1er septembre – 4 octobre : Le Temps pour la Création, un temps de jubilé pour la Terre !
Du 1er septembre au 4 octobre, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la Création ou Temps pour la Création, une fête chrétienne et un temps pour prier, rendre grâce pour le monde créé par Dieu et confié à l’humanité, un temps pour prendre soin de notre maison commune et veiller à notre environnement. Ce grand rendez-vous œcuménique annuel aura pour thème cette année : « Paix avec la création » et le symbole est inspiré par Isaïe 32, 14-18.

« Oui, le palais sera abandonné, la ville bruyante sera désertée. L’Ophel et la Tour de guet deviendront à jamais des repaires, joie des ânes sauvages et pâture des troupeaux, jusqu’à ce que soit répandu sur nous l’esprit qui vient d’en haut. Alors le désert deviendra un verger, et le verger sera pareil à une forêt. Le droit habitera le désert, la justice résidera dans le verger. L’œuvre de la justice sera la paix, et la pratique de la justice, le calme et la sécurité pour toujours. Mon peuple habitera un séjour de paix, des demeures protégées, des lieux sûrs de repos. » Isaïe 32, 14-18 (AELF)
Le Temps pour la Création se déroule tous les ans sur 5 semaines, du 1er septembre au 4 octobre, fête de saint François d’Assise.
En 1979, le pape Jean-Paul II, a désigné saint François d’Assise comme saint patron des « cultivateurs de l’écologie ».
Les chefs religieux vous invitent au Temps pour la Création 2025
Préparer le Temps pour la Création 2025
« Que cette Saison de la Création soit l'occasion de se rapprocher entre frères et sœurs de l’Église »
1 journée, 5 semaines pour la Création
En 2015, le pape François a retenu la date du 1er septembre pour instituer dans l’Église catholique, une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ». L’initiative rejoignait celle des Églises orthodoxes qui à l’occasion du 3ème rassemblement œcuménique de Sibiu en Roumanie de 2007, ont proposé un « temps de la création », du 1er septembre au 4 octobre.
Saison de la Création : l'Église invite à prêter attention à l'écologie humaine
Pourquoi célébrer la Création ?
La crise écologique est la conséquence d'un dessèchement spirituel. L'écologie intégrale est une affaire de relation à soi, aux autres, à Dieu et à la Terre.
Les propositions pour la catéchèse et le catéchuménat :

L’Oasis n°16 : Tout est lié !
Avec ce numéro, partons de la Création pour percevoir que ce qui est le fondement de notre foi est au cœur de l’écologie intégrale. S’ouvrir à l’écologie est une manière de rencontrer le Christ, de nourrir sa relation au Christ. Le chemin de conversion écologique est un chemin Pascal (mourir à certaines choses pour renaître à d’autres, accepter de renoncer).
Historique
Le 1er septembre fut proclamé Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création au sein de l’Église orthodoxe, et ce, en 1989 par le patriarche œcuménique Dimitrios Ier. Elle fut ensuite adoptée par les autres grandes Églises chrétiennes européennes en 2001, puis par le pape François pour l’Église catholique romaine en 2015. Ces dernières années, de nombreuses Églises chrétiennes ont commencé à commémorer le Temps de la Création (également appelée « Temps pour la Création ») entre le 1er septembre et le 4 octobre, jour de la saint François d’Assise (célébrée par certaines traditions occidentales). Saint François d’Assise est l’auteur du Cantique des créatures et le saint patron de l’écologie.