« La Bible, quel trésor ! » : 5 jours pour lire la Bible aux passants à Lyon

Affiche aux couleurs l'événement « La Bible quel trésor ! », prévu en avril 2020 à Lyon.

Affiche aux couleurs l’événement « La Bible quel trésor ! », prévu en avril 2020 à Lyon.

Le diocèse de Lyon, les différentes communautés chrétiennes et les membres de la communauté juive proposent cette année un événement autour du livre de l’Ecriture Sainte des Chrétiens et des Juifs, la Bible, qui sera lue à voix haute, de l’Alpha à l’Omega, 24h/24, durant 5 jours et 5 nuits au mois d’avril.

La Bible en continu 24h/24

Cette initiative multiconfessionnelle répond au nom « La Bible quel trésor ! », comme un cri d’enthousiasme que les organisateurs espèrent contagieux. A l’origine de ce projet, on retrouve le Pôle Lyon de la Fédération protestante de France (FPF), l’Église catholique à Lyon, l’Église arménienne apostolique de Lyon et la Communauté juive.

Du livre de la Genèse à l’Apocalypse, les lecteurs publics – environ 1200 volontaires de diverses confessions chrétiennes ou juive – se relaieront jour et nuit, et offriront d’heure en heure cette lecture aux passants, flâneurs, touristes et oiseaux de nuit ! La Bible sera lue dans la traduction Bible Nouvelle Français courant.

Annoncé lors de la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens, ce projet prendra vie du 17 au 22 avril 2020, place Saint-Jean, chez les Lazaristes, dans un quartier très piéton et très animé de la « ville aux deux collines », à deux pas de la cathédrale du diocèse.

Cet événement fera suite aux multiples initiatives qui fleuriront au mois de mars pour le « Mois de la Bible ». Il fait écho à l’épisode de la proclamation de la Parole, vécu par le Peuple de Dieu et raconté au chapitre 8 du Livre de Néhémie; A ce sujet, retrouvez la proposition d’animation : La proclamation de la Parole de Dieu dans le Livre de Néhémie).

Comment participer ?

Toutes les informations autour de cet événement seront bientôt proposées à l’adresse www.labiblequeltresor.fr. C’est aussi sur ce site que les bonnes volontés sont à invitées s’inscrire comme lecteurs.

Le teaser de l'événement sur la Web TV

Lecture de la Bible 24h/24 à Lyon

Une lecture non-stop de la Bible pendant 5 jours et 5 nuits de la Genèse à l’Apocalypse. 1200 personnes de diverses Églises chrétiennes et de la Communauté juive s’associent pour faire redécouvrir la Bible.

Approfondir votre lecture

  • Une affiche réalisée pour le Mois de la Bible, édition 2020.

    Mars, Mois de la Bible : les libraires donnent rendez-vous aux fidèles et aux futurs lecteurs de la Bible !

    Il n’est a priori pas un mois qui se prête plus qu’un autre à la lecture de la Bible, et pourtant, une initiative réunissant plusieurs confessions chrétiennes et les acteurs du monde du livre, en a décidé autrement. Durant quatre semaines, l’Alliance française biblique et le Syndicat des libraires de littérature religieuse mettent à l’honneur un des livres les plus populaires de tous les temps et donnent un accent biblique au mois de mars. Plusieurs événements et rendez-vous sont organisée dans les librairies participantes, afin de faire mieux connaître la Bible et d’inviter chacun à goûter la Parole de Dieu. En catéchèse, comme en catéchuménat, avec les enfants, les adolescents, et les adultes, pourquoi ne pas profiter de cette initiative pour plonger plus particulièrement dans l’Ecriture Sainte du 1er au 31 mars … ou plus si affinités !

  • 2020, une année johannique dans plusieurs diocèses français.

    2020, une année johannique pour plusieurs diocèses

    En 2020, plusieurs diocèses s’associent autour de sainte Jeanne d’Arc pour fêter le centenaire de sa canonisation. Les festivités et cette année de dévotion particulière concernent les diocèses de Saint-Dié dans les Vosges, d’Orléans, de Rouen, et au total 14 diocèses dits « johanniques ». Jeanne d’Arc, grande figure d’Histoire et patronne secondaire de la France a été canonisée il y a cent ans par le par le pape Benoit XV le 16 mai 1920.

  • L’année saint Irénée, une année jubilaire dédiée au saint évêque protecteur de Lyon en 2020.

    2020, une année guidée par Irénée de Lyon

    2020 sera une année jubilaire pour le diocèse de Lyon autour de son saint patron et protecteur, saint Irénée. L’objectif de cette année, rendre hommage à ce Père de l’Église et faire de saint Irénée un vrai compagnon de route pour les chrétiens aujourd’hui, diocésains de Lyon… ou non.