Charte de bientraitance pour la protection des mineurs
Cette charte nationale de bientraitance pour la protection des mineurs, votée par les évêques lors de l’Assemblée plénière de novembre 2021, a pour objectif de mettre à disposition des responsables de mouvements d’Église, et de toutes les personnes engagées dans une responsabilité auprès des mineurs, un support pour établir une culture de bienveillance, de vigilance et de protection.
Ce support rappelle à tous les acteurs les règles de base à adopter pour une présence ajustée envers les jeunes tout en conservant une attitude d’éducateur chrétien, témoin de l’Évangile. Il permet une réaction rapide et efficace face à une situation délicate rapportée, rencontrée ou vue. Il sert de réflexion et de partage sur les pratiques existantes et les éventuelles adaptations à mettre en œuvre.
Sur le site Eglise catholique en France :
Une charte de bientraitance pour la protection des mineurs dans les structures d’Eglise : pourquoi ?
Béatrice Michaud, adjointe à la Directrice du Service national pour la Protection des mineurs au sein de la Conférence des évêques de France, et Nathalie Tretiakow, adjointe au Secrétaire Général de l’Enseignement catholique, expliquent comment cette charte a été élaborée, et comment elle va s’appliquer.
La charte nationale de bientraitance pour la protection des mineurs, votée par les évêques lors de l’Assemblée plénière de novembre 2021, a pour objectif de mettre à disposition des responsables de mouvements d’Église, et de toutes les personnes engagées dans une responsabilité auprès des mineurs, un support pour établir une culture de bienveillance, de vigilance et de protection.
La charte de bientraitance en cinq points
5 points d’attention sont mis en avant dans l’infographie : la bienveillance, la croissance de l’enfant, la protection, l’environnement, l’attitude éducative juste et responsable.
Modules d’appropriation de la charte
Organiser une activité de découverte et d’appropriation de la Charte de bientraitance pour la protection des mineurs
Comment les équipes pastorales et services diocésains peuvent-ils transmettre la Charte de bientraitance pour la protection des mineurs ? Voici quelques propositions imaginées par des mouvements et services d'Eglise pour retenir et mettre en œuvre les points d'attention de cette charte et agir contre la maltraitance des enfants. Un support important pour établir une culture de bienveillance, de vigilance et de protection de l'enfance.
Autres initiatives diocésaines :
Des ressources supplémentaires :
Des formations pour les catéchistes, pour les animateurs d’aumônerie et pour les accompagnateurs de catéchumènes adultes
Le site de la Conférence des évêques de France où figure le contenu du Guide Lutter contre la pédophilie à travers tous les articles :
Vous pourrez aussi vous référer au site gouvernemental sur les accueils collectifs de mineurs