Bible Nouvelle Français courant : une traduction revisitée et actualisée

La Bible Nouvelle Français courant, 2019.

La Bible Nouvelle Français courant, 2019.

Le monde de l’édition biblique foisonne de nouveautés et parmi celles-ci un incontournable : après trois années de modernisation minutieuse de sa traduction, la nouvelle version de la très populaire Bible en français courant vient d’être rebaptisée « Nouvelle Français courant ».

Nouvelle Français courant, une traduction actualisée

Une première version de la Bible proposée en français courant a été publiée en 1982. Fruit d’un travail œcuménique, elle a été revue en 1997. A partir de 2016, afin de s’adapter à notre langue vivante en perpétuelle évolution et d’en faciliter la compréhension par nos contemporains, l’Alliance biblique française a piloté pendant trois années le chantier d’actualisation de cette traduction biblique interconfessionnelle et francophone. Cette nouvelle édition des livres de la Bible propose, dans le respect des textes originaux, une version accessible au plus grand nombre, dans un langage clair, fluide et contemporain.

Si vous ne la connaissez pas déjà, vous avez sûrement entendu parlé de ZeBible, sa petite sœur qui utilise la version proposée par la Bible en français courant.

Pour aller plus loin

Approfondir votre lecture

  • Le 3ème dimanche de Pâques, vivre un temps avec les disciples d’Emmaüs

    Un temps à vivre avec les disciples d’Emmaüs en famille (proposition 1), ou entre adultes avec une attention pour les catéchumènes (proposition 2), en ce troisième dimanche du Temps pascal, autour de l’évangile du 3ème dimanche de Pâques, Luc 24, 13-35.

  • La pédagogie de la foi dans le Directoire pour la Catéchèse

    Dans une approche à deux voix, Isabelle Perrier et Joëlle Eluard échangent sur la pédagogie de la foi, telle qu’elle est travaillée dans chapitre 5 du Directoire pour la Catéchèse (articles 157 à 178).
    Cette intervention à deux voix a été donnée dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).

  • Les récits apocalyptiques, des lectures pour aujourd’hui ?

    « Dans les milieux croyants, ces textes atypiques fascinent ou alors repoussent, mais il y a rarement de demi-mesure. » Avec la bibliste Elodie Verdun-Sommerhalter, nous partons à la re-découverte des récits du Livre de l’Apocalypse, particulièrement évoqués en temps de crise et d’épreuve, afin de cerner ce qu’ils ont à nous dire pour aujourd’hui. Elodie Verdun-Sommerhalter est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).