Relations avec le judaïsme : un site web pour les acteurs du dialogue entre Juifs et Chrétiens

Une du site Relations avec le judaïsme, au mois d'octobre 2020.

Une du site Relations avec le judaïsme, au mois d’octobre 2020.

Le Service national pour les relations avec le judaïsme de la Conférence des évêques propose deux nouveaux outils au service des relations entre Juifs et Chrétiens : un nouveau site Web disponible à l’adresse relationsjudaisme.catholique.fr et une newsletter mensuelle.

Un nouveau site et des ressources en ligne

Une nouvelle page Web s’est ouverte à la rentrée 2019 pour le Service National pour les relations avec le judaïsme. Ce nouveau site propose des contenus de formation, des outils de référence, un point sur les enjeux et l’historique du dialogue entre l’Église et le Judaïsme et les actualités du service. Vous y trouverez également l’intégralité de la série vidéo d’enseignements sur l’Ancien et le Nouveau Testament du parcours Selon les Écritures, lecture d’une Parole vivante.

Un parcours proposé sur le site Relations avec le judaïsme

Selon les Écritures, un parcours vidéo sur l’Ancien et le Nouveau Testament

« Selon les Écritures : lecture d'une parole vivante » est une série réalisée par le Service National des Relations avec le Judaïsme. Ces entretiens vidéos nous proposent une lecture de l'Écriture par l'Écriture et nous convient à saisir la continuité entre l'Ancien et le Nouveau Testament.

Chaque newsletter est illustrée par ce motif réalisé par le peintre Pierre Relkin. L’image s’organise autour de la lettre Aleph, première lettre de l’alphabet hébraïque, accompagnée à sa gauche d’un motif ornemental.

Chaque newsletter est illustrée par ce motif réalisé par le peintre Pierre Relkin. L’image s’organise autour de la lettre Aleph, première lettre de l’alphabet hébraïque, accompagnée à sa gauche d’un motif ornemental.

Newsletter : un mail par mois pour suivre l’activité du SNRJ

Depuis septembre 2020, le SNRJ édite une newsletter, que chacun peut recevoir sur abonnement dans sa boîte mail. Vous y trouverez les dernières actualités et dossiers en cours sur le site Relations avec le judaïsme.

Approfondir votre lecture

  • En catéchèse et catéchuménat, notre rôle dans la lutte contre l’antisémitisme

    Ce 1er février, Mgr Eric de Moulins-Beaufort en présence du Conseil permanent a remis une déclaration exhortant à lutter ensemble contre l’antisémitisme au Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, au Président du Crif, Francis Kalifat ainsi qu’au Président du Consistoire central, Joël Mergui. Dans son discours, le président de la Conférence des évêques de France évoque le rôle du Service national de la catéchèse et du catéchuménat de la Conférence des évêques de France pour veiller à une correcte présentation des Juifs et du judaïsme dans la prédication et la catéchèse de l’Église catholique.

  • La quatrième nuit : le retour du Roi messie

    Au temps de Jésus, au soir de Pessah, nos pères dans la foi faisaient mémoire de quatre nuits. Quatre nuit où Dieu apparaît comme le veilleur de la nuit. Dans le cœur du disciple, au temps du Christ Jésus, la lecture du livre de l’Exode au soir de la Pâque, résonne comme un poème : le poème que la tradition appelle « Poème des quatre nuits ». Quatre nuits que le Seigneur lui-même désigne comme quatre nuits de veille. (Tg Ex 12, 42)

  • Le Poème des quatre nuits et la tradition juive de la Pâque

    Au temps de Jésus, au soir de Pessah, nos pères dans la foi faisaient mémoire de quatre nuits. Quatre nuits où Dieu apparaît comme le veilleur de la nuit. Dans le cœur du disciple, au temps de Jésus, la lecture du livre de l’Exode au soir de la Pâque, résonne comme un poème : le poème que la tradition appelle « Poème des quatre nuits ». Ces nuits que le Seigneur lui-même désigne comme quatre nuits de veille (Tg Ex 12, 42).