Bible Nouvelle Français courant : une traduction revisitée et actualisée

La Bible Nouvelle Français courant, 2019.

La Bible Nouvelle Français courant, 2019.

Le monde de l’édition biblique foisonne de nouveautés et parmi celles-ci un incontournable : après trois années de modernisation minutieuse de sa traduction, la nouvelle version de la très populaire Bible en français courant vient d’être rebaptisée « Nouvelle Français courant ».

Nouvelle Français courant, une traduction actualisée

Une première version de la Bible proposée en français courant a été publiée en 1982. Fruit d’un travail œcuménique, elle a été revue en 1997. A partir de 2016, afin de s’adapter à notre langue vivante en perpétuelle évolution et d’en faciliter la compréhension par nos contemporains, l’Alliance biblique française a piloté pendant trois années le chantier d’actualisation de cette traduction biblique interconfessionnelle et francophone. Cette nouvelle édition des livres de la Bible propose, dans le respect des textes originaux, une version accessible au plus grand nombre, dans un langage clair, fluide et contemporain.

Si vous ne la connaissez pas déjà, vous avez sûrement entendu parlé de ZeBible, sa petite sœur qui utilise la version proposée par la Bible en français courant.

Pour aller plus loin

Approfondir votre lecture

  • Un Avent à l'école du nouveau DpC

    Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Le mystère de l’Incarnation

    Après la série « Pour un Avent écologique », voici une nouvelle série de l’Avent et cinq moments de réflexion et de contemplation autour de l’Incarnation, à l’école du Directoire, pour accompagner les 4 semaines du temps de l’Avent et la solennité de la Nativité.

  • « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage... » (Mt, 5)

    « Heureux êtes-vous… », un temps d’échange sur les Béatitudes avec des catéchumènes

    Pour soutenir les échanges à distance entre les catéchumènes et leurs accompagnateurs pendant la période de confinement, le Service diocésain du catéchuménat d’Arras propose des fiches réalisées autour des Béatitudes, qui ont été proclamées dans l’évangile à la Toussaint.

  • "Caté-confiné" : la proposition du diocèse de Rennes pour les familles est de retour !

    « Caté-confiné », un parcours bien rythmé pour la catéchèse en famille !

    En cette période de reconfinement, la catéchèse paroissiale classique ne peut plus avoir lieu mais le service diocésain de catéchèse de Rennes a imaginé une proposition 100% connectée pour permettre aux enfants de vivre une démarche de foi en famille, et aux catéchistes d’approfondir le nouveau Directoire pour la Catéchèse. « Levons-nous du bon pied », « Pause café-caté », « Le goûter des héros » … à chaque moment clé de la journée, sa proposition catéchétique !