Charles de Foucauld, une présence aimante au milieu des Touaregs
En 2016, l’Église a célébré le centenaire de la mort du bienheureux Charles de Foucauld, le « frère universel ». Une figure de converti aussi, à découvrir en catéchèse et avec des catéchumènes.
Bienheureux Charles de Foucauld est fêté le 1er décembre.
« Charles de Foucauld nous montre un chemin pour vivre l’Évangile aujourd’hui, explique le site de la famille spirituelle de Charles de Foucauld. Depuis plus d’un siècle, beaucoup ont été attirés par cet homme qui nous fait entrer dans l’intimité de son Bien-Aimé et nous pousse à reconnaître, en toute personne, un frère ou une sœur en humanité. »
Charles de Foucauld est né en 1858 à Strasbourg. Une expérience militaire en Algérie et au Maroc, où il découvre l’Islam, il prend un nouveau départ en 1886 à Paris. Il vit alors sept ans de vie monastique (en Terre sainte, en France, en Syrie), puis revient chez les Clarisses à Nazareth.
Ordonné prêtre le 9 juin 1901, il part au Sahara : retour en Algérie, par volonté de rejoindre d’abord ceux qui, à ses yeux, sont « les plus délaissés » spirituellement, ceux qui n’ont jamais entendu parler de l’Évangile, tous ceux qui sont les « frères de Jésus qui L’ignorent», comme il dit.
A Tamanrasset, seul européen, il va, durant les 11 dernières années de sa vie, rentrer profondément dans la vie du peuple touareg et sa culture qu’il aime et connaît par le cœur : « Je ne suis pas ici pour convertir les touaregs mais pour essayer de les comprendre ». Le vrai visage de Charles de Foucauld : celui qui se fait frère et ami.
Je veux habituer tous les habitants à me regarder comme leur frère, le frère universel
Les événements qui ont ponctué ce Centenaire
Sur le site eglise.catholique.fr, consultez le dossier de presse du Centenaire
Que nous laisse-t-il en héritage ?
Relations avec les musulmans
Consultez le site du Service national pour les relations avec les musulmans à l’adresse www.relations-catholiques-musulmans.cef.fr
Un spectacle biographique sur Charles de Foucauld
Le spectacle « Charles de Foucauld, frère universel ! » dans lequel Fitzgerald BERTHON raconte, seul en scène, la vie de cette figure hors du commun est en tournée … Dirigé et accompagné au hang par Francesco Agnello (c’est lui qui a mis en scène la pièce « Pierre et Mohamed »).
Voir les dates de la tournée en France sur le site : http://fitzgeraldberthon.com
Saints et catéchèse
Toussaint
Le saint du jour
Sainte Pélagie la Pénitente - Martyre à Antioche (+ v. 302)
Nous avons le récit de sa mort grâce à saint Jean Chrysostome. Au début de la persécution de Dioclétien vers 302, les policiers se présentent au domicile de sainte Pélagie…