Charles de Foucauld, une présence aimante au milieu des Touaregs

Charles de Foucauld

Bienheureux Charles de Foucauld

En 2016, l’Église a célébré le centenaire de la mort du bienheureux Charles de Foucauld, le « frère universel ». Une figure de converti aussi, à découvrir en catéchèse et avec des catéchumènes.

Bienheureux Charles de Foucauld est fêté le 1er décembre.

« Charles de Foucauld nous montre un chemin pour vivre l’Évangile aujourd’hui, explique le site de la famille spirituelle de Charles de Foucauld. Depuis plus d’un siècle, beaucoup ont été attirés par cet homme qui nous fait entrer dans l’intimité de son Bien-Aimé et nous pousse à reconnaître, en toute personne, un frère ou une sœur en humanité. »

Charles de Foucauld est né en 1858 à Strasbourg. Une expérience militaire en Algérie et au Maroc, où il découvre l’Islam, il prend un nouveau départ en 1886 à Paris. Il vit alors sept ans de vie monastique (en Terre sainte, en France, en Syrie), puis revient chez les Clarisses à Nazareth.

Ordonné prêtre le 9 juin 1901, il part au Sahara : retour en Algérie, par volonté de rejoindre d’abord ceux qui, à ses yeux, sont « les plus délaissés » spirituellement, ceux qui n’ont jamais entendu parler de l’Évangile, tous ceux qui sont les « frères de Jésus qui L’ignorent», comme il dit.

A Tamanrasset, seul européen, il va, durant les 11 dernières années de sa vie, rentrer profondément dans la vie du peuple touareg et sa culture qu’il aime et connaît par le cœur : « Je ne suis pas ici pour convertir les touaregs mais pour essayer de les comprendre ». Le vrai visage de Charles de Foucauld : celui qui se fait frère et ami.

Je veux habituer tous les habitants à me regarder comme leur frère, le frère universel

Les événements qui ont ponctué ce Centenaire

Sur le site eglise.catholique.fr, consultez le dossier de presse du Centenaire

Que nous laisse-t-il en héritage ?

Sur le site eglise.catholique.fr, un portrait du bienheureux Charles de Foucauld, et son héritage par Mgr Claude Rault, évêque de Laghouat (Algérie)

Relations avec les musulmans

Consultez le site du Service national pour les relations avec les musulmans à l’adresse www.relations-catholiques-musulmans.cef.fr

Un spectacle biographique sur Charles de Foucauld

Le spectacle « Charles de Foucauld, frère universel ! » dans lequel Fitzgerald BERTHON raconte, seul en scène, la vie de cette figure hors du commun est en tournée … Dirigé et accompagné au hang par Francesco Agnello (c’est lui qui a mis en scène la pièce « Pierre et Mohamed »).

Voir les dates de la tournée en France sur le site : http://fitzgeraldberthon.com

Approfondir votre lecture

  • Initiales-233-mars-2014-UNE

    Chrétiens, musulmans : quel avenir à construire ? – Initiales n°233

    Repérer les enjeux et les conditions du dialogue islamo-chrétien, aborder ces questions de manière théologiquement fondée et ajustée, accompagner les jeunes chrétiens dans la construction de leur identité croyante face aux interrogations qu’ils rencontrent : sans naïveté ni peur, à la suite d’un Dieu qui ne cesse d’entrer en dialogue avec les hommes, oser la rencontre au-delà des clichés pour grandir et s’affermir dans la foi.

Approfondir votre lecture