Une histoire sans paroles, un dossier pédagogique pour aborder l’histoire de la Shoah

L’enfant et la Shoah – Yad Layeled France

Un dossier pédagogique pour aborder l’histoire de la Shoah en Histoire et en EMC avec les élèves de cycle 3 et de cycle 4.

Ce livret pédagogique est le fruit d’une rencontre entre Dyna Lancry, directrice de l’école Kitov, et Galith Touati, directrice de l’association L’enfant et la Shoah – Yad Layeled France en 2019 lors de la Journée international de la mémoire de la Shoah et de la prévention des crimes contre l’humanité.

Il y a une quinzaine d’années, Dyna Lancry a déjà élaboré un outil pédagogique, intitulé « La Maison du silence », permettant d’aborder l’histoire de la Shoah avec des classes de CM2.
L’association L’enfant et la Shoah – Yad Layeled France, quant à elle, a été créée en 1997 dans le but de faciliter l’enseignement de l’histoire du génocide des Juifs en proposant des ressources pédagogiques destinées aux enfants.
L’association a proposé à Dyna Lancry de participer à un projet de création d’un outil pédagogique dédié aux élèves de cycles 3 et 4, selon les instructions officielles de l’Éducation nationale.

 

L’outil pédagogique en quelques mots

En collaboration avec Élisabeth Haroche, auteure et éditrice, un scénario a été élaboré, qui conserve l’originalité d’un récit en images. Sa spécificité est que, s’il ne relate pas l’histoire d’une famille en particulier, il rend compte d’événements authentiques, le scénario ayant été écrit à partir de la confrontation de plusieurs récits et ouvrages historiques. De la première image, évoquant l’histoire d’une famille en France avant la Seconde Guerre mondiale, jusqu’au dernier dessin, insistant sur l’importance de se souvenir aujourd’hui de cette tragédie, le scénario met l’accent sur l’expérience d’un enfant caché. Il souligne l’hommage rendu aux Justes parmi les Nations qui ont participé au sauvetage des Juifs.Telle qu’elle est conçue, cette histoire dessinée par Hervé Duphot touchera tous les âges, dans tous les pays. Nous lui avons en définitive choisi le titre, Une Histoire sans paroles. Il désigne le dispositif pédagogique (des images sans textes) mais confesse également que, malgré nos tentatives d’en parler le mieux possible, aux jeunes en particulier, cette tragédie, la Shoah, nous laisse irrémédiablement sans voix.

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