« La Bible, quel trésor ! » : 5 jours pour lire la Bible aux passants à Lyon

Affiche aux couleurs l'événement « La Bible quel trésor ! », prévu en avril 2020 à Lyon.

Affiche aux couleurs l’événement « La Bible quel trésor ! », prévu en avril 2020 à Lyon.

Le diocèse de Lyon, les différentes communautés chrétiennes et les membres de la communauté juive proposent cette année un événement autour du livre de l’Ecriture Sainte des Chrétiens et des Juifs, la Bible, qui sera lue à voix haute, de l’Alpha à l’Omega, 24h/24, durant 5 jours et 5 nuits au mois d’avril.

La Bible en continu 24h/24

Cette initiative multiconfessionnelle répond au nom « La Bible quel trésor ! », comme un cri d’enthousiasme que les organisateurs espèrent contagieux. A l’origine de ce projet, on retrouve le Pôle Lyon de la Fédération protestante de France (FPF), l’Église catholique à Lyon, l’Église arménienne apostolique de Lyon et la Communauté juive.

Du livre de la Genèse à l’Apocalypse, les lecteurs publics – environ 1200 volontaires de diverses confessions chrétiennes ou juive – se relaieront jour et nuit, et offriront d’heure en heure cette lecture aux passants, flâneurs, touristes et oiseaux de nuit ! La Bible sera lue dans la traduction Bible Nouvelle Français courant.

Annoncé lors de la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens, ce projet prendra vie du 17 au 22 avril 2020, place Saint-Jean, chez les Lazaristes, dans un quartier très piéton et très animé de la « ville aux deux collines », à deux pas de la cathédrale du diocèse.

Cet événement fera suite aux multiples initiatives qui fleuriront au mois de mars pour le « Mois de la Bible ». Il fait écho à l’épisode de la proclamation de la Parole, vécu par le Peuple de Dieu et raconté au chapitre 8 du Livre de Néhémie; A ce sujet, retrouvez la proposition d’animation : La proclamation de la Parole de Dieu dans le Livre de Néhémie).

Comment participer ?

Toutes les informations autour de cet événement seront bientôt proposées à l’adresse www.labiblequeltresor.fr. C’est aussi sur ce site que les bonnes volontés sont à invitées s’inscrire comme lecteurs.

Le teaser de l'événement sur la Web TV

Lecture de la Bible 24h/24 à Lyon

Une lecture non-stop de la Bible pendant 5 jours et 5 nuits de la Genèse à l’Apocalypse. 1200 personnes de diverses Églises chrétiennes et de la Communauté juive s’associent pour faire redécouvrir la Bible.

Approfondir votre lecture

  • Centenaire de la canonisation de Sainte Jeanne d'Arc : l'affiche de l'événement  qui sera diffusé en live sur YouTube.

    Sur Youtube, 14 paroles adressées aux jeunes chrétiens en l’honneur de Jeanne d’Arc

    Malgré le confinement, l’Association Orléans Jeanne d’Arc a décidé de fêter coûte que coûte Sainte Jeanne d’Arc et le centenaire de sa canonisation le 1er mai 2020. En lieu et place des festivités de rue prévues à Orléans, le rassemblement s’est fait « en live » sur YouTube autour de nombreuses personnalités. Une proposition 100% numérique pour cette édition originale de la Fête de la jeunesse chrétienne en l’honneur des 100 bougies de Sainte Jeanne d’Arc, qui permet à de nombreux jeunes de se joindre via leurs écrans, en live ou en replay, à cette journée d’hommage.

  • Journée de prière pour les vocations 2020.

    3 mai, journée des vocations : « L’Église de France se met en prière pour les vocations »

    Tous en piste pour la journée particulière dédiée à la prière pour les vocations dans tous les diocèses de France ! Dimanche 3 mai 2020, 4ème dimanche de Pâques a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations, comme chaque année depuis plus de 50 ans. Le défi de cette journée : « L’Église de France se met en prière pour les vocations ».

  • 12 mars 2020 : La place Saint Pierre entièrement fermée au public, suite aux mesures de confinement prises par le gouvernement italien contre la propagation du coronavirus Covid-19. Rome, Italie.

    Face au coronavirus, le pape François invite les chrétiens à se joindre à sa prière

    Le pape François invite les chrétiens à réciter avec lui la prière du Notre Père le 25 mars, jour de la fête de l’Annonciation, à midi. Il donnera sa bénédiction extraordinaire Urbi et Orbi aux fidèles du monde entier vendredi 27 mars à 18h.