Migrations et vivre ensemble : jeu de 7 familles pour la solidarité

affiche Kilomètres de soleil 2018/2019

Migrations et vivre ensemble, la nouvelle campagne des Kilomètres de Soleil pour vos groupes de catéchèse a été présentée à la rentrée à Paris pour l’année 2018-2019. Des propositions ludiques sont proposées pour une animation auprès d’un groupe d’enfants.

« Tout immigré qui frappe à la porte est une occasion de rencontre avec Jésus Christ, qui s’identifie à l’étranger de toute époque accueilli ou rejeté. (cf. Mt 25, 35.43) » rappelle le pape François dans son message pour la journée mondiale du Migrant et du Réfugié. Dans la tâche de catéchiste au service de cette rencontre avec le Christ, nous avons à cœur de partager la Parole, de prier, de vivre les sacrements. Cette campagne des Kilomètres de soleil 2018/2019 est une belle occasion pour témoigner auprès des enfants que la rencontre se vit aussi dans le frère, et tout particulièrement dans celui qui est démuni, fragilisé, pauvre. Accueillir l’étranger est une œuvre de miséricorde, ne l’oublions pas !

Cette année, les enfants reconstitueront le parcours de plusieurs migrants à l’aide d’un jeu des familles. Ils exploreront l’Écriture Sainte avec des cartes sur l’histoire de Joseph et de ses frères. Avec des énigmes, ils repéreront aussi une variété de textes bibliques liés à la migration.

Pensez à communiquer la campagne aux catéchistes.

image_jeu_de_cartes-320x226Un jeu de 7 familles pour éveiller à la solidarité

Pour entrer simplement et de manière ludique dans le sujet, la coordination nationale Kilomètres de Soleil a élaboré un jeu de 7 familles qui propose six parcours migratoires et quatre courtes vidéos de terrain.

Sur les routes du monde

Ce jeu comprend 42 cartes étapes qui doivent permettre, sur la base du jeu des 7 familles, de reconstituer six parcours migratoires. La septième carte de chaque parcours permet au joueur qui la possède de poser une question à débattre. Les enfants prennent ensuite quelques minutes pour noter dans leur carnet de bord ce qu’ils retiennent du temps d’échange.

Télécharger le jeu de cartes

Télécharger la règle du jeu

Approfondir votre lecture

  • Les familles d'aujourd'hui : l'intention de prière du Pape François pour juillet 2020.

    Prions pour les familles : l’intention de prière du pape François pour juillet

    Le pape François compte sur nos prières au mois de juin ! Découvrez son intention pour le monde. « En communion avec des millions de chrétiens à travers le monde, prions maintenant pour l’intention que confie le Pape à l’Église ce mois-ci ». Chaque mois, le pape adresse au monde entier une vidéo pour confier aux catholiques ses intentions de prière et inviter chacun à s’y joindre.

  • 8 juin 2020 : Suite à l'épidémie de coronavirus COVID-19, une délégation d'évêques de France prie pour "ceux qui sont morts et ceux qui restent dans le chagrin" et confie la France à Dieu. Moment de silence devant Paris. Basilique du Sacré Cœur de Montmartre à Paris (75), France.

    Relire ce temps : la prière d’action de grâce et d’intercession des évêques de France

    L’Assemblée plénière de printemps des évêques, décalée au mois de juin en raison du contexte sanitaire, a été marquée par un beau temps de prière lundi soir au Sacré-Cœur de Montmartre avec les évêques. Ce lundi 8 juin 2020, les membres du Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France, en communion avec tous leurs frères évêques, se sont rendus à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre – qui fête le centenaire de sa consécration –, pour un temps d’adoration eucharistique, d’action de grâce et d’intercession. Ils sont heureux de partager leur prière avec tous pour qu’à l’approche de la fête du Sacré Cœur de Jésus (le 19 juin prochain) et en ces temps de transition et de renouveau, tous les catholiques de France demandent avec persévérance au Seigneur les dons de la confiance, de la paix et dun engagement renouvelé dans la foi et le service de tous.

  • Ini 258_P13_hiking-1312225_Maxmann

    Le cheminement catéchuménal à l’image d’un pèlerinage

    Les jeunes catéchumènes arrivent, la plupart du temps pressés, et demandent à recevoir le baptême. Nous, nous voulons prendre du temps, et notre réponse n’est souvent pas en adéquation avec leur demande. Mais l’urgence est-elle de recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne ou plutôt de leur faire entendre la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité avec qui ils vont tout de suite commencer à cheminer ?