Migrations et Kilomètres de soleil : jeu de 7 familles pour la solidarité

affiche Kilomètres de soleil 2018/2019

Migrations et vivre ensemble, la nouvelle campagne des Kilomètres de Soleil pour vos groupes de catéchèse a été présentée à la rentrée à Paris pour l’année 2018-2019. Des propositions ludiques sont proposées pour une animation auprès d’un groupe d’enfants.

« Tout immigré qui frappe à la porte est une occasion de rencontre avec Jésus Christ, qui s’identifie à l’étranger de toute époque accueilli ou rejeté. (cf. Mt 25, 35.43) » rappelle le pape François dans son message pour la journée mondiale du Migrant et du Réfugié. Dans la tâche de catéchiste au service de cette rencontre avec le Christ, nous avons à cœur de partager la Parole, de prier, de vivre les sacrements. Cette campagne des Kilomètres de soleil 2018/2019 est une belle occasion pour témoigner auprès des enfants que la rencontre se vit aussi dans le frère, et tout particulièrement dans celui qui est démuni, fragilisé, pauvre. Accueillir l’étranger est une œuvre de miséricorde, ne l’oublions pas !

Cette année, les enfants reconstitueront le parcours de plusieurs migrants à l’aide d’un jeu des familles. Ils exploreront l’Écriture Sainte avec des cartes sur l’histoire de Joseph et de ses frères. Avec des énigmes, ils repéreront aussi une variété de textes bibliques liés à la migration.

Pensez à communiquer la campagne aux catéchistes.

image_jeu_de_cartes-320x226Un jeu de 7 familles pour éveiller à la solidarité

Pour entrer simplement et de manière ludique dans le sujet, la coordination nationale Kilomètres de Soleil a élaboré un jeu de 7 familles qui propose six parcours migratoires et quatre courtes vidéos de terrain.

Sur les routes du monde

Ce jeu comprend 42 cartes étapes qui doivent permettre, sur la base du jeu des 7 familles, de reconstituer six parcours migratoires. La septième carte de chaque parcours permet au joueur qui la possède de poser une question à débattre. Les enfants prennent ensuite quelques minutes pour noter dans leur carnet de bord ce qu’ils retiennent du temps d’échange.

Télécharger le jeu de cartes

Télécharger la règle du jeu

Approfondir votre lecture

  • L'amitie

    L’Amitié : un livre sur l’amitié entre les communautés, entre les peuples et avec Dieu

    L’amitié véritable engage tout l’être : avec l’ami, on se livre. Ce n’est pas une valeur faible ! Mgr Jean-Paul Vesco, dominicain, ancien provincial de France jusqu’à sa nomination à la tête du diocèse d’Oran (Algérie), témoigne de toutes les dimensions de l’amitié dans nos vies relationnelles mais aussi dans une démarche de croyants.

  • Intervention du P. Paulin Poucouta, lors de la session de formation « L’Église famille : une force pour notre mission en catéchèse et catéchuménat » à la Conférence des évêques de France (janvier 2019).

    L’Église comme famille de Dieu et ses exigences

    Notre mission de responsables diocésains en catéchèse et en catéchuménat nous fait vivre une expérience ecclésiale exaltante, mais aussi traversée par des difficultés. Nous y découvrons alors l’Église comme une famille, avec ses hauts et ses bas.

  • hqdefault-1

    Les intentions de prière du pape François en vidéo

    « En communion avec des millions de chrétiens à travers le monde, prions maintenant pour l’intention que confie le Pape à l’Église ce mois-ci ». Chaque mois, le pape adresse au monde entier une vidéo pour confier aux catholiques ses intentions de prière et inviter chacun à s’y joindre.