Un cycle de conférences pour connaître la vie et l’œuvre de saint César de Bus

Son diocèse d’origine, le diocèse d’Avignon, propose un programme de 6 conférences afin de découvrir la vie, l’époque et l’œuvre du prêtre et catéchiste saint César de Bus.

Découvrez les enregistrements des 6 conférences :

CÉSAR DE BUS ET LA RÉFORME CATHOLIQUE EN FRANCE - PAR NICOLE LEMAÎTRE

L’OEUVRE DE CÉSAR DE BUS À AVIGNON - PAR LE PÈRE DANIEL BRÉHIER

LA SPIRITUALITÉ ET LE CATÉCHISME DE CÉSAR DE BUS - PAR LE PÈRE SERGIO LA PEGNA

CÉSAR DE BUS ET LES GUERRES DE RELIGION - PAR HUGUES DAUSSY

LA CANONISATION DE CÉSAR DE BUS À LA LUMIÈRE DE L’HISTOIRE DE LA CANONISATION - PAR CHRISTIAN RENOUX

Sur le même thème

Saints évangélisateurs : des vies consacrées à la mission et à la catéchèse

L'Église distingue traditionnellement parmi les nombreux saintes et saints qui ont marqué sa longue histoire différents charismes que l’on retrouve notamment dans la litanie des saints : les anges et archanges, les patriarches et prophètes, les apôtres et évangélistes, les martyrs, les docteurs, les évêques, les prêtres, les moines… Ici nous nous intéressons plus particulièrement aux saints qui se sont consacrés à la mission d’évangélisation et à la catéchèse.

Approfondir votre lecture

  • « Comme le Bon Dieu voudra », la vie d’une catéchiste portée à l’écran

    Le film « Comme le Bon Dieu voudra » retrace la vie de la catéchiste bretonne Léontine Dolivet, dont la cause de béatification est en cours d’examen. Une figure humble du début du XXème siècle, une femme très croyante et engagée pour faire grandir la foi des garçons de la ville de Betton qui lui étaient confiés pour la catéchèse.

  • Bienheureuse Eugénie Joubert, catéchiste et « sourire de Dieu » auprès des enfants

    Bienheureuse Eugénie Joubert est une jeune femme religieuse et catéchiste, morte au tout début du 20ème siècle avant d’avoir 30 ans et béatifiée en 1994. Sœur de la Sainte-Famille du Sacré-Cœur dont le but principal est l’enseignement du catéchisme, elle a été citée en exemple parmi les « Saints évangélisateurs » lors du IIIème Congrès international de catéchèse à Rome en septembre 2022. Elle est fêtée le 2 juillet.

  • Magnificat Junior, un magazine pour vivre la messe et la catéchèse

    Proposé à l’unité ou sur abonnement, le magazine bimestriel Magnificat Junior entraîne les enfants de 7 à 12 ans à la découverte des saints par le jeu et des récits illustrés, propose de belles pages de prières et un grand dossier thématique.