Migrations et vivre ensemble : jeu de 7 familles pour la solidarité

affiche Kilomètres de soleil 2018/2019

Migrations et vivre ensemble, la nouvelle campagne des Kilomètres de Soleil pour vos groupes de catéchèse a été présentée à la rentrée à Paris pour l’année 2018-2019. Des propositions ludiques sont proposées pour une animation auprès d’un groupe d’enfants.

« Tout immigré qui frappe à la porte est une occasion de rencontre avec Jésus Christ, qui s’identifie à l’étranger de toute époque accueilli ou rejeté. (cf. Mt 25, 35.43) » rappelle le pape François dans son message pour la journée mondiale du Migrant et du Réfugié. Dans la tâche de catéchiste au service de cette rencontre avec le Christ, nous avons à cœur de partager la Parole, de prier, de vivre les sacrements. Cette campagne des Kilomètres de soleil 2018/2019 est une belle occasion pour témoigner auprès des enfants que la rencontre se vit aussi dans le frère, et tout particulièrement dans celui qui est démuni, fragilisé, pauvre. Accueillir l’étranger est une œuvre de miséricorde, ne l’oublions pas !

Cette année, les enfants reconstitueront le parcours de plusieurs migrants à l’aide d’un jeu des familles. Ils exploreront l’Écriture Sainte avec des cartes sur l’histoire de Joseph et de ses frères. Avec des énigmes, ils repéreront aussi une variété de textes bibliques liés à la migration.

Pensez à communiquer la campagne aux catéchistes.

image_jeu_de_cartes-320x226Un jeu de 7 familles pour éveiller à la solidarité

Pour entrer simplement et de manière ludique dans le sujet, la coordination nationale Kilomètres de Soleil a élaboré un jeu de 7 familles qui propose six parcours migratoires et quatre courtes vidéos de terrain.

Sur les routes du monde

Ce jeu comprend 42 cartes étapes qui doivent permettre, sur la base du jeu des 7 familles, de reconstituer six parcours migratoires. La septième carte de chaque parcours permet au joueur qui la possède de poser une question à débattre. Les enfants prennent ensuite quelques minutes pour noter dans leur carnet de bord ce qu’ils retiennent du temps d’échange.

Télécharger le jeu de cartes

Télécharger la règle du jeu

Approfondir votre lecture

  • La boîte de Noël fraternelle

    Pour Noël, le Secours Catholique et le service de la solidarité du diocèse de Belfort – Montbéliard ont mis en place une action de solidarité pour n’oublier personne en cette période. Le but est de vivre la joie du partage en prenant une boîte à chaussures et en y mettant de quoi faire plaisir à une personne que l’on ne connaît pas.

  • «Je suis Église!» : une campagne pour valoriser les chrétiens handicapés

    À l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie lance une campagne #IAmChurch (#JeSuisEglise) qui débutera le 6 décembre 2021, et pendant cinq semaines, avec des vidéos qui seront mises en ligne sur la chaîne Youtube de Vatican News.

  • La graine de moutarde

    Cheminer avec des jeunes catéchumènes c’est annoncer à temps et à contretemps le cœur de l’Évangile, le kérygme : Jésus, fils de Dieu, sauveur est mort, et ressuscité pour nous. Le pape François nous rappelle dans Evangelii Gaudium que ce contenu est « inévitablement social […] et a une répercussion morale immédiate dont le centre est la charité. » (n°177)