« La Bible, quel trésor ! » : 5 jours pour lire la Bible aux passants à Lyon

Affiche aux couleurs l'événement « La Bible quel trésor ! », prévu en avril 2020 à Lyon.

Affiche aux couleurs l’événement « La Bible quel trésor ! », prévu en avril 2020 à Lyon.

Le diocèse de Lyon, les différentes communautés chrétiennes et les membres de la communauté juive proposent cette année un événement autour du livre de l’Ecriture Sainte des Chrétiens et des Juifs, la Bible, qui sera lue à voix haute, de l’Alpha à l’Omega, 24h/24, durant 5 jours et 5 nuits au mois d’avril.

La Bible en continu 24h/24

Cette initiative multiconfessionnelle répond au nom « La Bible quel trésor ! », comme un cri d’enthousiasme que les organisateurs espèrent contagieux. A l’origine de ce projet, on retrouve le Pôle Lyon de la Fédération protestante de France (FPF), l’Église catholique à Lyon, l’Église arménienne apostolique de Lyon et la Communauté juive.

Du livre de la Genèse à l’Apocalypse, les lecteurs publics – environ 1200 volontaires de diverses confessions chrétiennes ou juive – se relaieront jour et nuit, et offriront d’heure en heure cette lecture aux passants, flâneurs, touristes et oiseaux de nuit ! La Bible sera lue dans la traduction Bible Nouvelle Français courant.

Annoncé lors de la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens, ce projet prendra vie du 17 au 22 avril 2020, place Saint-Jean, chez les Lazaristes, dans un quartier très piéton et très animé de la « ville aux deux collines », à deux pas de la cathédrale du diocèse.

Cet événement fera suite aux multiples initiatives qui fleuriront au mois de mars pour le « Mois de la Bible ». Il fait écho à l’épisode de la proclamation de la Parole, vécu par le Peuple de Dieu et raconté au chapitre 8 du Livre de Néhémie; A ce sujet, retrouvez la proposition d’animation : La proclamation de la Parole de Dieu dans le Livre de Néhémie).

Comment participer ?

Toutes les informations autour de cet événement seront bientôt proposées à l’adresse www.labiblequeltresor.fr. C’est aussi sur ce site que les bonnes volontés sont à invitées s’inscrire comme lecteurs.

Le teaser de l'événement sur la Web TV

Lecture de la Bible 24h/24 à Lyon

Une lecture non-stop de la Bible pendant 5 jours et 5 nuits de la Genèse à l’Apocalypse. 1200 personnes de diverses Églises chrétiennes et de la Communauté juive s’associent pour faire redécouvrir la Bible.

Approfondir votre lecture

  • hqdefault

    Pacte éducatif global : l’appel du pape François aux éducateurs et responsables du monde entier

    Le jeudi 15 octobre 2020, le Saint Père a abordé le thème de l’éducation, qui est au cœur de son enseignement et de son dialogue avec le monde, dans un message vidéo diffusé aux participants du Pacte mondial sur l’éducation. Il formule 7 propositions d’engagements personnels et collectifs et invite les éducateurs, et responsables du secteur éducatif à cultiver une grande espérance.

  • Livret « Tous les enfants ont des droits ».

    Journée des droits de l’enfant le 20 novembre : la protection de l’enfance, une vigilance de chaque jour

    La Convention internationale des droits de l’enfant et le service national d’accueil téléphonique « 119-Allô enfance » ont fêté leurs 30 ans le mercredi 20 novembre 2019. Ce trentenaire a permis de rappeler que l’information participe à la prévention des maltraitances envers les enfants. Il est important de mettre à disposition des enfants, des jeunes et des éducateurs, l’information dont ils doivent disposer.

  • 31 mai 2020 : Reprise des célébrations dominicales, suite à l'épidémie de coronavirus Covid-19. Messe de Pentecôte célébrée en l'église Saint-Pierre de Charenton. Accueil des fidèles à l'entrée de l'église pour le respect des mesures sanitaires durant la célébration. Charenton-le-Pont (94), France.

    Après les sacrements, favoriser l’intégration des néophytes dans la communauté chrétienne

    Cette année, les rencontres pour les catéchumènes ont été limitées, se sont vécues en petit comité et avec de la distance. Ces conditions n’ont pas permis la rencontre des catéchumènes avec la communauté alors qu’habituellement ils sont très entourés durant le Carême et le Temps pascal : scrutins, baptême, confirmation. Pour aider les néophytes à créer du lien avec la communauté, et à trouver leur place, le service du catéchuménat du diocèse de Nantes a conçu un parcours « Accompagner après les sacrements », qui se déploie sur trois rencontres dominicales.