Printemps, été, automne, hiver : accueillir la nouvelle saison avec une prière de bénédiction

Maurice Denis, Le printemps sacré à Guidel, vers 1905.Huile sur toile. Hermitage Museum, St. Petersburg.

A quelques jours du printemps, le site Liturgie & Sacrements propose un temps prière et de bénédiction pour accueillir chacune des 4 saisons. Une belle occasion pour chaque famille, chaque foyer, de bénir et rendre grâce à Dieu pour la Création, au moment d’un changement de saison.

En famille, bénir le printemps, l’été, l’automne et l’hiver

Les bénédictions que nous prononçons sont la manifestation de la bénédiction initiale de Dieu sur l’humanité : Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ (Ep 1,3), c’est pourquoi en retour, nous le bénissons : Béni soit Dieu ! Il s’agit donc, à travers ces bénédictions des saisons, de rendre grâce à Dieu pour le don qu’il nous fait du cycle des saisons tout en s’ouvrant au chemin spirituel qui en découle.

Ces bénédictions pourront être mises en place en famille, dans les groupes de catéchèse, ou en paroisse pour permettre aux enfants comme aux plus âgés de renouer un lien avec la Création.

Pour chacune des saisons, en fonction du lieu où l’on habite, on pourra partir dans la campagne, ou se réunir dans son jardin, ou ramener dans son appartement quelques éléments de la nature en lien avec la saison et les déposer dans le lieu réservé à la prière.

4 propositions pour guider ce temps de prière sont téléchargeables sur le site Liturgie & Sacrements :

Les lectures du jour

Évangile : « Père, glorifie ton Fils » (Jn 17, 1-11a)

Acclamation : (Jn 14, 16) Alléluia. Alléluia. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à…

Le Missel romain, nouvelle traduction

La collection « Célébrer »

Collection Célébrer - Les bénédictions, éd. Mame, octobre 2019. En couv. : Envoi en mission d'une famille pour l'association Le Rocher, Paray-le-Monial, 4 août 2018. © Louis Lefèvre/Communauté de l'Emmanuel.

Regards d'évêques

sur la prière du Notre Père

La prière du Notre Père

Approfondir votre lecture

  • La Saison de la Création, un temps de jubilé pour la Terre !

    Du 1er septembre au 4 octobre 2020, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la Création, un temps pour prier, rendre grâce pour le monde créé par Dieu et confié à l’humanité, un temps pour prendre soin de notre maison commune. La coordination internationale œcuménique propose comme thème cette année : Jubilé pour la Terre.

  • « Dieu aimant, Créateur… », la prière du Pape pour l’année Laudato Si’ et ce temps de pandémie

    Le dimanche 24 mai 2020, le pape François a ouvert une année spéciale Laudato Si’, pour marquer les 5 ans de la publication de l’encyclique sur la sauvegarde de la maison commune. Ce jour-là, il a incité les chrétiens à réciter régulièrement cette prière écrite pour l’occasion.

  • Le cadeau du temps

    Un peu de théologie : Plutôt qu’un ennemi à combattre, ou une réalité à maîtriser, le temps apparaît dans le projet de Dieu comme un cadeau à accueillir et une chance à saisir. Pour nous en convaincre, et le vivre ainsi en catéchèse, il nous faut un changement de regard. Une véritable conversion.

  • Printemps, été, automne, hiver : au début de chaque saison, recevez gratuitement la revue L’Oasis !

    Catéchiste, accompagnateur, baptisé … vous cherchez des lectures, des outils pour approfondir votre foi et pour vous former ? C’est peut être le moment de vous abonner à la revue L’Oasis et d’en parler autour de vous !

  • « Demain ! » de Richard Strauss : un poème pour dire Dieu

    Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu, et nous raconte pourquoi … Dans ce numéro, un poème du compositeur Richard Strauss. « Demain ! Et demain le soleil brillera à nouveau … »