Bible Nouvelle Français courant : une traduction revisitée et actualisée

La Bible Nouvelle Français courant, 2019.

La Bible Nouvelle Français courant, 2019.

Le monde de l’édition biblique foisonne de nouveautés et parmi celles-ci un incontournable : après trois années de modernisation minutieuse de sa traduction, la nouvelle version de la très populaire Bible en français courant vient d’être rebaptisée « Nouvelle Français courant ».

Nouvelle Français courant, une traduction actualisée

Une première version de la Bible proposée en français courant a été publiée en 1982. Fruit d’un travail œcuménique, elle a été revue en 1997. A partir de 2016, afin de s’adapter à notre langue vivante en perpétuelle évolution et d’en faciliter la compréhension par nos contemporains, l’Alliance biblique française a piloté pendant trois années le chantier d’actualisation de cette traduction biblique interconfessionnelle et francophone. Cette nouvelle édition des livres de la Bible propose, dans le respect des textes originaux, une version accessible au plus grand nombre, dans un langage clair, fluide et contemporain.

Si vous ne la connaissez pas déjà, vous avez sûrement entendu parlé de ZeBible, sa petite sœur qui utilise la version proposée par la Bible en français courant.

Pour aller plus loin

Approfondir votre lecture

  • Catéchèse par la Parole : des modules catéchétiques et jeux sur les textes bibliques en catéchèse

    Le site web Catéchèse par la Parole met la Bible au cœur de la catéchèse et nous invite à lire l’Évangile pas à pas, prendre le temps pour questionner le sens littéral des textes, opérer des rapprochements avec l’Ancien Testament, la liturgie et les sacrements, interpréter pour aujourd’hui, méditer, prier, célébrer. Il prend la suite de la collection Porte-Parole et propose des modules catéchétiques, un catalogue de jeux en solo et en équipe, des livres.

  • Éduquer au silence, éduquer par le silence

    Dans la relation éducative avec des adolescents, le silence est une ressource pédagogique nécessaire. Lieu d’intériorité, il est un espace personnel de réflexion, d’élaboration du dialogue avec les autres, de construction de son identité, d’appropriation des savoirs. Il permet aussi de prendre conscience du sens de la vie.

  • Série de vidéos ThéoDom : Chrétiens dans la société « Doctrine sociale de l’Église »

    À partir du 1er mai, et pendant 5 semaines, ThéoDom vous aide à réfléchir à la place que les chrétiens ont à jouer dans la société. Le thème « Doctrine sociale de l’Église », est engageant pour vivre sa foi de manière concrète comme travailleur, consommateur, épargnant, votant… A suivre dès le 1er mai 2022 !