Léontine Dolivet, catéchiste bretonne en voie de béatification
Le 4 février 2017, lors du lancement de la Démarche synodale du diocèse de Rennes, Mgr Pierre d’Ornellas a annoncé officiellement l’ouverture de la cause de béatification de Léontine Dolivet. Le diocèse de Rennes initie cette procédure et nomme Marie-Anne Boever comme postulatrice, chargée donc de suivre tout son déroulement.
Femme célibataire consacrée au Cœur de Jésus, elle s’est engagée pendant 53 ans dans la catéchèse des garçons de sa commune de Betton en Ille-et-Vilaine, en fondant l’Oeuvre des catéchistes volontaires.
Faire de ma vie une prière : oui … mais faire de mes prières : une vie, ma vie. Par exemple : je récite le Pater : prendre une de ses parties et en vivre toute la journée.
COVID-19 : prier Léontine Dolivet, qui survécut à l’épidémie de grippe espagnole de 1919
Un siècle après la diffusion massive et meurtrière de la grippe espagnole, la France connaît une nouvelle épidémie terrible. Avec le diocèse de Rennes, nous pouvons demander à la catéchiste Léontine Dolivet, qui fut touchée par cette épidémie de la grippe espagnole et survécut à ce mal, d’intercéder pour nous afin que cesser la pandémie du coronavirus.
A la fin de l’année 1918 et le début de 1919, la France connut, comme d’autres pays, la terrible invasion de ce qu’on a appelé « la grippe espagnole ». Léontine Dolivet n’y échappa point. Elle a beaucoup souffert et elle a même failli mourir car elle était particulièrement sujette aux bronchites. C’est l’un des rares passages de ses écrits sur le catéchisme où elle parle d’elle-même (un témoignage à lire sur le site leontinedolivet.fr). Ce détail ne peut pas nous échapper, en ce temps d’épidémie. Il rend Léontine très proche de nous et nous donne une raison de plus pour la prier.
L’exemple de foi et de courage, d’espérance et de charité que nous admirons chez Léontine, peut nous aider à vivre l’aujourd’hui de notre condition inattendue et parfois angoissante. Pour demander l’intercession de Léontine Dolivet nous pouvons, si nous le désirons, recourir à l’image-prière largement diffusée et facile à trouver sur le site Internet.
Léontine Dolivet, intercédez auprès du Seigneur pour toutes les personnes touchées par le coronavirus, dans nos familles, notre pays, le monde entier. Aidez-nous à être apôtres de compassion et de paix auprès des plus petits et des plus vulnérables.
Plus d’informations sur le site du diocèse de Rennes
Léontine Dolivet, catéchiste bretonne
Au début du XXème siècle, comme tant d’autres, l’école privée des garçons de Betton est fermée et la formation religieuse exclue de l’école publique. C’est ce qui motive « Melle Dolivet » à se donner tout entière pour éveiller et former la foi des petits garçons.
A 20 ans, le 20 février 1909, elle s’inscrit à « l’Archiconfrérie de l’œuvre des catéchismes » du diocèse de Rennes. Puis en octobre 1909, elle fonde « L’œuvre des catéchistes volontaires » dans sa paroisse de Betton.
Pour tout savoir sur la personne de Léontine, rendez-vous sur le site du diocèse Rennes.
On peut retrouver les éléments de la vie de Léontine dans les lettres ci-dessous :
Catéchiste, ma vocation
Le Motu proprio du Pape François Antiquum ministerium, avec lequel le Pape François établit le ministère laïc de catéchiste, a été publié ce mardi 11 mai 2021. Il présente ce ministère comme une urgence pour l’évangélisation du monde contemporain. Léontine Dolivet était déjà reconnu pour son implication dans cette vocation.
Lire la lettre n°16 sur le site du diocèse de Rennes
Le pape François crée un ministère pour les catéchistes
Naissance de « l’œuvre des catéchistes volontaires » de Betton
Au début du XXème siècle, comme tant d’autres, l’école privée des garçons de Betton fut fermée et la formation religieuse exclue de l’école publique. C’est ce qui motiva « Melle Dolivet » à se donner tout entière pour éveiller et former la foi des petits garçons.
Jour béni de la Première Communion
« Jour béni de la Première Communion, jour de bonheur pour les enfants, jour de bonheur aussi pour les catéchistes dont ces chers petits ont été en quelque sorte le but de leur vie pendant cette année. »
Par amour du Cœur de Jésus
« O Jésus, à votre Sacré-Cœur, victime d’amour au Calvaire et dans l’Eucharistie, je me consacre à cette heure, sans réserve et sans retour, pour être désormais à jamais une « victime » de votre amour. Je vous consacre, je vous donne mon cœur, mon âme, mon esprit, mon corps afin que Vous en disposiez en Maître absolu, suivant votre bon plaisir… »
Le Notre Père de Léontine Dolivet
« Grandeur de l’œuvre catéchistique : elle est l’œuvre-même de Notre-Seigneur, l’œuvre la plus importante de sa vie. Elle est l’œuvre des apôtres, de tout ce qu’il y a de grand sur la terre. »
Thérèse et Léontine : ma vocation c’est l’amour
Toute la vie de Thérèse et de Léontine se résume dans le mot « amour ». Cet amour, elles l’ont puisé toutes les deux dans la recherche passionnée de Dieu, dans la faim eucharistique, dans l’oraison, dans la contemplation, dans la compassion aux souffrances du Christ mort et ressuscité pour nous donner la vie.
Léontine et la mort : « Que ma vie ne soit que fidélité afin que ma mort ne soit que bonheur. » (1971)
Pour découvrir comment elle s’est préparée toute sa vie à ce moment capital de la rencontre avec le Seigneur.
La catéchèse : une affaire de cœur
« Il est facile d’arriver au cœur de l’enfant et d’établir entre lui et l’éducateur un échange d’affection. Je comprends les prédilections du Maître pour les enfants, je Le remercie d’avoir déposé au fond de mon cœur quelque chose de cette tendresse qu’Il avait pour eux et je Le supplie, en augmentant mon amour pour Lui, d’augmenter aussi, si toutefois il est possible, mon amour pour les chères âmes qu’Il m’a confiées, bien convaincue que, dans l’oeuvre de l’éducation, rien ne se fait sans amour. » (1915)
Trouver sa joie dans la catéchèse
« La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours. » Ce sont les tout premiers mots du Pape François dans son encyclique « La joie de l’Evangile ». Le monde a tellement besoin de joie, de retrouver la vraie source de la joie. Ne serait-ce pas l’un des rôles les plus importants des catéchistes ? Avec Léontine Dolivet, nous pouvons répondre : oui.
« Jésus en croix est mon soleil »
Le temps du Carême nous prépare à la mort de Jésus sur la Croix. C’est l’occasion de voir comment Léontine Dolivet a médité la Passion du Christ, à travers les notes de ses carnets.
Dans la Fiche n°3 nous avons parlé de la consécration de Léontine Dolivet au Sacré-Cœur de Jésus comme victime d’amour et de réparation, faite en 1917. Sa prière de consécration se terminait par ces mots : « Passion de Jésus, fortifiez-moi. » Dans la Fiche n°9, nous avons vu comment Léontine associe la croix aux détails de sa vie d’oraison et d’apostolat. Ici, elle décrit avec beaucoup de précision le chemin de souffrance qu’elle parcourt avec Jésus souffrant. L’appel entendu à être victime d’amour, elle veut le comprendre, elle veut l’accueillir et le vivre du mieux qu’elle peut mais elle ne sait pas encore comment. Au cours d’une retraite, comme une novice, elle va méditer et contempler les souffrances de Jésus dans sa Passion et prendre les décisions qui l’aideront à être fidèle à ce que le Seigneur attend d’elle.
La Parole de Dieu, vie et catéchèse
Désormais le troisième dimanche du temps ordinaire est consacré à la mise en valeur de la Parole de Dieu dans la liturgie, selon l’invitation du Pape François à toute l’Eglise. A la lumière de cet événement, il nous a paru intéressant de découvrir comment la Parole de Dieu a trouvé sa place dans la vie et la catéchèse de Léontine Dolivet.
Nous avons déjà eu l’occasion de dire que Léontine lisait l’Évangile régulièrement et désirait en vivre. Elle écrit en 1918 : Je m’efforcerai, Dieu aidant, de faire « miennes » les pensées de Jésus. Je les trouve dans le Saint Évangile… Chaque jour je les prendrai successivement à l’Évangile de la messe pour en faire ma nourriture quotidienne, en faisant mes pensées, mes convictions personnelles.
Le témoignage de Mgr d’Ornellas en vidéo :
Neuvaine pour la catéchèse
Cette neuvaine pour la fécondité de la catéchèse dans nos paroisses est proposée par le diocèse de Rennes. Elle pourra être récitée du dimanche 5 au lundi 13 novembre 2018, par l’intercession de la servante de Dieu, Léontine Dolivet.
Télécharger le livret de la neuvaine
Une image à diffuser pour prier avec Léontine Dolivet
Cette image a été réalisée par le diocèse de Rennes pour l’ouverture de la cause de béatification de Léontine Dolivet.
Télécharger : l’apôtre et la croix
Télécharger : catéchistes appelés à la sainteté