaïsme.

Approfondir votre lecture

  • Coucher de soleil à l'horizon et tombée de la nuit.

    La quatrième nuit : le retour du Roi messie

    Au temps de Jésus, au soir de Pessah, nos pères dans la foi faisaient mémoire de quatre nuits. Quatre nuit où Dieu apparaît comme le veilleur de la nuit. Dans le cœur du disciple, au temps du Christ Jésus, la lecture du livre de l’Exode au soir de la Pâque, résonne comme un poème : le poème que la tradition appelle « Poème des quatre nuits ». Quatre nuits que le Seigneur lui-même désigne comme quatre nuits de veille. (Tg Ex 12, 42)

  • Le désert, à la tombée de la nuit.

    Le Poème des quatre nuits et la tradition juive de la Pâque

    Au temps de Jésus, au soir de Pessah, nos pères dans la foi faisaient mémoire de quatre nuits. Quatre nuits où Dieu apparaît comme le veilleur de la nuit. Dans le cœur du disciple, au temps de Jésus, la lecture du livre de l’Exode au soir de la Pâque, résonne comme un poème : le poème que la tradition appelle « Poème des quatre nuits ». Ces nuits que le Seigneur lui-même désigne comme quatre nuits de veille (Tg Ex 12, 42).

  • Dans le texte du Targum du livre de l'Exode, au chapitre 12, verset 42, la liturgie juive contient une profonde méditation sur le thème de la nuit.

    Les Quatre nuits, la Vigile pascale et la Parole d’un Dieu veilleur et créateur

    Avec cette prédication sur les lectures de la liturgie de la Vigile pascale, nous partons à la rencontre du peuple juif au temps de Jésus, et nous méditons sur les Quatre nuits dont nos « pères dans la foi » faisaient mémoire au soir de Pessah. Au soir de la Vigile pascale, ces quatre nuits de veille n’en font qu’une.